Concilier travail, études et famille

La Haute école spécialisée bernoise favorise les solutions permettant de concilier famille et vie professionnelle ou estudiantine. Elle s’efforce d’offrir un soutien aux personnes s’occupant de proches. La BFH aide les personnes qui ont des tâches de soins ou d’accompagnement à trouver des solutions permettant de les assumer tout en se consacrant à leur activité professionnelle ou à leurs études.

Famille et travail

La BFH entend promouvoir une culture d’entreprise qui soit favorable à la famille. Notre brochure « Concilier travail et famille dans une haute école » fournit bon nombre d’informations et de suggestions aux responsables hiérarchiques et aux personnels. Elle fait le point sur le contexte juridique et indique des pistes de réflexion pour une politique du personnel qui permette de concilier travail et famille dans les hautes écoles. Toutes ces questions sont présentées de façon condensée dans le mémento Concilier travail et famille.

Familie und Beruf

Accueil des enfants

Les personnes travaillant ou étudiant à la BFH peuvent solliciter des places en crèche, cependant disponibles en nombre limité. Toutes les infos à ce propos sont fournies sur le site intranet de la BFH.

Les personnes intéressées sont priées de s’adresser à Mme Corinne Badertscher. La BFH ne peut malheureusement pas garantir une place de crèche à tous les parents intéressés, mais s’efforce de contribuer à résoudre les problèmes de prise en charge des enfants.

Soutien aux personnes s’occupant de proches

Par rapport aux tâches parentales usuelles, s’occuper de proches demandant des soins représente une situation plus difficile à planifier et à assumer sur le plan psychique. Pour les cas de maladie subite touchant une personne proche dans leur famille, les personnels de la Haute école spécialisée bernoise peuvent prendre jusqu'à quatre jours ouvrables par an de congé payé de courte durée, afin de prodiguer les soins nécessaires ou d’y pourvoir (OPers, art. 156, al. 1, let. a en combinaison avec al. 3).

Contact

Travail pendant les études

Afin de faciliter l'exercice d'une activité rémunératrice pendant les études, la BFH élargit continuellement son offre en filières pouvant être suivies à temps partiel. Pour de nombreux étudiant-e-s, étudier et travailler en parallèle est une réalité résultant d'une nécessité financière. Vous trouverez des informations et des conseils à ce sujet auprès du Service de conseil des hautes écoles bernoises.