Engineering

Avec un Master of Science in Engineering (MSE), vous serez intégré-e dans une unité de recherche et travaillerez sur des projets basés sur des cas concrets.

  • Un réseau composé d’entreprises de l’industrie et de toutes les hautes écoles spécialisées suisses vous garantit un accès aux connaissances en ingénierie au niveau national.
  • Une formation fortement axée sur la pratique: vous êtes intégré-e dans une unité de recherche et travaillez en étroite collaboration avec l’industrie.
  • 4 orientations techniques au choix: Business Engineering and Production, Energy and Environment, Industrial Technologies, Information and Communication Technologies.
  • Vous pouvez adapter des orientations techniques à vos besoins personnels et développer par ailleurs vos compétences en méthodologie et en management.

Opter pour le Master of Science in Engineering à la BFH (en allemand/anglais/français)

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Science (MSc)
  • Orientations Business Engineering and Production, Energy and Environment, Industrial Technologies, Information and Communication Technologies
  • Forme des études Plein temps (min. 3 semestres), temps partiel (5 à 7 semestres)
  • Début des études Sem. 8 et 38
  • Délai d'inscription 31 juillet (semestre d’automne)
    31 janvier (semestre de printemps)
  • Crédits ECTS 90 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand / français / anglais
  • Lieu de formation Berne, Bienne, Burgdorf, Lausanne, Lugano, Zurich
  • Département Technique et informatique

Contact

  • Guide d'études

Master of Science in Engineering FR

Structure + Contenu

En parallèle à la formation initiale proposée conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses, vous intégrez en tant qu’étudiant-e en Master of Science in Engineering dès le début une unité de recherche et travaillez sur des projets concrets.

Portrait

En tant que titulaire du Master of Science in Engineering, vous disposez des qualifications nécessaires pour embrasser une carrière au sein d’un département de R&D, de production, de logistique, de conseil dans le domaine économique ou dans des institutions publiques. Vous assumez la responsabilité de la direction de projets interdisciplinaires.
Les besoins des futurs employeurs issus des secteurs économique, industriel et public sont intégrés aux objectifs de la formation. La pratique occupe une place centrale dans cette filière. Vous serez impliqué-e dans des projets de recherche et vous rédigerez en principe votre mémoire de master en collaboration avec une entreprise.

Compétences acquises

En tant que titulaire de ce master,

  • vous détenez des connaissances approfondies en mathématiques;
  • vous disposez de connaissances techniques dans les différentes sciences de l’ingénierie;
  • vous savez appliquer vos connaissances pour le calcul, la simulation, l’analyse et la vérification;
  • vous êtes capable, dans le cadre de la recherche, de développer des produits et des procédés grâce aux dernières technologies;
  • vous avez la capacité d’analyser des liens de cause à effet complexes à l’aide de méthodes établies ou développées par vos soins;
  • vous savez communiquer avec des partenaires commerciaux et vous positionner à l’international;
  • vous êtes en mesure, en tant que chef ou cheffe de projet ou responsable d’une structure, de trouver des solutions en équipe et de les mettre en œuvre.

Par ailleurs, à la fin de vos études, vous disposez de vastes compétences en management et en méthodologie vous permettant de développer de nouveaux produits ou services, mais aussi des structures.

Orientations + Dominantes

Le MSE est un cursus proposé dans toute la suisse. Il couvre une vaste palette de compétences spécialisées, divisées en sept orientations. À la BFH-TI vous pouvez acquérir le Master of Science in Engineering dans quatre orientations.

Le cœur de la formation repose sur l’orientation dans l’un de ces domaines. Le nom de l’orientation choisie viendra s’ajouter au titre de Master of Science BFH in Engineering. Vous effectuerez votre orientation dans l’une de nos cinq unités de recherche (Master Research Units, MRU) en étroite collaboration avec un conseiller ou une conseillère.

