Engineering

Avec un Master of Science in Engineering (MSE), vous serez intégré-e dans une unité de recherche et travaillerez sur des projets basés sur des cas concrets.

  • Un réseau composé d’entreprises de l’industrie et de toutes les hautes écoles spécialisées nationales vous garantit l’accès aux connaissances en ingénierie au niveau national.
  • Une formation fortement axée sur la pratique: vous êtes intégré-e dans une unité de recherche et travaillez en étroite collaboration avec l’industrie.
  • Faites votre choix parmi dix orientations techniques (mention sur le diplôme): Business Engineering, Civil Engineering, Computer Science, Data Science, Electrical Engineering, Energy and Environment, Mechatronics and Automation, Mechanical Engineering, Medical Engineering et Photonics.
  • Vous pouvez adapter l'orientation technique à vos besoins personnels et développer par ailleurs vos compétences en méthodologie et en management.

Master of Science in Engineering BFH

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Science (MSc)
  • Orientations Technique et IT: Business Engineering, Computer Science, Data Science, Electrical Engineering, Energy and Environment, Mechanical Engineering, Mechatronics and Automation, Medical Engineering, Photonics
    Construction et planification: Civil Engineering
  • Forme des études Plein temps | max 3 semestres
    Temps partiel | max. 7 semestres
  • Début des études Sem. 8 et 38
  • Délai d'inscription 31 juillet | semestre d’automne
    31 décembre | semestre de printemps Civil Engineering
    31 janvier | semestre de printemps
  • Crédits ECTS 90 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand / français / anglais
  • Lieu de formation Bienne, Berthoud, Lausanne, Lugano et Zurich | dépend du choix du profil
  • Département Architecture, bois et génie civil
    Technique et informatique

Contact | Technique et Informatique

Contact | Architecture, bois et génie civil

Structure + Contenu

Le Master of Science in Engineering (MSE) est un programme d’études proposé conjointement par l’ensemble des huit hautes écoles spécialisées de droit public suisses. Cette formation axée sur la pratique consiste en un tiers de théorie (formation de base) et deux tiers de pratique (travaux de projets et mémoire de master). La formation théorique de base dispensée sous forme de modules à Zurich, Lausanne et Lugano vous permet de bénéficier d’un réseau d’expert-e-s et d’étudiant-e-s des plus qualifiés issus de toutes les hautes écoles spécialisées.

Portrait

Le Master of Science in Engineering vous qualifie pour mener une carrière dans les secteurs de la recherche et du développement, de la production, de la logistique, du conseil en industrie ou dans les institutions publiques. Vous serez responsable de la gestion de projets interdisciplinaires. Les besoins des futurs employeurs et employeuses du monde des affaires, de l’industrie et du secteur public contribuent à définir les objectifs de formation du MSE. L’orientation pratique du cursus est centrale: vous serez impliqué-e dans des projets de recherche et rédigerez généralement votre mémoire de master en collaboration avec un partenaire industriel.
Les orientations techniques sont proposées au total dans dix profils des domaines Technique et informatique ou Construction et planification.

Compétences acquises

En tant que titulaire de ce master,

  • vous détenez des connaissances approfondies en mathématiques;
  • vous disposez de connaissances techniques dans les différentes sciences de l’ingénierie;
  • vous savez appliquer vos connaissances pour le calcul, la simulation, l’analyse et la vérification;
  • vous êtes capable, dans le cadre de la recherche, de développer des produits et des procédés grâce aux dernières technologies;
  • vous avez la capacité d’analyser des liens de cause à effet complexes à l’aide de méthodes établies ou développées par vos soins;
  • vous savez communiquer avec des partenaires commerciaux et vous positionner à l’international;
  • vous êtes en mesure, en tant que chef ou cheffe de projet ou responsable d’une structure, de trouver des solutions en équipe et de les mettre en œuvre.

Par ailleurs, à la fin de vos études, vous disposez de vastes compétences en management et en méthodologie vous permettant de développer de nouveaux produits ou services, mais aussi des structures.

Orientations | Profils

Le Master of Science (MSc) in Engineering englobe une large palette de compétences techniques. Celles-ci sont actuellement structurées en 14 profils. La Haute école spécialisée bernoise BFH vous propose dix profils vous permettant d’obtenir votre diplôme de Master of Science in Engineering.

