Structure + Contenu
Les études en Sciences alimentaires allient de solides compétences en technologie alimentaire avec un savoir-faire en économie d’entreprise et en sciences de la consommation. Unique en Suisse, cette formation vous offre une vue d’ensemble de toutes les activités du secteur alimentaire. Vous acquérez les fondements théoriques de votre futur métier et consolidez vos connaissances dans une approche résolument pratique.
Durant vos études:
- vous associez des compétences solides en technologie alimentaire à un savoir-faire en économie d’entreprise et en sciences de la consommation qui porte sur toute la filière alimentaire,
- vous vous spécialisez dans l’une des trois orientations: Économie alimentaire, Technologie alimentaire ou Sciences de la consommation et marketing,
- vous apprenez à penser de façon créative et à agir en entrepreneur,
- vous acquérez des compétences sur des thématiques clés du moment telles que le développement durable, la sécurité alimentaire, l’innovation et la numérisation,
- vous profitez du pool de connaissances unique de la BFH-HAFL, qui couvre l’ensemble de la filière agroalimentaire,
- grâce à un fort ancrage pratique, vous vous préparez de manière optimale à une carrière dans le secteur alimentaire. Un vrai tremplin vers le monde professionnel!
Plan d’études
Dès la première semaine de cours, les aliments sont au cœur de vos préoccupations. Vous vous familiarisez avec les différentes étapes d’une chaine agroalimentaire durable et innovante, de l’agriculture à la consommation en passant par la transformation et la commercialisation. Vous appliquez les acquis de votre maturité pour comprendre tant les principes scientifiques de la transformation des aliments que les principes économiques qui régissent le secteur alimentaire.
À partir de la deuxième année, vous choisissez l’une des trois orientations et la complétez avec des modules à option ou un minor traitant par exemple de la numérisation, du leadership ou du changement climatique. Les deux travaux de semestre et le mémoire de bachelor vous permettent de traiter des questions de recherche actuelles ou des problématiques concrètes tirées du quotidien professionnel.
Les orientations, modules à option et travaux étudiants représentent conjointement plus de 40% du cursus. Vous avez donc de multiples possibilités de vous spécialiser en fonction de vos intérêts.