Retour à l’âge de glace

09.12.2022 Les chercheurs de la Haute École spécialisée bernoise BFH et de l’Université de Berne étudient les dépôts de sédiments laissés par les glaciers pour comprendre à quoi ressemblait le nord de la Suisse durant la période glaciaire.

Pendant la période glaciaire, qui a débuté il y a 2,5 millions d'années et a duré jusqu'il y a 11 700 ans, la Terre a connu des périodes de froid au cours desquelles d'immenses glaciers ont recouvert une grande partie du globe, y compris la région de l'actuel nord de la Suisse. Il y a environ 115.000 ans, a commencé la dernière période glaciaire. Durant cette période, les glaciers ont commencé à se déplacer des Alpes suisses vers le Plateau suisse, apportant avec eux des débris rocheux de différentes tailles. Lorsque les températures ont augmenté, les glaciers ont fondu, laissant derrière eux des roches et des sédiments témoignant de la présence de ces anciens glaciers en divers endroits du monde et en particulier au nord de la Suisse.

Etudier les processus subglaciaires et fluviaux

L'étude de ces sédiments joue un rôle important pour la compréhension du paysage passé du nord de la Suisse. Cela implique l'étude des processus sous-glaciaires et fluviaux dans les vallées surprofondes. Ces études ont été réalisées conjointement dans le cadre d’un projet de recherche mené par le laboratoire géotechnique de la Haute école spécialisée bernoise et l'Institut de géologie de l'Université de Berne. Dans le cadre de ce projet, 11 forages d'une profondeur totale de 1800 mètres ont été étudiés, le forage le plus profond étant celui d'Andelfingen, avec 324 mètres de profondeur totale.

Mieux comprendre l’histoire géologique de la Suisse

Le laboratoire de géotechnique de la HESB a notamment réalisé deux types d’essais : détermination des limites de consistance (Atterberg) et essais oedométriques. Ces essais ont permis de fournir des informations importantes sur les propriétés géologiques des dépôts sédimentaires. Les mesures de consistance ont notamment permis de déterminer les propriétés des sédiments fins et ont livré des informations sur la teneur en eau des échantillons prélevés dans les sédiments surprofonds. En effet, on peut estimer que les matériaux issus de la moraine de fond ont une teneur en eau très faible, car elles sont soumises à une pression maximale de la part du glacier, entrainant une diffusion de l’eau interstitielle et une compaction maximale des sédiments. Une autre information importante est également de savoir si sédiments ont été recouverts ou non par un ancien glacier. La présence et l’épaisseur des glaciers ont été déterminés par l’analyse des résultats des tests oedométriques.

Les deux instituts ont travaillé activement à ce projet et préparent maintenant de futures collaborations communes, afin de mieux comprendre l’histoire géologique de la Suisse.

En savoir plus