Le cœur de la formation repose sur la spécialisation effectuée au sein d’un de ces profils. Le nom du profil choisi viendra s’ajouter au titre de Master of Science BFH in Engineering. Vous effectuerez votre spécialisation dans l’un de nos instituts de recherche en étroite collaboration avec un mentor.

Forme et durée des études

Plein temps: 3 semestres
Temps partiel/études en cours d’emploi: max. 7 semestres

Dans les profils du domaine Technique et IT, vous avez en outre la possibilité de postuler pour un modèle d’études Fellowship:

Industry Fellowship

Si vous trouvez une entreprise prête à vous accompagner en tant qu’étudiant-e salarié-e, la BFH-TI vous propose également cette forme d’études. Dans le cadre du Fellowship Master, vous obtenez 60 crédits ECTS la première année comme dans le cadre d’études à plein temps, puis en deuxième année vous rédigez un mémoire de master pendant deux semestres.
Pendant votre formation, vous êtes engagé-e au sein de notre école en tant que collaborateur ou collaboratrice scientifique. Tous les projets sur lesquels vous travaillez sont des mandats de l’entreprise qui, en contrepartie, verse une certaine somme d’argent à l’école.

Research Fellowship

Si un laboratoire de recherche de la BFH-TI est prêt à financer votre formation, notre haute école vous propose également cette forme d’études sous certaines conditions. La structure de la formation est semblable à celle du Master Industry Fellowship.

Plan d’études + Modules

La formation est constituée d’unités d’apprentissage (modules) et comprend 90 crédits ECTS, ce qui représente un volume de travail d’environ 2700 heures (un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail). Le programme de Master se compose de deux parties: une formation de base, qui constitue un tiers du cursus, et une orientation technique, qui occupe deux tiers du temps.

Formation initiale | 30 crédits ECTS au total

La formation initiale est proposée conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses sur les sites principaux de Lausanne, Zurich et Lugano et comprend trois groupes de modules théoriques. Les groupes de modules abrégés CM, TSM et FTP font référence aux noms anglais et sont utilisés ainsi dans toute la Suisse. Chaque module représente 3 crédits ECTS. La formation initiale comprend au minimum 10 modules théoriques centraux.

  • Modules technico-scientifiques TSM
    (4 modules au minimum, soit 12 crédits ECTS)
    Les modules technicoscientifiques transmettent des compétences et des connaissances subdivisées selon les orientations.
  • Bases théoriques élargies FTP
    (3 modules au minimum, soit 9 crédits ECTS)
    Les modules théoriques élargies vous transmettent un capital de connaissances à long terme et vous ouvrent au raisonnement abstrait.
  • Modules contextuels CM
    (2 modules au minimum, soit 6 crédits ECTS)
    Les modules contextuels étendent vos connaissances et vos capacités dans les domaines non techniques du management, de la communication et de la culture.

En fonction du profil choisi et de vos intérêts personnels, vous pourrez sélectionner différents modules d’entente avec votre mentor.

Plan d'études Master of Science in Engineering BFH Agrandir l'image
Plan d'études Master of Science in Engineering BFH - Profil Civil Engineering Agrandir l'image

Orientation technique | 54 crédits ECTS au total

Vous suivez l’orientation technique au sein d’une unité de recherche, la plupart du temps dans un institut de la BFH, auquel votre poste de travail est affecté. L’orientation suivie correspond à 54 crédits ECTS et se compose comme suit:

  • Technique et IT 
    Travaux de projets 1: 9 crédits ECTS
    Travaux de projets 2: 15 crédits ECTS
  • Construction et panification
    Travaux de projets 1 et 2: 9 crédits ECTS chacun
  • Mémoire de master: 30 crédits ECTS

Vous acquérez des connaissances et de l’expérience dans votre domaine de spécialisation grâce à des projets exigeants. Votre mémoire de master atteste de votre capacité à mener à bien de façon autonome un projet d’envergure suivant des exigences méthodiques, conceptuelles et/ou scientifiques élevées.

Vous serez par ailleurs en mesure de présenter vos résultats sous forme écrite et orale de manière compétente et aisément compréhensible. Le lien marqué avec la pratique et l’actualité des projets approfondis et du mémoire de master sont essentiels; les projets visent à apporter une contribution substantielle aux problèmes en recherche de solutions.

