Lukas Furrer - «La construction durable gagne en importance. Les ingénieur-e-s en construction bois sont très recherchés!»

Cet adepte de sport, originaire du Valais, effectue actuellement son Master in Wood Technology à la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. Quand il ne fait pas du football, du vélo, de la randonnée ou du snowboard, ce passionné de bois s’active dans son petit atelier de menuiserie à son domicile, dans le canton de Berne, où il réside actuellement. Après ses études, il aimerait travailler dans un bureau d’ingénieur spécialisé dans la construction bois, avec une prédilection pour la statique et l’ingénierie des structures.

Lukas Furrer

Pourquoi avoir opté pour cette filière?

L’obtention de mon diplôme de bachelor, ici à la BFH-AHB, n’a pas suffi à étancher ma soif de connaissances. Le MSc Wood Technology avec l’orientation Complex Timber Structures en bois m’a donné l’opportunité d’approfondir mes connaissances. Les perspectives offertes par les études de cas très complètes, traitées de A à Z avec des expert-e-s issus de la pratique, m’ont particulièrement séduit. Autre point positif: la coopération internationale avec des étudiant-e-s issus de divers pays et l’amélioration de mes compétences linguistiques qui en a résulté.

De but en blanc : trois mots pour qualifier ces études?

Interactives, internationales et axées sur la pratique.

Quels sont les principaux avantages de cette formation?

Une grande partie de l’enseignement est confiée à des expert-e-s issus de la pratique. Ils transmettent ainsi un savoir précieux aux étudiant-e-s, pour qui c’est un avantage de poids. De plus, la collaboration sur des projets avec des étudiant-e-s originaires de différents pays est très enrichissante.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette formation?

De manière globale, j’apprécie particulièrement les échanges animés que nous avons en classe et avec les enseignant-e-s. Tous font preuve d’un fort engagement et il règne une atmosphère agréable. J’ai spécialement aimé participer à l’étude de cas sur la mosquée de Cambridge. Au sein de petits groupes, nous avons pu planifier de fond en comble une structure complexe en bois et concevoir des modèles informatisés pour le montage et les calculs statiques. Nous avons été conseillé-e-s par des expert-e-s qui ont joué un rôle central lors de la planification et de la réalisation du projet concret.

Qu’appréciez-vous à la BFH et sur les sites de Bienne?

À la BFH, j’apprécie particulièrement la possibilité de travailler de manière interdisciplinaire. Les ingénieur-e-s en bois et architectes en herbe collaborent sur des projets et profitent de leurs connaissances et approches respectives. La formation est fortement axée sur la pratique. On peut ainsi effectuer ses propres recherches en laboratoire, par exemple dans le cadre d’un projet.

J’apprécie particulièrement l’atmosphère conviviale du site de Bienne. Tout le monde se connait et les discussions entre étudiant-e-s et enseignant-e-s sont animées. On s’occupe très bien de nous et il y a toujours quelqu’un pour répondre à nos questions.

Comment appliquez-vous vos acquis dans votre quotidien professionnel?

Je suis engagé à temps partiel comme assistant scientifique dans le domaine de compétence Structures porteuses et génie parasismique à la BFH, à Bienne. Dans le cadre de mes travaux de recherche, je peux utiliser à bon escient les différents programmes abordés durant mes études. Parallèlement à mon master, je peux donc encore élargir mes connaissances spécialisées et utiliser les résultats de mes recherches en classe ou dans des projets.

Quelles sont vos ambitions et vos plans après cette formation?

Après mes études, j’aimerais travailler dans un bureau d’ingénieur spécialisé dans la construction bois, avec une prédilection pour la statique et l’ingénierie des structures. La construction durable gagne en importance. En outre, le bois peut être utilisé de diverses manières comme matériau de construction. Les ingénieur-e-s en construction bois sont donc très recherchés. J’ai hâte de relever de nouveaux défis !

Avez-vous une suggestion à faire aux futurs étudiant-e- ?

Gardez un esprit ouvert et curieux! Profitez de vos études pour poser des questions, car après, ce sera à vous de fournir les réponses.

Fiche signalétique

Département

Architecture, bois et génie civil

Filière d’études

Master of Science (MSc) in Wood Technology,
orientation Complex Timber Structures

Contact

Lukas Furrer
Étudiant en MSc Technology
Assistant dans le domaine de compétence Structures porteuses et génie parasismique
lukas.furrer@students.bfh.ch