Avec le diplôme en Energy and Environment, vous êtes expert-e en énergies renouvelables et en génie de l’environnement, de l’énergie et des procédés. Vous apprenez à développer des procédés efficaces visant à préserver les ressources. Vous approfondissez vos connaissances notamment en génie de l’énergie électrique, en thermodynamique, en mécanique des fluides ou en transfert thermique et transfert de masse.

Master Research Unit (MRU) Energie et mobilité| EM

L’approvisionnement en énergie et la garantie d’une mobilité éco-responsable sont des enjeux importants pour notre société. Trois voies permettent d’atteindre ces objectifs: utiliser de manière responsable les sources d’énergies fossiles, créer de nouvelles formes d’énergie respectueuses de l’environnement et accroître la conscience écologique des consommateurs.
La recherche au sein de la BFH-TI y contribue en ayant recours à des technologies de pointe visant des systèmes de transmission pauvres en consommation d’énergie et en émission de gaz, des véhicules routiers et ferroviaires sûrs et des énergies renouvelables. L’objectif final est une gestion efficace de l’énergie.

Vous pouvez choisir l’une des deux orientations suivantes:

  • Transportation: recherche dans les domaines de la sécurité des véhicules, de la mécanique ainsi que des moteurs à combustion et des systèmes d’échappement.
  • Energy Systems: recherche dans les domaines des systèmes d’énergie mobiles et décentralisés ainsi que des moteurs à aimant permanent peu gourmands en énergie.

Ces deux orientations reposent sur les connaissances des ingénieurs de la BFH-TI et sur une infrastructure unique en Suisse, dotée d’un centre de contrôle des gaz d’échappement, d’un Dynamic Test Center (DTC) ainsi que d’un laboratoire d’essai de piles à combustible PEM, d’un laboratoire de systèmes photovoltaïques et d’un laboratoire haute tension. Par ailleurs, le Centre BFH Stockage d’énergie travaille sur des innovations appliquées et des questions liées au stockage énergétique électrochimique.

Avec le diplôme Industrial Technologies, vous acquérez des compétences pour le développement, la fabrication, l’utilisation et l’optimisation de produits techniques tels que machines, véhicules, appareils, outils ou installations. Les systèmes électriques, électroniques, mécaniques et mécatroniques sont au centre de ces compétences. Vous acquérez également des compétences mathématiques pour le calcul, la simulation, l’analyse et la vérification.

Master Research Units (MRU) Smart Industrial Technologies | SIT

Les technologies industrielles modernes permettent de fabriquer des produits utiles pour la société et l’industrie à l’aide de procédés et de techniques de production ultra modernes. Le développement de nouveaux produits et technologies de production nécessite l’interaction de nombreuses disciplines différentes telles que des procédés de fabrication additifs pour la technologie d’impression, le développement innovant de matériaux, l’automatisation intelligente y compris les systèmes de communication ou les techniques de simulation les plus récentes. Nous mettons en pratique des thèmes tels que l’industrie 4.0 (Industrial), l’internet des objets (IoT) et l’optimisation de procédés.
La BFH-TI participe à des projets d’application intéressants et offre aux étudiant-e-s MSE l’opportunité de faire partie d’un groupe de recherche dans un environnement attractif doté de moyens ultra modernes et proche de la pratique industrielle. Les étudiant-e-s de la MRU «Smart Industrial Technologies» ont le choix entre quatre orientations:

  • Application de la technologie du laser: couper et structurer des surfaces, assurer la qualité de la technique de mesure, lasers à fibre dans des machines de traitement.
  • Modification de matériaux: à l’aide du traitement thermique ou des technologies de couches minces (chimiques et structurales), processus assistés par plasma.
  • Systèmes et procédés du génie mécanique, de technique de fabrication et d’impression: systèmes mécatroniques y compris leur automatisation à l’aide de commandes et de bus systèmes, développement de systèmes embarqués mobiles.
  • Gestion des risques financiers et liés au produit: faisabilité technique de produits et procédés et maîtrise des risques techniques, écologiques, sociaux (l’humain et son environnement) et économiques au niveau de la production et de l’utilisation.