Modules complémentaires  | Technique et IT au total 6 crédits ECTS, Construction et planification 12 crédits ECTS

Des modules complémentaires – cours, séminaires ou colloques, proposés par la BFH et les autres hautes écoles partenaires du MSE – vous offrent la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies dans des domaines qui ne peuvent être enseignés dans les modules théoriques centraux en raison de leur degré élevé de spécialisation. Vous devez suivre au minimum deux modules, soit six crédits ECTS, dans le cadre des modules complémentaires.

Mobilité + Échanges

Vous pouvez effectuer des séjours d’études à l’étranger pendant le programme de master. Ces séjours favorisent la mobilité des étudiant-e-s en master ainsi que la collaboration à des projets de recherche internationaux que proposent certaines MRU dans le cadre de l’orientation. La BFH-TI décide de l’admission des étudiant-e-s au programme d’échange et valide les travaux réalisés lors du séjour.

Travaux de fin d'études – Book 2020

Sur près de 30 pages, le Book présente les résultats de ce programme d’études ciblé, qui s’inscrit dans une perspective d’avenir. Les résumés des mémoires de master mettent en valeur les compétences professionnelles approfondies que les diplômé-e-s en Master of Science in Engineering ont acquises dans le domaine des mathématiques, des sciences de l’ingénieur, ainsi que de la gestion et de l’organisation. Jetez-y un œil, ça vaut le coup!

Partenaires

Le programme de Master MSE est une offre de formation conjointe de l’ensemble des hautes écoles spécialisées nationales. Grâce au diplôme de master MSE, vous accédez au grade académique le plus élevé des universités en Suisse.

L’orientation donnée au cursus est définie par le domaine de spécialisation et par la «Master Research Unit» et elle est établie de manière détaillée en ce qui concerne le choix des thèmes et des modules avec l’aide des conseillères et conseillers.

BFH – Haute école spécialisée bernoise  – Master of Science in Engineering
T + 41 32 321 62 37

Haute Ecole Spécialisée de LucerneIngénierie et Architecture
T +41 41 349 32 30

FHGRFachhochschule Graubünden
T +41 81 286 24 86

FHNWUniversity of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland
T +41 56 202 99 33

HES⁠-⁠SOHaute École Spécialisée de Suisse occidentale
T +41 58 900 00 00

FHOHaute école spécialisée de Suisse orientale
T +41 71 280 83 83

ZHAWZurich University of Applied Sciences
T +41 58 934 82 94

SUPSIUniversity of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland
T +41 58 666 65 11

Prérequis + Admission

Le Master of Science in Engineering est le diplôme académique le plus élevé en Technique et informatique, et en Construction et planification. Ce programme est proposé par l’ensemble des hautes écoles spécialisées suisses – les exigences en matière de motivation, de flexibilité et de compétences de nos étudiant-e-s sont donc élevées.

Sont admis-es les titulaires d’un bachelor dans le domaine technique ou d’un diplôme délivré par une haute école. Le diplôme de fin d’études doit être apparenté au domaine de compétences de l’orientation choisie au sein du Master of Science in Engineering. Outre de bonnes notes finales, la formation requiert une expérience professionnelle et des compétences linguistiques suffisantes.

Prérequis scolaires

La formation est ouverte aux titulaires d’un bachelor délivré par une haute école suisse qui ont obtenu une note globale de A ou B sur l’échelle ECTS (correspondant aux meilleurs 35% d’une volée selon le système ECTS).
En outre, la commission d’admission peut admettre des candidat-e-s ayant obtenu au moins 60 points au Grade Point Average (GPA) de la BFH, ce qui correspond en moyenne pondérée à au moins une note (reflétant les performances) de C ou à au moins la note globale 5.0 obtenue dans une haute école suisse.
Vous pouvez être également admis-e à cette formation si vous êtes titulaire d’un diplôme suisse ou étranger équivalent et avez obtenu de bons à très bons résultats.
Enfin, l’admission «sur dossier» peut être envisagée au cas où il n’est pas possible de déterminer ni une note globale ni un GPA, mais qu’il est possible de démontrer des compétences au moins équivalentes (par exemple dans un domaine d’études connexe).

Prérequis professionnels

Aucune expérience professionnelle n’est requise dans le domaine de compétence de l’orientation technique choisie dans le cadre du Master of Science in Engineering.

