« Résoudre les problèmes, explorer les opportunités »

14.12.2023 En Suisse, de nombreuses personnes vivent encore en bonne santé et bénéficient d’une qualité de vie élevée de longues années après leur retraite. C’est pourquoi la BFH, loin de chercher seulement à résoudre les problèmes, explore aussi les opportunités qui s’ouvrent avec le vieillissement.

Scène libre pour les plus de 60 ans : en octobre 2022, dans le cadre de « Your Stage – Le festival dédié aux mondes du travail des plus de 60 ans », des particuliers, des organisations et des représentant-e-s du monde politique se sont réuni-e-s à la Maison des générations de Berne. Pendant près de trois jours, la diversité de l’activité professionnelle à l’âge de la retraite a été au cœur des discussions. La manifestation, développée et coorganisée par l’Institut de l’âge de la BFH, aura lieu pour la deuxième fois à la fin de l’été 2024.

« Nous souhaitons montrer aux gens qu’il est possible de se réorienter professionnellement jusqu’à un âge avancé », explique Jonathan Bennett, coresponsable de l’institut. « Cela contribue également à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à stabiliser la prévoyance vieillesse. » Avec son équipe, c’est ce qui l’a poussé à étudier dans le cadre du projet « Emploi rémunéré à l’âge de la retraite » les moyens de maintenir les personnes de plus de 65 ans sur le marché du travail.

Bonne santé après la retraite

Pourtant, la plupart du temps, les personnes de plus de 50 ans évoquent surtout leur crainte du chômage, fait remarquer Jonathan Bennett. De manière générale, certain-e-s associent le vieillissement en premier lieu aux problèmes de santé. De plus, les médias se concentrent sur les couts sociaux engendrés par le vieillissement de la population. Or, en Suisse, de nombreuses personnes vivent encore en bonne santé et bénéficient d’une qualité de vie élevée de longues années après leur retraite.

Notre mission consiste à chercher des solutions aux problèmes tout en explorant les opportunités qui se présentent.

Jonathan Bennett
Jonathan Bennett Co-Leiter Institut Alter

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’« espérance de vie en bonne santé à 65 ans » s’élevait en 2017 à environ 14 années pour les hommes et environ 15 années pour les femmes. Ce qui pousse Jonathan Bennett à affirmer : « Notre mission consiste à chercher des solutions aux problèmes tout en explorant les opportunités qui se présentent. » Les activités de recherche de la BFH dans ce domaine sont très variées.

Avec le projet Formation à l’interaction pour les proches de personnes atteintes de démence, la BFH contribue par exemple à améliorer la communication entre les proches de personnes atteintes de démence et ces dernières. La Suisse compte environ 155 000 personnes atteintes de démence. Près d’un demi-million de proches sont affecté-e-s indirectement par la maladie. Dans le cadre du projet BFH, un cours en 12 parties a été élaboré et testé pour apprendre aux proches à mieux communiquer avec les personnes concernées. Celles-ci peuvent ainsi être mieux encadrées et vivre plus longtemps à domicile.

Imaginer des solutions dans ce domaine passe souvent par une approche interdisciplinaire.

Carolin Fischer Leiterin strategisches Themenfeld Caring Society

Coopération entre les départements

L’objectif du projet E Guete z’Basel est de permettre aux séniors vivant seul-e-s de nouer des contacts sociaux. Ces personnes reçoivent en outre des conseils très accessibles sur la manière de veiller elles-mêmes à une alimentation équilibrée à la maison. « Il est souvent difficile d’atteindre les personnes qui vivent seules et qui ont besoin d’aide. Cela peut avoir un impact sur la qualité de l’alimentation chez les personnes âgées », explique Karin Haas, coresponsable de l’Institut de l’âge. Sous sa houlette, un club de cuisine a été mis en place à Bâle. Il se réunit une fois par mois.

Entretemps, le projet « Healthy Up High » a permis d’élaborer des recommandations à l’intention des promoteurs immobiliers ou des administrations afin de revitaliser les immeubles et autres constructions en les adaptant aux personnes âgées. Ce projet a impliqué trois départements de la BFH : Santé, Architecture, bois et génie civil, et Travail social. Pour Carolin Fischer, cela ne tient pas au hasard : « La recherche sur le vieillissement fait partie du champ thématique stratégique Caring Society de la BFH. Imaginer des solutions dans ce domaine passe souvent par une approche interdisciplinaire », explique la responsable du champ thématique.

En savoir plus