Une équipe de recherche de la BFH développe un liant durable pour les matériaux dérivés du bois

03.03.2023 Dans le cadre d’un projet Innosuisse, une équipe de recherche de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la Haute école spécialisée bernoise BFH développe un nouveau liant minéral destiné à la fabrication de matériaux dérivés du bois plus durables.

La durabilité des matériaux dérivés du bois – comme le contreplaqué ou les panneaux de fibres de bois – dépend largement du liant utilisé. En effet, les liants à base de formaldéhyde principalement utilisés aujourd’hui sont responsables de la majeure partie des émissions de CO2 des matériaux dérivés du bois. De plus, leurs émissions de formaldéhyde sont souvent considérées comme problématiques. La BFH notamment mène depuis quelques années déjà des recherches sur le développement de liants minéraux. Ceux-ci produisent près de 80% d’émissions de CO2 en moins que les adhésifs à base de formaldéhyde. Dans le cadre d’un projet Innosuisse récemment inauguré, une équipe de recherche de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la Haute école spécialisée bernoise BFH développe un nouveau liant minéral pour la fabrication de matériaux dérivés du bois. L’IWH collabore à cet effet avec l’entreprise suisse Omya International SA, un des leaders mondiaux dans le domaine des carbonates de calcium.

poloply prozess Agrandir l'image

Moins de 20 pour cent de liant

Le produit développé par la BFH et Omya International SA se destine dans un premier temps à la production de contreplaqué à liant minéral. Les panneaux finis doivent contenir moins de 20% de liant et posséder les propriétés mécaniques des contreplaqués d’intérieur fabriqués de manière conventionnelle. Le liant doit pouvoir être durci à la chaleur, ce qui permet un processus de fabrication rapide qui rend le produit compétitif.

En savoir plus