Connaissances linguistiques

Domaine Technique et IT: en règle générale, allemand ou français, anglais
Domaine Construction et planification: allemand, niveau B2 | Goethe-Zertifikat

Les personnes titulaires d’un diplôme dans une autre filière sont, elles aussi, les bienvenues dans ce programme de master. En fonction de leur formation préalable, elles devront participer à des cours de niveau bachelor et valider de 9 à 30 crédits ECTS (exigences). L’admission au programme MSE est préalable à l’inscription aux cours de bachelor. Le conseiller ou la conseillère peut néanmoins déjà être consulté-e pour déterminer les cours de bachelor à suivre.

Inscription

  • Inscrivez-vous normalement au programme MSE et faites-nous parvenir dans un premier temps tous les certificats et documents pertinents, notamment les certificats linguistiques pour les allophones.
  • Ces documents nous permettent de vérifier votre éligibilité aux cours du MSE (moyenne des notes, conditions formelles selon le règlement des études, etc.)
  • Nous déterminons les disciplines requises bilatéralement (en fonction de l’orientation du cursus de MSE).
  • Les documents sont soumis à la commission d’admission MSE de la BFH. La commission décide des cours de bachelor à suivre et de l’admission.
  • Les conditions d’admission sont définies dans un contrat. Vous serez provisoirement autorisé-e à commencer le programme MSE et à suivre en parallèle les modules Bachelor convenus. Une fois les conditions particulières liées à votre inscription remplies, votre admission au programme MSE sera définitive.

Si vous avez d’autres questions concernant l’admission, n’hésitez pas à contacter les responsables de filière:

À la suite de votre inscription, la commission d’admission MSE de la BFH procède à une évaluation d’aptitude. Un entretien d’admission complémentaire pourra être fixé le cas échéant.

Diplôme + Perspectives

En tant que diplômé-e du Master of Science in Engineering, vous êtes bien équipé-e pour prendre la responsabilité de projets stimulants. Exprimez-vous davantage sur les aspects techniques et organisationnels!

Titre + Diplôme

Après avoir terminé vos études avec succès au sein de notre haute école, vous recevez le diplôme de master avec le titre de «Master of Science BFH in Engineering avec orientation en [désignation du profil de l’orientation]»

Débouchés + Métiers

Les titulaires du MSE réalisent des missions exigeantes dans leur domaine spécialisé. Vous pouvez embrasser une carrière au sein du département Recherche et développement d’une entreprise ou occuper un poste de direction. Outre les connaissances spécialisées approfondies, vous détenez des compétences en méthodologie et en management. Vous vous adaptez rapidement à de nouveaux domaines, vous êtes capable de penser de manière stratégique et de proposer des mesures pratiques visant la mise en place de solutions.

Détails pratiques + Inscription

Plus vous vous inscrivez tôt, plus vite nous pourrons vous garantir une place dans la filière souhaitée.

Début des études

Délai d’inscription

Domaine

Sem. 8

31 décembre
31 janvier

Construction et planification
Technique et IT

Sem. 38 31 juillet

Construction et planification 
Technique et IT

 

Couts + Financement

Découvrez ici les taxes d’études et d’examen que vous devez payer ainsi que les organismes qui peuvent vous aider à financer vos études si nécessaire.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web stipendien.educa.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Obligation de servir

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service obligatoire.  Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus, sans quoi vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport (recto et verso))
  • Photographie d’identité selon les normes internationales
  • Certificat de formation préalable donnant droit aux études universitaires
  • Certificats de travail, respectivement attestations
  • CV
  • Lettre de motivation

En fonction de la filière d’études et de la formation antérieure, des documents complémentaires devront être présentés, voir "Conditions d'admission + Admissions".

Où s’informer

Nous fournissons des informations complémentaires sur le Master of Science in Engineering dans le cadre de séances et journées d’information qui ont lieu au printemps. Nos étudiant-e-s et nos enseignant-e-s répondent à vos questions pendant la visite des laboratoires et le repas de midi.

Service d’orientation

Sur demande, nous renseignons également personnellement en dehors des journées d’information.

Sites + Instituts de recherche

Les instituts de recherche et leur infrastructure se situent sur l’un des quatre sites de la BFH-TI indiqués ci-dessous.