La BFH-HAFL à la BEA

02.05.2024 Sur quels sujets portent les recherches de la BFH-HAFL? Quelles sont les nouveautés en matière de détention de chevaux? Et: à quoi ressemblera la Suisse en 2050? La BFH-HAFL répond à ces questions lors de la BEA à Berne. Cela vaut la peine d’y jeter un œil!

La BEA 2024 dans les starting-blocks. Photo: Bernexpo

Comme toujours au printemps: la foire bernoise, connue sous le nom de BEA, aura lieu du 3 au 12 mai 2024 sur le site de Bernexpo. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL y sera avec plusieurs stands et un programme varié.

Dans la halle 2.0, l’Office de l’agriculture et de la nature présentera sous le slogan «Innovation» des nouveautés passionnantes issues de l’agriculture bernoise. Dans ce cadre, des collaborateurs/-trices de la HAFL présenteront également leurs recherches actuelles : de la conservation de la viande sans saumure à la polyvalence de la féverole, en passant par des pseudo-céréales et des nouvelles variétés de champignons – que des choses qui jouent aussi un rôle dans notre quotidien. Certains de ces produits innovants sont à la veille de leur lancement et pourront être dégustés.

Images d'avenir des étudiants de la HAFL à l'exposition spéciale de la BEA. Illustration: BFH-HAFL

Les Sciences équines du domaine Agronomie seront postées à leur endroit habituel (hall-tente 13). Cette année, tout tourne autour du vieux cheval. L’alimentation adaptés à l’âge constitue dans ce contexte un thème important. Découvrez avec tous vos sens les éléments clés, tentez votre chance dans un quiz sur l’âge des chevaux ou encore photographiez-vous en fringant destrier!

Et ce n’est pas tout: cette année, l’exposition spéciale «Suisse zéro net 2050», organisée par le canton de Berne, sera entièrement consacrée au changement climatique. Des étudiant-e-s de la BFH-HAFL inscrits au minor Changement climatique y présenteront leur vision de l’avenir. Cette formation interdisciplinaire leur apprend à réagir aux défis que posent un climat en mutation.

Le cheval jaune HAFL est prêt à recevoir des caresses. Photo: BFH-HAFL

Domaine: Life sciences + sciences alimentaires