Offre de prestations

Vous recherchez une solution sur mesure, axée sur la pratique et fondée sur les dernières connaissances scientifiques? Les équipes de recherche appliquée et développement de la Haute école spécialisée bernoise possèdent de solides compétences techniques et méthodologiques et vous donnent accès à des technologies clés.

Recherche et développement

Coopérations dans la recherche

Nous disposons d'une vaste expérience en matière de développement de solutions concrètes et d’approches pratiques et pouvons nous appuyer sur un réseau étendu, en Suisse et à l’étranger.

Nous développons des coopérations et des partenariats pour des projets spécifiques ou sur le long terme. Dans la recherche, nous travaillons avec vous pour mettre au point une solution. Nous vous offrons également un appui pour la planification des travaux, la recherche de partenaires et de financements (aux niveaux national et international), ou encore pour la gestion de projets et le contrôle de la qualité.
 

Contact

Vous souhaitez coopérer avec une unité de recherche ou un institut de la BFH? Nous nous tenons volontiers à votre disposition:

Construction numérique

Le BIM (Building Information Modeling) est au cœur de la numérisation de la construction.

Health Care Communication Design

STRAIN

STRAIN est un projet partiel mené par la BFH dans le cadre du projet national «Stratégie pour contrer les pénuries de personnel dans les professions de la santé».

Robot collaboratif

Lorsque précision et miniaturisation sont les maîtres-mots dans le processus de fabrication, les robots sont des alliés incontournables.

Encouragement de la recherche et de l’innovation

Nous aidons les chercheurs et chercheuses de la BFH ainsi que nos partenaires de l’économie à accéder aux instruments d’encouragement nationaux ou internationaux comme le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse ou les programmes européens, en particulier Horizon 2020.

Fonds national suisse (FNS)

Le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche scientifique dans toutes les disciplines. Il soutient aussi bien des projets que des carrières de scientifiques.


 

Projets FNS à la BFH

Innosuisse

Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle soutient les partenariats de recherche orientée vers l’application entre entreprises et hautes écoles afin de promouvoir le potentiel d'innovation en Suisse.

Projets Innosuisse à la BFH

Euresearch Office BFH

Euresearch est le réseau suisse d'information pour les programmes de recherche et d’innovation européens (Horizon 2020). Il encourage la participation de la Suisse aux programmes et projets de recherche internationaux.

L’Euresearch Office BFH soutient les chercheurs et chercheuses ainsi que les entreprises du canton de Berne dans la recherche de financements et de partenaires. Il apporte son aide pour le processus de soumission et le dépôt des demandes, ainsi que pour la gestion des projets.
 

Projets européens de la BFH

Aperçu de spin-off de la BFH

À proximité immédiate du futur Campus Biel/Bienne, le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne proposera une plateforme pour la recherche appliquée et le développement dans la technologie industrielle. Elle offrira des conditions attrayantes aux groupes de recherche et aux start-up.

Spin-offs

Cocoboards

La technologie créée pour ce projet permet de produire aux Philippines un matériau de construction à base de fibres de coco, à la fois durable et abordable.
Les panneaux Cocobards ont été commercialisés avec le soutien de BRIDGE Proof of Concept, un programme de la Confédération destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses.

Ennos

Ennos a développé une pompe à eau solaire pour les petits cultivateurs dans les pays en développement. L’entreprise spin-off de la Haute école spécialisée bernoise est en passe d’atteindre le seuil de rentabilité.

Evolaris

L’idée de mettre au point un moteur entièrement électrique pour la voltige aérienne trottait depuis longtemps dans la tête des membres fondateurs d’evolaris. Après avoir développé l’idée à l’occasion de leur travail de bachelor, les deux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise ont fini par faire de leur rêve une réalité.

ReseaTech

Simon Zumbrunnen et Philipp Haslebacher, tous deux diplômés de la Haute école spécialisée bernoise, ont fondé en mai 2015 la start-up hightech ReseaTech. La jeune entreprise, dont le siège se trouve à Berthoud, fabrique des instruments de mesure pour des quantités de liquide de l’ordre du microlitre, qui intéressent en particulier le secteur de la biotechnologie et de la technique médicale.

Threatray

Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise ont conçu un outil permettant d’optimiser l’analyse de logiciels malveillants et, partant, la protection contre les cyberattaques. Ils ont créé leur entreprise et commercialisé leur innovation.