Innovations pour la Journée de la foret

21.03.2024 Se promener, profiter de l’air frais, faire le plein d’énergie – les forêts nous offrent tant de possibilités ! Mais elles sont sous pression: les étés plus chauds, les polluants atmosphériques et les ravageurs les mettent à rude épreuve. «Forêts et innovation» est le thème de la Journée internationale des forêts d'aujourd'hui. Deux projets innovants de la BFH-HAFL peuvent aider à maintenir l'équilibre de l'écosystème forestier.

L’application « DeepPuddle » détecte les nids de poule

« DeepPuddle » est une application mobile d’IA qui utilise les capteurs des smartphones pour collecter des informations sur les trajets. Elle identifie rapidement les « défauts » sur le chemin, par exemple les flaques. C’est précisément à ces endroits, saturés d’eau, que la portance de la route forestière n’est pas entièrement assurée – la route s’affaisse. « Depuis un camion ou à pied, l’application ‹ DeepPuddle › saisit visuellement le chemin forestier, et grâce aux nombreux utilisateurs et utilisatrices de l’application, transmet des informations spatiales à haute résolution temporelle via des réseaux de capteurs (Industrie 4.0) – elle devient en quelque sorte l’œil virtuel des forestiers », explique Michael Starke, collaborateur scientifique en génie des procédés forestiers à la BFH-HAFL. Grâce à « DeepPuddle », les dommages causés aux chemins pourraient être documentés simultanément par de nombreux smartphones – et ensuite réparés.
 

L’application « DeepPuddle » détecte les nids de poule (image: unsplash)
L’application « DeepPuddle » détecte les nids de poule (image: unsplash)

Visite virtuelle avec « Sylvothèque »

En un clic, on se retrouve en pleine forêt, entouré d’arbres à 360 degrés. Construite sur le principe de Google Street View, la plateforme « Sylvotheque.ch » permet de s’immerger virtuellement dans nos forêts. Elle s’appuie sur la documentation des forêts par des photographies à 360° prises sur plusieurs années. Grâce à la plateforme en ligne, il est possible de visiter ces forêts de manière numérique, à tout moment et peu importe où l’on se trouve. Une grande utilité pour les professionnel-le-s du secteur forestier : en quelques minutes, ils peuvent voir l’évolution d’une forêt sur plusieurs années. « L’effet des mesures dans la forêt peut ainsi être documenté et observé dans le temps, avec la tablette sur place ou de manière pratique sur l’ordinateur », explique Christian Rosset, enseignant en sylviculture et planification forestière à la BFH-HAFL. 

La plateforme est également un outil d’apprentissage important pour la formation des spécialistes de la forêt à la BFH-HAFL. Aujourd’hui, on trouve en ligne 150 « promenades en forêt » de Suisse, mais aussi de l’étranger : Allemagne, Slovénie et autres – et depuis peu aussi d’Ukraine : « Lors d’une visite, des chercheurs et chercheuses ukrainiens ont découvert cet outil photo-documentaire unique en son genre », explique Rosset, « désormais, ils enregistrent également les forêts du pays afin de suivre leur dynamique et d’étudier les différentes formes de gestion forestière proche de la nature dans la perspective du changement climatique et de l’après-guerre. » Et encore : les particuliers aussi peuvent se « téléporter » en forêt, par exemple pour parcourir le sentier didactique du Dählhölzli à Berne.
 

 

Avec « Sylvothèque », la forêt peut être documentée au fil du temps. (image : BFH-HAFL)
Avec « Sylvothèque », la forêt peut être documentée au fil du temps. (image : BFH-HAFL)

En savoir plus

Domaine: Agronomie + forêt