Innovation Camp: construire l’avenir du secteur agroalimentaire

15.04.2024 Comment concevoir ensemble un secteur agroalimentaire suisse durable? Voilà la question centrale de l’Innovation Camp de la BFH-HAFL, dont la sixième édition – déjà! – s’est tenue les 22 et 23 mars 2024.

Comment les parents peuvent-ils appliquer facilement les recommandations du Planetary Health Diet, si l’on considère qu’avec le travail et la famille, ils n’ont tout simplement pas le temps? Telle était l’une des questions qu’un groupe de l’Innovation Camp a formulées et examinées, sur la base des objectifs du rapport «Avenir Alimentaire Suisse».

La solution proposée s’appelait «Mal-Zyt», une boite avec un repas tout prêt à la fois bon pour la santé des jeunes familles et pour celle de la planète. Cette boite contient aussi des idées pour planifier les menus de la semaine. La production et la distribution seraient intégrées aux processus existants de la restauration collective.

«Pendant l’Innovation Camp, les participant-e-s peuvent s’engager pleinement dans le processus d’innovation. La diversité de leurs perspectives et de leurs expériences enrichit la qualité des solutions. Le large bagage de méthodes, de même que les connaissances acquises ici sur les processus et les expériences, leur permettent de développer ensuite eux-mêmes des solutions innovantes», explique Christine Geissbühler, coresponsable de l’Innovation Camp avec Patrick Bürgisser.
 

Un espace pour la créativité

L’atmosphère détendue a permis aux membres de l’atelier d’apprendre les uns des autres, de s’écouter mutuellement et de se faire confiance, mais aussi d’oser formuler des idées inhabituelles. «Le camp était vivant et créatif. En groupe, nous avons pu faire des brainstormings très animés, développer des idées, abandonner les unes et améliorer les autres», a décrit une participante au processus passionnant de génération d’idées. Grâce à la réflexion commune et au partage de points de vue, le camp a permis de faire émerger des solutions passionnantes aux problèmes actuels de l’agroalimentaire, comme le résume une autre participante.

Étudiant-e-s de la BFH-HAFL, de l’EPFZ, de la ZHAW, responsables d’exploitation, futurs agrotechnicien-ne-s ou agrocommerçant-e-s ainsi que collaborateurs/-trices de l’Union des paysans zurichois: cette équipe bigarrée s’est réunie deux jours sur le campus de Sursee pour élaborer de nouvelles approches permettant de relever les défis actuels de la branche. Des solutions ont été élaborées à partir de problèmes, puis développées en modèles d’affaires ou en projets. Ceux-ci ont ensuite été «pitchés» devant un jury de spécialistes: Peter Spring (directeur suppléant de la BFH-HAFL et responsable Agronomie), Katharina Kirsch (Haco Innovation Lab), Andreas Wyss (président de BFH-Alumni) et Markus Wolf (Head of Open Innovation & startup Scouting Mobiliar) ont donné aux groupes de précieux conseils pour la suite.

Si vous souhaitez un accompagnement compétent dans votre processus d’innovation ou processus stratégique, ou si vous souhaitez échanger sur le format pédagogique de l’Innovation Camp, n’hésitez pas à contacter Christine Geissbühler.

En savoir plus

Rédaction

Domaine: Agronomie + forêt