Une protection parasismique plus efficace dans la construction bois moderne

09.10.2023 Dans l’architecture moderne, de nombreux bâtiments présentent des murs avec de fréquentes ouvertures, parfois de grande taille. Afin de pouvoir planifier efficacement les mesures parasismiques dans la construction bois, les scientifiques développent une méthode permettant de modéliser, dimensionner et élever des murs de contreventement pour les constructions à ossature bois avec ouvertures.

De grands espaces ouverts et des fenêtres généreuses: l’architecture contemporaine présente un défi pour la construction bois, car selon la norme actuelle, les murs à ossature bois avec de grandes ouvertures doivent être considérés comme non-porteurs si l’on envisage leur sollicitation par des forces latérales dues au vent et aux tremblements de terre. Les exigences en matière de sécurité parasismique imposent d’installer des ancrages nombreux et solides, ce qui augmente les couts. Un projet de recherche mené à l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la BFH a toutefois démontré que les zones entourant les ouvertures contribuent tout à fait à stabiliser un bâtiment. Dans le cadre d’un projet financé par le plan d’action bois, il s’agit désormais d’établir une méthode validée expérimentalement pour modéliser, dimensionner et réaliser des contreventements pour murs de constructions à ossature bois.

Coopération entre la recherche et l’enseignement

Ce projet est le fruit d’une coopération entre la Haute école spécialisée bernoise, le département Sciences de l’ingénierie-Structures de l’Empa, l’Institut de statique et de construction de l’EPFZ et les associations Holzbau Schweiz et Swiss Timber Engineers. Une collaboration étroite entre la recherche et l’enseignement au sein du projet permet en outre aux étudiant-e-s de participer aux développements actuels de la construction bois. Une doctorante de l’Empa et de l’EPF s’engage ainsi dans le projet et quatre travaux de bachelor et un de master ont déjà été rédigés à la BFH. D’autres travaux sont en cours de planification.

En savoir plus