Master Research Units (MRU) Technologies en sport et médecine | TSM

La manipulation d’appareils électroniques fait partie de notre quotidien. Les technologies modernes et leur utilisation pertinente doivent aider l’être humain et faciliter son quotidien. Afin d’y parvenir, nous menons des recherches en ingénierie biomédicale et en technologies d’interface homme-machine.
L’orientation en technologies d’interface homme-machine regroupe des technologies de pointe telles que la Computer Perception, la réalité virtuelle, le traitement de signaux, la technique des capteurs, la biométrie, l’authentification ainsi que l’algorithmique matérielle en micro-électronique. En réhabilitation et technologie de performance, des méthodes sont utilisées afin d’améliorer le processus de rééducation des personnes après un accident ou une maladie.
Les résultats de la recherche en Computer Perception et en réalité virtuelle sont d’ores et déjà utilisés dans de nombreuses applications de la médecine, de la biométrie et dans le domaine de la consommation de biens. Le développement d’algorithmes d’authentification basés sur les empreintes digitales et l’iris revêt un caractère prioritaire dans le domaine de la biométrie et où un accent tout particulier est mis sur la méthode appelée «encapsulated biometry». Le besoin croissant en puissance de traitement et en efficacité énergétique dans des applications mobiles se traduit par la focalisation sur des algorithmes matériels ainsi que la combinaison d’algorithmes matériels-logiciels comme solutions system-on-chip en micro-électronique.

L’orientation ICT allie informatique et télécommunication. Le diplôme vous permet de planifier et de réaliser des architectures de systèmes. Vous dirigerez par exemple une équipe et serez responsable de l’évolution de systèmes de logiciel partagés, interopérables et évolutifs. Votre équipe utilise des outils de développement, de simulation et de modelage ultra modernes, elle a recours à des tests systématiques et axe son travail sur les besoins de l’utilisateur. Vous êtes également capable d’analyser les risques des systèmes informatiques et de prendre des contre-mesures.

Master Research Units (MRU) Digital Society and Security | DSS

Les services et les applications combinant technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus présents dans nos vies professionnelles et privées. Les principales compétences de la MRU résident effectivement dans ce champ d’action entre technologies de la communication mobile, applications et utilisations (mobiles).
Dans le domaine de spécialisation Mobile Communication, nous élaborons des concepts et des solutions pour des applications mobiles à l’aide de composants matériels et logiciels. Ces derniers s’intègrent dans les systèmes et objets usuels, dans l’esprit de «l’informatique omniprésente», échangent et traitent des données numériques en permanence, tant pour un usage professionnel que privé.

Dans le domaine de spécialisation ICT-based Management, les étudiant-e-s se consacrent à l’assistance informatique évoluant sans cesse et désormais également disponible sur les appareils mobiles dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Ceci génère de nouveaux potentiels de productivité dans les entreprises et les établissements dont la gestion est réalisée par l’informatique.

Le domaine de spécialisation Security in the Information Society englobe le traitement et la résolution de questions et problématiques liées à la sécurité. Le but est d’instaurer un climat de confiance avec les utilisateurs afin que la numérisation de l’économie et de la société soit réalisée avec succès et profite à tous.

Master Research Units (MRU) Technologies en sport et médecine | TSM

La manipulation d’appareils électroniques fait partie de notre quotidien. Les technologies modernes et leur utilisation pertinente doivent aider l’être humain et faciliter son quotidien. Afin d’y parvenir, nous menons des recherches en ingénierie biomédicale et en technologies d’interface homme-machine.
Le domaine de spécialisation en technologies d’interface homme-machine regroupe des technologies de pointe telles que la Computer Perception, la réalité virtuelle, le traitement de signaux, la technique des capteurs, la biométrie, l’authentification ainsi que l’algorithmique matérielle en micro-électronique. En réhabilitation et technologie de performance, des méthodes sont utilisées afin d’améliorer le processus de rééducation des personnes après un accident ou une maladie.
Les résultats de la recherche en Computer Perception et en réalité virtuelle sont d’ores et déjà utilisés dans de nombreuses applications de la médecine, de la biométrie et dans le domaine de la consommation de biens. Le développement d’algorithmes d’authentification basés sur les empreintes digitales et l’iris revêt un caractère prioritaire dans le domaine de la biométrie et où un accent tout particulier est mis sur la méthode appelée «encapsulated biometry». Le besoin croissant en puissance de traitement et en efficacité énergétique dans des applications mobiles se traduit par la focalisation sur des algorithmes matériels ainsi que la combinaison d’algorithmes matériels-logiciels comme solutions system-on-chip en micro-électronique.

