Andreas Guggisberg: «Les perspectives ne sont pas les mêmes pour tout le monde.»

11.01.2023 Le service social de Bienne teste une nouvelle formule de conseil pour les bénéficiaires de l’aide sociale. Le projet s’étale sur trois ans et a débuté il y a environ un an. Le responsable du projet, Andreas Guggisberg, communique sur les objectifs, les attentes et les différences par rapport à d’autres approches.

Andreas Guggisberg, avec le projet «FocusTravail», vous empruntez de nouveaux chemins. Quel objectif la ville de Bienne poursuit-elle dans ce cadre?

Pour des raisons structurelles, le taux d’aide sociale se situe à un niveau très élevé. Depuis 2018, nous parvenons à réduire chaque année le taux d’aide sociale à Bienne et ce projet pilote doit également y contribuer. Les bénéficiaires de l’aide sociale ont souvent peu de perspectives, et c’est là que le projet pilote, accessible à tout le monde, intervient. Les personnes participantes sont habilitées et motivées à reprendre leur vie en main. En parallèle, et c’est important, ce projet permettra de créer davantage de possibilités d’emploi sur le marché secondaire du travail ou dans le travail communautaire pour les personnes n’ayant aucune chance sur le marché primaire du travail. Car les perspectives ne sont pas les mêmes pour tout le monde et ce n’est qu’avec une offre adaptée que les personnes concernées en auront réellement.

Andreas Guggisberg, Projektleiter bei der Abteilung Soziales der Stadt Biel
«Das Projekt ist nicht auf rasche Erfolge aus, im Sinne einer Jobvermittlung»: Andreas Guggisberg berichtet über das Projekt Fokus Arbeit

Qu’est-ce qui distingue «FocusTravail» des formes d’accompagnement utilisées jusqu’à présent dans le domaine de l’aide sociale?

D’une part, il y a une approche méthodologique qui n’existe généralement pas dans l’aide sociale: le travail en groupe. Cette méthode crée une énergie et une dynamique qui apportent un vrai plus aux personnes participantes. D’autre part, le projet est vaste: dans le domaine de l’intégration, les approches sont plus variées que dans l’aide sociale, mais les offres s’adressent toujours à des groupes cibles spécifiques et plus restreints. Le projet pilote de Bienne, au contraire, s’adresse au plus grand nombre possible de bénéficiaires de l’aide sociale à Bienne. Et le suivi scientifique permet d’acquérir des connaissances à plusieurs niveaux. Le projet doit permettre de créer de nouvelles connaissances de base qui sont importantes pour Bienne, mais aussi pour d’autres services sociaux. 

Que peuvent espérer les personnes participantes et la population de «FocusTravail»?

Le projet ne vise pas à obtenir des résultats rapides, une embauche par exemple. Il entend plutôt provoquer un changement durable d’attitude et de comportement, au sens d’une responsabilisation. Les personnes participantes prennent conscience de leurs compétences et trouvent des moyens de les utiliser à bon escient pour leurs efforts d’intégration. 
Cela montre à la population que nous explorons aussi de nouvelles voies pour offrir des perspectives aux personnes concernées à Bienne, afin qu’elles puissent mieux gérer leur quotidien, que ce soit sur le plan professionnel, de la santé ou social. 
 

Objectif, finalité et déroulement de l’évaluation simultanée 

Dans le cadre de «FocusTravail», le projet sur trois ans de la ville de Bienne, des bénéficiaires de l’aide sociale développent en groupe des perspectives d’avenir individuelles. Cela doit accroître leurs chances de redevenir autonomes économiquement. La BFH évalue le processus et le résultat. L’évaluation doit fournir des conclusions sur les effets et la durabilité de la nouvelle approche. 

L’évaluation du processus doit donc mettre en évidence ce qui est nécessaire pour que le programme fonctionne. Des critères pouvant servir à évaluer le résultat doivent également être identifiés. En outre, l’évaluation du processus doit fournir des informations sur les possibilités de développer davantage le programme. Pour ce faire, l’équipe de projet recueille, dans le cadre d’entretiens, les points de vue des personnes participantes et du personnel chargé du programme. Elle procède également à des observations externes de l’organisation des groupes. 

L’évaluation des résultats, quant à elle, détermine dans quelle mesure les objectifs du programme ont été atteints. Elle est conçue comme une étude contrôlée randomisée, c’est à dire que les personnes bénéficiaires de l’aide sociale sont réparties aléatoirement dans le groupe d’intervention ou le groupe de comparaison. Une évaluation avant/après est réalisée pour déterminer l’efficacité du programme. Il s’agit d’examiner comment le programme influence les perspectives professionnelles des personnes participantes ainsi que leur soutien social, leur vitalité et leur sentiment de contrôle. En outre, l’équipe de projet se penche sur l’influence de la qualité des coachs, du climat de groupe ou de l’engagement des personnes participantes sur l’efficacité du programme. Enfin, l’équipe étudie, à l’aide de données administratives de la ville de Bienne, comment le programme influence l’intégration des personnes participantes sur le marché du travail. Les résultats finaux sont attendus pour fin 2024.

En savoir plus