Offre de prestations

Vous recherchez une solution sur mesure, axée sur la pratique et fondée sur les dernières connaissances scientifiques? Les équipes de recherche appliquée et développement de la Haute école spécialisée bernoise possèdent de solides compétences techniques et méthodologiques et vous donnent accès à des technologies clés.

Recherche et développement

Coopérations dans la recherche

Nous disposons d'une vaste expérience en matière de développement de solutions concrètes et d’approches pratiques et pouvons nous appuyer sur un réseau étendu, en Suisse et à l’étranger.

Nous développons des coopérations et des partenariats pour des projets spécifiques ou sur le long terme. Dans la recherche, nous travaillons avec vous pour mettre au point une solution. Nous vous offrons également un appui pour la planification des travaux, la recherche de partenaires et de financements (aux niveaux national et international), ou encore pour la gestion de projets et le contrôle de la qualité.
 

Contact

Vous souhaitez coopérer avec une unité de recherche ou un institut de la BFH? Nous nous tenons volontiers à votre disposition:

Construction numérique

Le BIM (Building Information Modeling) est au cœur de la numérisation de la construction.

Health Care Communication Design

STRAIN

STRAIN est un projet partiel mené par la BFH dans le cadre du projet national «Stratégie pour contrer les pénuries de personnel dans les professions de la santé».

Robot collaboratif

Lorsque précision et miniaturisation sont les maîtres-mots dans le processus de fabrication, les robots sont des alliés incontournables.

Encouragement de la recherche et de l’innovation

Nous aidons les chercheurs et chercheuses de la BFH ainsi que nos partenaires de l’économie à accéder aux instruments d’encouragement nationaux ou internationaux comme le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse ou les programmes européens, en particulier Horizon Europe.

Fonds national suisse (FNS)

Le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche scientifique dans toutes les disciplines. Il soutient aussi bien des projets que des carrières de scientifiques.


 

Projets FNS à la BFH

Innosuisse

Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle soutient les partenariats de recherche orientée vers l’application entre entreprises et hautes écoles afin de promouvoir le potentiel d'innovation en Suisse.

Projets Innosuisse à la BFH

be-connected – la nouvelle plateforme bernoise de réseautage pour l'innovation + l'entreprenariat

Votre entreprise cherche de l’aide, mais vous ne trouvez pas ? Ce temps est révolu pour les entrepreneurs et entrepreneuses bernois-es ! Sur be-connected.ch, les PME, start-up et créateurs et créatrices d’entreprise peuvent désormais trouver plus de 100 offres de soutien issues de l'écosystème d’innovation bernois. Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous trouverez sur be-connected.ch ce que vous cherchez rapidement et facilement.

Euresearch Office BFH

Euresearch est le réseau suisse d'information pour les programmes de recherche et d’innovation européens (Horizon Europe). Il encourage la participation de la Suisse aux programmes et projets de recherche internationaux.

L’Euresearch Office BFH soutient les chercheurs et chercheuses ainsi que les entreprises du canton de Berne dans la recherche de financements et de partenaires. Il apporte son aide pour le processus de soumission et le dépôt des demandes, ainsi que pour la gestion des projets.
 

Projets européens de la BFH

Spin-offs de la BFH

Avec le projet de Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, qui exploite une plateforme de recherche et de développement orientée vers les applications dans le domaine de la technologie industrielle à proximité immédiate du futur campus de Biel/Bienne, la BFH dispose de conditions-cadres attrayantes pour les groupes de recherche et les spin-offs.

Aperçu de spin-off de la BFH

Evolaris

L’idée de mettre au point un moteur entièrement électrique pour la voltige aérienne trottait depuis longtemps dans la tête des membres fondateurs d’evolaris. Après avoir développé l’idée à l’occasion de leur travail de bachelor, les deux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise ont fini par faire de leur rêve une réalité.

NaturLoop

NaturLoop offre une alternative durable aux panneaux à base de bois. L'idée de ce matériau de construction 100% biosourcé est née lors de l'AHB 2014 d'un appel de la Fondation Hilti pour des matériaux de construction produits localement. 

Depuis lors, avec le soutien de Frédéric Pichelin, de l'équipe de l'IWH et de l'AHB-WTT, les membres fondateurs ont réussi à attirer plus d'un million de fonds de tiers et d'investissements privés à la BFH pour une série continue de projets de recherche. C'est ainsi qu'en 2020, NaturLoop AG a été fondée à la Solothurnstrasse à Bienne et que, cette année, le brevet et la marque de Cocoboard® ont été déposés. 

NaturLoop est finaliste, entre autres, de Venture Kick I-III et Stage-up, le concours bernois de création d'entreprise, ainsi que lauréat des prix Tech4Impact, VENTURE for Industrials & Engineering et Seif Driving Impact Innovation Awards.

PRiOT

PRiOT propose des solutions complètes dans le domaine de l'Internet des objets (IoT). Ces solutions comprennent la fourniture de capteurs, la sélection et l'exploitation d'une technologie de transmission adaptée, ainsi que l'évaluation et la visualisation des données.

Avec filter monitoring, une solution de gestion intelligente des filtres à air, roof monitor, une solution de contrôle de l'étanchéité des toits plats, et energy monitor, une solution de relevé à distance des compteurs d'énergie, PRiOT propose un large portefeuille IoT.

ReseaTech

En mai 2015, Simon Zumbrunnen et Philipp Haslebacher, deux diplômés de la Haute école spécialisée bernoise BFH, ont fondé la start-up high-tech ReseaTech. La jeune entreprise, basée à Burgdorf, fabrique des appareils de mesure pour des quantités de liquide de l'ordre du microlitre. Ceux-ci sont notamment utilisés dans les processus biotechnologiques, dans l'industrie des semi-conducteurs ou dans les systèmes de remplissage de produits liquides.

Threatray

Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise ont conçu un outil permettant d’optimiser l’analyse de logiciels malveillants et, partant, la protection contre les cyberattaques. Ils ont créé leur entreprise et commercialisé leur innovation.

TLD Photonics développe des lasers et des systèmes optiques haut de gamme pour l'industrie et la recherche. Leur conception modulaire leur permet de développer des femto lasers personnalisés dans des délais très courts. TLD Photonics offre à ses clients des solutions de pointe pour les applications laser industrielles.

Avec Virtual Hot Press (VHP), WoCS propose à l'industrie internationale des matériaux à base de bois un logiciel de simulation polyvalent, qui constitue un jumeau numérique de leurs installations de production pour l'optimisation efficace des processus, le développement de produits et la formation. 

Dans le cadre de ses travaux de recherche fondamentale, Heiko Thoemen a créé un modèle mathématique-physique à l'université d'État de l'Oregon, à l'université de Hambourg et à la Haute école spécialisée bernoise BFH. Sur la base de ce modèle, la spin-off développe et commercialise actuellement une plateforme de simulation intuitive.

La version bêta sera déjà utilisée en septembre 2021, dans un cours de formation continue à la BFH. De cette manière, la spin-off nouvellement créée continuera à fertiliser l'enseignement et la recherche à la BFH, tandis que la BFH sert de plateforme d'essai. Une situation gagnant-gagnant, au bénéfice de toutes les parties concernées : la BFH offre à ses employés des conditions-cadres favorables et bénéficie d'un nouvel accès à l'économie grâce aux spin-offs.