Le diplôme vous permet de développer, de produire et de commercialiser des services ou des biens industriels comme produits de masse. Vous êtes spécialiste de la conception et de l’optimisation de flux de matériaux, de valeur et d’informations. Vous apprenez des méthodes et des concepts spécifiques en mathématiques, en informatique, en économie et en gestion d’entreprise. Le domaine de spécialisation Business Engineering and Production vous transmet des méthodes d’ingénieur permettant d’analyser, de planifier et de contrôler des procédés et des systèmes opérationnels.

Master Research Units (MRU) Engineering and Business Innovation | EBI

De nos jours, le monde réel et le monde virtuel se confondent de plus en plus, ce qui se reflète également dans différents domaines de l’économie. Les technologies ultra modernes dans le domaine de la numérisation promettent une hausse d’efficacité notable aux petites, moyennes et grandes entreprises tout au long de leur chaîne de valeur. Nos recherches soutiennent la mise en œuvre de ces technologies dans le quotidien des entreprises.
Par conséquent, à la MRU Engineering and Business Innovation, nous formons des expert-e-s d’interface pour l’élaboration et la mise en œuvre d’innovations dans le domaine de la numérisation. Les étudiant-e-s ayant choisi cette orientation sont à même d’agir efficacement au sein d’une entreprise dans les domaines économiques, informatiques et technologiques. Ils mènent ainsi leur entreprise vers un avenir numérique couronné de succès. La MRU étend les connaissances du Bachelor en ingénierie industrielle de la BFH-TI.

Au sein de la MRU Engineering and Business Innovation, on traite des aspects de la numérisation au niveau de la production et des services, souvent appelés «industrie 4.0». Les étudiant-e-s découvrent des méthodes innovantes, des concepts de gestion de l’innovation, de la transformation numérique organisationnelle ainsi que l’analyse de données concernant les produits, les services, les processus et les modèles de gestion. Les personnes ayant choisi cette orientation sont des concepteur-trice-s de produits, de services et de modèles de gestion. Elles maîtrisent notamment les approches systémiques permettant de créer, de stimuler, d’analyser et d’optimiser des innovations techniques et de gestion. Les solutions élaborées aident les entreprises à transformer les défis de la numérisation en véritables opportunités.

Forme et durée des études

Plein temps: 3 semestres
Temps partiel/études en cours d’emploi: max. 7 semestres

Études Industry Fellowship

Si vous trouvez une entreprise prête à vous accompagner en tant qu’étudiant-e salarié-e, notre haute école vous propose également cette forme d’études. Dans le cadre du Fellowship Master, vous obtenez 60 crédits ECTS la première année comme dans le cadre d’études à plein temps, puis en deuxième année vous rédigez un mémoire de master pendant deux semestres.
Pendant votre formation, vous êtes engagé-e au sein de notre école en tant que collaborateur ou collaboratrice scientifique. Tous les projets sur lesquels vous travaillez sont des mandats de l’entreprise qui, en contrepartie, verse une certaine somme d’argent à l’école.

Études Research Fellowship

Si un laboratoire de recherche de la BFH-TI est prêt à financer votre formation, notre haute école vous propose également cette forme d’études sous certaines conditions. La structure de la formation est semblable à celle du Master Industry Fellowship.

Plan d’études + Modules

La formation est composée d’unités d’enseignement appelées modules et comprend 90 crédits ECTS, ce qui représente 2700 heures de travail. 1 crédit ECTS correspond à 30 heures de travail personnel. Le master est composé de deux parties, une formation initiale qui représente 1/3 de la formation et une orientation qui occupe le reste du temps.

