Nouvelles personnes à la tête de la Recherche

19.10.2021 À la suite de deux retraites et un départ, de nouveaux responsables prendront la tête de trois instituts de recherche du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise. Nous tenons à remercier les collaborateurs sortants pour leur immense engagement et souhaitons aux personnes qui leur succèdent beaucoup de plaisir et de succès dans leurs nouveaux défis.

Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI

À l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI, DJolanda Jenzer a succédé à Martin Stolz, qui a pris sa retraite le 1er aout 2021. Le domaine d’expertise de Mme Jenzer porte sur la construction hydraulique. Après des études de génie civil à l’EPFL, elle a consacré son doctorat à l’envasement des barrages réservoirs. Elle a ensuite travaillé pour IUB Ingenieur-Unternehmung AG à Berne, également dans le domaine de la construction hydraulique. Depuis 2017, elle est professeure de construction hydraulique à la Haute école spécialisée bernoise. L’équipe de recherche de l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure étudie la qualité de vie, la salubrité des zones d’habitation et l’efficacité des bâtiments d’infrastructure, et soutient ses partenaires économiques dans le cadre de mesures d’aménagement holistiques et respectueuses de l’environnement.

  • bfh.ch/isi

Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA

Martin Geiser a succédé à Andreas Müller le 1er septembre 2021 à la tête de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA. Ce dernier se retire à la veille de prendre sa retraite. Après un apprentissage de charpentier, Martin Geiser a étudié l’ingénierie du bois. Dès 1997, il enseigne à temps partiel à la Haute école spécialisée bernoise. De 1999 à 2015 il a dirigé son propre bureau d’ingénieur en construction en bois, ce qui lui a permis de travailler sur de nombreux projets et de réaliser passablement d’expertises. Depuis 2015, il est professeur de génie parasismique à plein temps à la BFH. L’Institut de la construction, des structures et de l’architecture s’attelle à trouver des solutions innovantes, efficaces et pratiques pour les structures – de la conception à la mise en œuvre, autant sur les bâtiments neufs que sur les existants.

  • bfh.ch/ihta

Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH

Norbert Winterberg a pris la direction de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH après le départ de Rolf Baumann le 1er octobre 2021. L’économiste diplômé de l’Université de Saint-Gall est professeur de management et d’études de marché depuis 2019 et dirige également le domaine de compétences du même nom. Auparavant, il a occupé des postes de direction dans des entreprises industrielles et technologiques telles que Holcim Group Services Ltd, Livinguard AG et Schoeller Technologies AG. L’équipe de recherche de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH analyse les marchés, les méthodes et les technologies, et élabore de nouvelles solutions économiques pour les secteurs de la construction et du bois de demain.

  • bfh.ch/idbh

Division Recherche et développement, services et formation continue

DFrédéric Pichelin, responsable de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois et coresponsable de la division Recherche et développement, services et formation continue (FDW) depuis le début de l’année, a repris l’ensemble de la division FDW après le départ de Rolf Baumann. Il travaille comme chercheur et professeur à la BFH-AHB depuis 2001.