La construction durable doit devenir une évidence

27.02.2024 Construire naturellement et durablement: le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH se réorganise et assume, avec la création de cinq nouveaux instituts, la responsabilité d’espaces de vie pérennes et placés sous le signe de la durabilité. Son objectif: faire en sorte que la construction durable devienne une évidence.

Des matériaux bois avec des liants minéraux recyclables et pouvant économiser jusqu’à 80% de CO2 par rapport aux produits ordinaires; une utilisation simplifiée et sous forme de cycles des friches industrielles pour apporter la vie dans les espaces laissés à l’abandon; du béton respectueux de l’environnement pour des applications géotechniques en sous-sol: voilà trois projets sur lesquels la BFH effectue des recherches dans l’optique d’une construction plus durable.

Assumer ses responsabilités

Le moteur de la réorganisation est l’orientation vers le développement durable: «Le paysage de l’enseignement et de la recherche joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable. Nous assumons nos responsabilités et nous nous orientons résolument dans cette voie en pensant aux générations futures», affirme le professeur Peter Staub, directeur du département Architecture, bois et génie civil de la BFH. Les nouveaux instituts agissent dans les domaines de la formation, de la formation continue et de la recherche appliquée. Ils abordent la transition vers une construction durable avec les étudiant-e-s et les partenaires de recherche et favorisent une culture du bâti durable, pour le bien de la société. Leur objectif: faire en sorte que les solutions durables deviennent une évidence à l’avenir.

Une approche globale de la planification et de la construction

Les cinq instituts sont focalisés sur une approche globale de la planification et de la construction. Ils s’inspirent des échelles de la construction, de l’échelle la plus grande, au niveau régional (Institut de l’infrastructure et de l’environnement IIU), à la plus petite, au niveau des matériaux de construction (Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM), en passant par les quartiers et les bâtiments (Institut de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction ISAK et Institut de la construction bois IHB). Un cinquième institut se consacre à la transformation numérique et aux processus d’entreprise (Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IDBH).

Direction du département BFH-AHB

Departementsleitung BFH-AHB

(De gauche à droite, debout)

  • Prof. Christoph Rellstab, responsable de l’École supérieure du Bois Bienne
  • Prof. Dr Jolanda Jenzer Althaus, responsable de l’Institut de l’infrastructure et de l’environnement IIU
  • Prof. Dr Reto Frei, responsable de l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM
  • Beatrice Saurer, responsable Communication BFH-AHB/TI
  • Dr Tobias Baitsch, responsable de l’Institut de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction ISAK
  • Prof. Katharina Lindenberg, responsable de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IDBH
  • Prof. Peter Staub, directeur de la BFH-AHB
  • Christoph Fuhrmann, responsable de l’Institut de la construction bois IHB

(De gauche à droite, en position assise)

  • Prof. Dr Reto Spöhel, co-responsable du bureau Enseignement et formation continue
  • Lâra Wiederkehr, co-responsable du bureau Enseignement et formation continue
  • Prof. Dr Frédéric Pichelin, responsable du bureau Recherche et services

En tant qu’expert-e-s de la construction durable, nous assumons la responsabilité de nos espaces de vie et nous engageons avec force en faveur des objectifs mondiaux de développement durable. Notre éventail unique de thèmes s’étend de la construction d’infrastructures et du développement urbain aux matériaux de construction biosourcés et à la construction numérique en passant par l’architecture et la construction bois. Cette diversité nous permet de concevoir l’environnement bâti de manière globale et transdisciplinaire, dans une optique de développement durable et donc porteuse d’avenir.

Nous misons sur des matières premières renouvelables et pensons en termes de cycles. Avec notre longue expertise dans le bois, nous sommes des pionniers de l’enseignement et de la recherche appliquée en Suisse et sommes reconnus sur le plan international.

L’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale caractérisent le travail de nos étudiant-e-s, de nos équipes de recherche et de notre corps enseignant. Avec nos partenaires dans la pratique, nous développons des solutions innovantes pour promouvoir une culture du bâti durable et contribuons ainsi de manière efficace au bienêtre de la société.

www.bfh.ch/ahb

La présidence

  • Prof. Peter Staub, directeur du département Architecture, bois et génie civil de la BFH

    Peter Staub est directeur de la BFH-AHB depuis 2021. Au bénéfice d’une vaste expérience dans l’enseignement, la recherche et la gestion universitaire, il prône une vision basée sur une culture du bâti durable. «Une telle approche est décisive pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable. Dotée d’une longue expérience et expertise dans le domaine du bois, la BFH-AHB est une pionnière de la construction durable. La BFH-AHB est donc prédestinée à assumer des responsabilités et à montrer la voie en s’appuyant sur l’intelligence et la force d’innovation collectives, et à produire un impact avec des solutions concrètes.»

Les responsables d’institut

  • Prof. Dr Jolanda Jenzer Althaus, responsable de l’Institut de l’infrastructure et de l’environnement IIU

    Jolanda Jenzer est professeure de construction hydraulique. Ancienne responsable d’institut au sein d’une unité de recherche et membre de différents comités et commissions, elle dispose d’un vaste réseau scientifique, mais aussi sur le terrain. «Nous élaborons des ouvrages pour le transport et des infrastructures performantes et respectueuses des ressources, en harmonie avec la nature. Ce faisant, nous nous concentrons sur la protection face aux phénomènes naturels, les cycles de l’eau intacts et la diversité biologique», souligne Jolanda Jenzer. Son cheval de bataille: garantir un approvisionnement de base durable.
  • Dr Tobias Baitsch, responsable de l’Institut de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction ISAK
    Architecte, Tobias Baitsch a exercé pendant plusieurs années à Zurich et à Paris, et a obtenu un doctorat en sociologie urbaine à l’EPFL. Arrivé à la BFH en 2019, il est actif dans l’enseignement et la recherche ainsi que dans la gestion de l’enseignement supérieur. «L’objectif de notre travail est de concevoir des espaces de vie résilients pour un avenir respectueux du climat. Dans un contexte de ressources limitées, nous nous focalisons sur les structures existantes et la construction circulaire, contribuant ainsi au maintien et au développement d’une culture du bâti durable», explique Tobias Baitsch.
  • Christoph Fuhrmann, responsable de l’Institut de la construction bois IHB