Formation initiale

La formation initiale est proposée conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses sur les sites principaux de Lausanne et de Zurich et dans une moindre mesure à Berne et Lugano et comprend trois groupes de modules théoriques. Les groupes de modules abrégés CM, TSM et FTP font référence aux noms anglais et sont utilisés ainsi dans toute la Suisse. Chaque module représente 3 crédits ECTS. Vous devez choisir au moins 3 modules dans chaque groupe de modules; la formation initiale comprend au minimum 11 modules théoriques centraux.

  • Modules d’orientation technico-scientifiques | TSM
    Les modules technico-scientifiques transmettent des compétences et des connaissances subdivisées selon les orientations. 
  • Bases théoriques étendues | FTP
    Les modules théoriques vous transmettent un capital de connaissances à long terme et vous ouvrent au raisonnement abstrait.
  • Modules contextuels | CM
    Les modules contextuels étendent vos connaissances et vos capacités dans les domaines non techniques du management, de la communication et de la culture.

Vous choisirez différents modules en fonction de votre orientation, des recommandations de votre conseillère ou conseiller et de vos préférences personnelles.

Orientation technique

Vous effectuez votre orientation dans le cadre d’une «Master Research Unit» (MRU). Votre travail s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’une MRU.
L’orientation comprend 57 crédits ECTS et est composée des étapes suivantes:

  • 50% de projets et un mémoire de master (51 crédits ECTS au total).

    Vous acquérez des connaissances ainsi que de l’expérience dans votre domaine de spécialisation grâce à des projets exigeants. Votre mémoire de master atteste de votre capacité à mener à bien de façon autonome un projet d’envergure suivant des exigences méthodiques, conceptuelles et/ou scientifiques élevées.

    Vous êtes également en mesure de présenter vos résultats oralement et par écrit de manière claire et efficace. Vos projets d’orientation et votre travail de master doivent avoir une pertinence pratique et être basés sur l’actualité; les projets doivent apporter une solution substantielle.
  • Activités complémentaires (6 ECTS-Credits au total)

    Activités complémentaires: cours, séminaires et/ou colloques vous offrent la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies qui ne peuvent pas être transmises lors des modules théoriques en raison de leur niveau de spécialisation élevé.

Mobilité + Échanges

Vous pouvez effectuer des séjours d’études à l’étranger pendant le programme de master. Ces séjours favorisent la mobilité des étudiant-e-s en master ainsi que la collaboration à des projets de recherche internationaux que proposent certaines MRU dans le cadre de l’orientation. La BFH-TI décide de l’admission des étudiant-e-s au programme d’échange et valide les travaux réalisés lors du séjour.

Projets étudiants + Travaux de diplôme

La série de publications «Book» parait chaque année à l’automne. Elle présente les travaux de fin d’études réalisés par les étudiant-e-s de nos filières de bachelor, master et formation continue de l’année respective. Le Book met en avant la force d’innovation, la volonté et la motivation de nos diplômé-e-s.

Partenaires

La filière d’études de master MSE est une formation commune à toutes les hautes écoles spécialisées suisses et prépare au diplôme le plus élevé. 

L’orientation donnée au cursus est définie par le domaine de spécialisation et par la «Master Research Unit» et elle est établie de manière détaillée en ce qui concerne le choix des thèmes et des modules avec l’aide des conseillères et conseillers.

BFH - Haute école spécialisée bernoise - Master of Science in Engineering
Telefon +41 32 321 62 37

Hochschule Luzern – Technik & Architektur
Telefon +41 41 349 32 30

FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz
Telefon +41 56 202 99 33

HES-SO - Fachhochschule Westschweiz - Domaine Ingénierie et Architecture
Telefon +41 58 900 00 00

FHO - Fachhochschule Ostschweiz
Telefon +41 71 280 83 83

ZHAW - Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften - School of Engineering
Telefon +41 58 934 82 94

SUPSI - Fachhochschule Südschweiz - Dipartimento tecnologie innovative
Telefon +41 58 666 65 11

Prérequis + Admission

Les conditions d’admission au Master of Science in Engineering de la BFH sont les suivantes:

Conditions d’admission

Être titulaire d’un bachelor ou d’un diplôme d’une haute école spécialisée. La filière d’études doit être apparentée à l’orientation choisie.

Prérequis scolaires

La formation est ouverte aux personnes ayant obtenu de bons voire de très bons résultats.
Évaluez vos chances d’admission au Master of Science in Engineering du département Technique et Informatique de la BFH à l’aide du fichier Excel ci-dessous:

Les titulaires d’un diplôme équivalent peuvent également prétendre à la formation.

Prérequis professionnels

Le master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de bachelor technique avec une expérience professionnelle dans ce domaine.

Connaissances + aptitudes

Le Master of Science in Engineering est le diplôme académique le plus élevé d’une haute école spécialisée dans les domaines de la technique et de l’informatique. Ce diplôme est commun à toutes les hautes écoles spécialisées suisses. Par conséquent, les exigences en matière de capacité de travail, de flexibilité et d’aptitudes demandées à nos étudiant-e-s sont d’autant plus élevées.

Connaissances linguistiques

Anglais et allemand ou français et anglais

S’inscrire depuis l’étranger

Les titulaires d’un diplôme étranger équivalent et ayant obtenu de bons résultats sont également admissibles.

Exceptions

Les titulaires d’un diplôme équivalent peuvent également prétendre à la formation.
Les personnes intéressées n’ayant pas tout à fait les prestations d’études requises peuvent être admises sur dossier après une évaluation d’aptitude.

À la suite de votre inscription, la commission d’admission MSE de la BFH procède à une évaluation d’aptitude. Un entretien d’admission complémentaire pourra être fixé le cas échéant.

Diplôme + Perspectives

Le Master of Science in Engineering est la formation idéale permettant d’assumer la responsabilité de projets exigeants. Vous pouvez ainsi accéder à un niveau d’influence plus important d’un point de vue technique et organisationnel.

Titre + Diplôme

Après avoir terminé vos études avec succès au sein de notre haute école, vous recevez le diplôme de master avec le titre de Master of Science (MSc) in «Engineering avec orientation en [désignation de l’orientation]».

Débouchés + Métiers

Les titulaires du MSE réalisent des missions exigeantes dans leur domaine spécialisé ou bien des missions plus générales. Vous pouvez embrasser une carrière au sein du département Recherche et développement d’une entreprise ou occuper un poste de direction. Outre les connaissances spécialisées approfondies, vous détenez des compétences en méthodologie et en management. Vous vous adaptez rapidement à de nouveaux domaines, vous êtes capable de penser de manière stratégique et de proposer des mesures pratiques visant la mise en place de solutions.

Détails pratiques + Inscription

Plus vous vous inscrivez tôt, plus vite nous pourrons vous garantir une place dans la filière souhaitée.

Délai d’inscription

Début des études

31 janvier

Sem. 8

31 juillet

Sem. 38

 

Couts + Financement

Découvrez ici les taxes d’études et d’examen que vous devez payer ainsi que les organismes qui peuvent vous aider à financer vos études si nécessaire.

Hier finden Sie die nötigen Informationen zur Finanzierung Ihres Studiums an der BFH. Nicht berücksichtigt sind die Kosten für die individuellen Lebenshaltungskosten.

Die Kosten für das Studium setzen sich aus Studien- und Prüfungsgebühren sowie aus Beiträgen u. a. für Lehrmittel und Exkursionen zusammen.

Kosten

Für Studium und Prüfungen an der BFH werden verschiedene Gebühren fällig. 