    Christoph Fuhrmann dispose d’une vaste expertise en construction bois qu’il met depuis des années au service de l’enseignement. Propriétaire d’un bureau d’ingénieur-e-s et membre de la commission des normes SIA 265, il dispose d’un réseau solide dans l’industrie et a contribué de manière significative à l’évolution de la construction bois en Suisse. Concernant l’orientation du nouvel institut, l’ingénieur déclare: «Nous adoptons une approche intégrée de toutes les phases du cycle de vie des ouvrages, en particulier des ouvrages en bois. Nous mettons l’accent sur le développement de la construction durable, sur la conservation du bâti existant et sur la construction circulaire. Nos domaines stratégiques comprennent les structures en bois, y compris le génie parasismique, l’enveloppe du bâtiment, la physique du bâtiment et la protection incendie.»
  • Prof. Dr Reto Frei, responsable de l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés

    Professeur de chimie, Reto Frei est l’ancien responsable de la division Bois, et à ce titre il œuvre au sein de différents comités. Profondément ancré dans le secteur bois et le paysage de la formation, il a une conviction: «Grâce au développement de produits et de matériaux de construction recyclables et à l’intérêt porté aux matières premières renouvelables et aux processus durables, nous allons développer nos recherches en bioéconomie et donner un élan décisif à l’économie circulaire.»
  • Prof. Katharina Lindenberg, responsable de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IDBH

    Katharina Lindenberg est professeure de conception et de processus numériques. Au bénéfice d’une longue expérience à l’interface des méthodes de conception assistées par ordinateur et des processus de construction intégrés, l’architecte a un crédo: «Si l’on veut parvenir à transformer l’économie de la construction et du bois en une approche durable et respectueuse des ressources, il faut concevoir les processus de planification, de fabrication et de construction en étroite coopération avec l’industrie et les responsables de la planification, de manière ciblée et orientée résultats, et les optimiser en permanence. Pour y parvenir, les méthodes numériques, techniques et conceptuelles doivent s’imbriquer judicieusement.»

L’École supérieure du Bois Bienne

  • Le Prof. Christoph Rellstab est le directeur de l’École supérieure du Bois Bienne, qui est affiliée à la BFH-AHB. Outre son activité de plus de 20 ans à la tête de l’institution, il est engagé dans les activités de recherche de la BFH-AHB et exerce les fonctions de co-président de l’Association professionnelle suisse du secteur des fenêtres et façades et de vice-président de la Conférence des écoles supérieures du canton de Berne.

Les deux bureaux «Enseignement et formation continue» et «Recherche et services»

L’objectif de la nouvelle structure organisationnelle est de renforcer le lien continu entre l’enseignement et la recherche et de se concentrer sur les thèmes qui les concernent. Les deux bureaux, «Enseignement et formation continue» ainsi que «Recherche et services», favorisent des concepts d’études cohérents, la coopération interdisciplinaire et transdisciplinaire, et la mise en réseau avec l’espace suisse et international de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Le bureau Enseignement et formation continue sera codirigé jusqu’à fin juillet 2024 par le Dr Reto Spöhel et Lâra Wiederkehr. À partir d’aout, Lâra Wiederkehr prendra la direction du bureau. Architecte EPF, elle a coordonné les processus d’enseignement dans la division Architecture depuis 2021. En tant que représentante des collaborateurs et collaboratrices du corps intermédiaire, de l’administration et des services (VMAD), elle a travaillé pendant trois ans à la direction du département de la BFH-AHB. Dr Reto Spöhel est professeur de mathématiques et enseigne depuis 2012 à la BFH. Depuis 2021, il a représenté le corps enseignant à la direction de département de la BFH-AHB et a été responsable Enseignement par intérim. Outre la codirection du bureau Enseignement et formation continue, il codirige l’unité Fondements et culture générale de la BFH-AHB depuis 2024.
  • Le Prof. Dr Frédéric Pichelin dirige le bureau Recherche et services. Il travaille depuis plus de 20 ans à la BFH-AHB. En sa qualité d’ancien responsable d’institut et de responsable par intérim de la recherche, des services et de la formation continue, il dispose d’un vaste réseau de recherche national et international.

La représentation des collaborateurs et collaboratrices

Les collaborateurs et collaboratrices sont représenté-e-s par une alternance de représentant-e-s à la direction du département. Pour le mandat actuel, il s’agit des personnes suivantes:

  • Corinne Amstutz Hugi, représentante du corps intermédiaire et du personnel spécialisé. Elle joue le rôle de coordinatrice de deux instituts de recherche ainsi que de la filière d’études Master of Science Circular Innovation and Sustainability. Grâce à sa longue expérience et à la collaboration entre les départements, elle dispose d’un solide réseau et d’une bonne vue d’ensemble de la BFH.

  • Le Prof. Dr Axel Christoph Gampp est représentant du corps enseignant. Il enseigne dans la division Architecture et dispose d’une longue expérience dans des comités connexes à l’Université de Bâle. Dans cette fonction, il a également siégé dans différentes commissions d’examen, d’égalité et d’appel et participé à l’élaboration de réformes.

Nos nouveaux instituts

En savoir plus