Anmeldung (pro Anmeldung)*

CHF 100.–

Immatrikulation**

CHF 100.–

Studiengebühr (pro Semester)

CHF 750.–

Studiengebühr für Bildungsausländer/innen*** (pro Semester)

CHF 950.–

Prüfungsgebühr (pro Semester)

CHF 80.–

Gebühr für soziale und kulturelle Einrichtungen sowie für Sport (pro Semester)             

CHF 24.–

Mitgliederbeitrag Verband Studierendenschaft der BFH (VSBFH) (pro Semester) 

CHF 15.–

* zuzüglich CHF 10.– Bearbeitungsgebühr bei Bezahlung via Einzahlungsschein / Papierrechnung.
** Führt die Anmeldung zur Immatrikulation, wird die Anmeldegebühr als Immatrikulationsgebühr angerechnet.
***Als Bildungsausländer/innen gelten alle Personen mit ausländischer Staatsangehörigkeit, die zum Zeitpunkt des Erlangens des Hochschulzulassungsausweises ihren zivilrechtlichen Wohnsitz weder in der Schweiz noch im Fürstentum Liechtenstein hatten. Diese Regelung gilt ab Herbstsemester 2018/19.

Hinzu kommt ein Pauschalbetrag für Material, der je nach Studiengang unterschiedlich hoch ausfallen kann, sowie weitere Kosten für Lehrmittel, Fachliteratur, Verbrauchsmaterial, etc.

Die Anmeldegebühr wird nach der Online-Anmeldung zu gegebener Zeit in Rechnung gestellt und ist innert 10 Tagen zu begleichen. Bei Bezahlung via Einzahlungsschein / Papierrechnung wird eine Bearbeitungsgebühr von CHF 10.– erhoben. Erlass oder Rückerstattung, etwa im Fall einer Abmeldung oder Nichtteilnahme am Verfahren, ist ausgeschlossen.
 
Das Dossier wird erst nach Zahlungseingang bearbeitet.

Stipendien, Darlehen und weitere Unterstützungsmöglichkeiten

Ausbildungsbeiträge. Ausbildungsbeiträge werden in Form von Stipendien und Darlehen vergeben. Stipendien sind einmalige oder wiederkehrende Beiträge, welche bei normalem Verlauf der Ausbildung nicht zurückbezahlt werden müssen. Darlehen sind einmalige oder wiederkehrende Beiträge, welche nach Abschluss der Ausbildung zurückgezahlt werden müssen.

Kantonale Stipendien

Für die Gewährung von Stipendien und Darlehen ist sowohl für Schweizer Studierende als auch für ausländische Studierende grundsätzlich derjenige Kanton zuständig, in dem die Eltern ihren steuerrechtlichen Wohnsitz haben.

Studierende, die seit mindestens zwei Jahren im Kanton Bern ihren steuerrechtlichen Wohnsitz haben, können sich um kantonale Stipendien und Darlehen bewerben. Anträge sind bei der Abteilung Ausbildungsbeiträge der Erziehungsdirektion einzureichen.

Weitere Informationen (inkl. Prognoserechner):

Auf den Websites ausbildungsbeiträge.ch, stipendium.ch bzw. European Funding Guide können die wichtigsten Informationen rund um das Stipendienwesen in der Schweiz bzw. im Ausland abgerufen werden.

Stiftungen und Fonds

Es gibt zudem zahlreiche private Stiftungen und Fonds, die Studierende finanziell unterstützen. Das elektronische Stiftungsverzeichnis des Eidgenössischen Departements des Innern bietet eine umfassende Übersicht mit Suchfunktion nach Stichworten (z. B. Student/innen, Forschung, Förderung etc.). Die verschiedenen kantonalen Stiftungsverzeichnisse bzw. private Stiftungen sind weitere mögliche Geldgeber.

Folgende Stiftungen richten sich spezifisch an BFH- bzw. Fachhochschulstudierende:

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Obligation de servir

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service obligatoire.  Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus, sans quoi vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
En fonction de la filière d’études et de la formation antérieure, des documents complémentaires devront être présentés, voir "Conditions d'admission + Admissions".

Sites + Infrastructures

Selon l’orientation choisie, les laboratoires se situent dans l’un des lieux de formation indiqués.