Patrick Bader – charpentier par passion et étudiant technicien engagé à Bienne

C’est suite à la séance d’information et à l’entretien invididuel que ce charpentier a opté pour «Bois Bienne». Son impression: «Cette filière est très axée sur la pratique. On y acquiert des connaissances pertinentes pour nos activités futures.» Depuis février 2021, Patrick Bader met à profit les compétences élargies acquises au cours des trois premiers semestres de formation dans son stage en entreprise dans l’Oberland bernois.

Patrick Bader

Monsieur Bader, pourquoi avoir opté pour la formation de Technicien-ne à Bienne?

Pendant mon apprentissage déjà, j’avais remarqué que j’étais très intéressé par le domaine de la construction bois et que je souhaitais en apprendre davantage. Par l’entremise de mon entreprise d’apprentissage et de mon employeur de l’époque, une formation pour devenir technicien HF en construction bois s’est rapidement imposée. Après l’obtention de mon diplôme de maturité professionnelle, la séance d’information à la BFH et un entretien individuel avec la direction de la filière, je me suis décidé à suivre cette formation à la BFH à Bienne.

De but en blanc: trois mots pour qualifier ces études?

  • Diversifiées
  • Axées sur la pratique
  • Riches en enseignements

Quels sont les principaux avantages de la formation de Technicien-ne à Bienne?

Ma filière est très axée sur la pratique. On y acquiert des connaissances pertinentes pour nos fonctions futures. Une grande partie des enseignant-e-s sont en outre des praticien-ne-s actifs au sein d’entreprises. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences et leurs connaissances avec nous en restant au plus proche de la réalité. Je vois un autre avantage dans le fait que le plan d’études propose non seulement des disciplines dans le domaine de la construction bois, mais aborde aussi des questions liées à la gestion d’entreprise et à l’organisation. Le stage constitue ensuite une première étape vers notre activité future, il nous permet d’utiliser ce que nous avons appris et d’acquérir une première expérience pratique dans un cadre supervisé. Globalement, il existe un fil conducteur entre les différents semestres, du stage à l’obtention du diplôme de Technicien-ne ES Construction en bois.

Vous effectuez actuellement votre stage. Quelles sont vos premières expériences?

Cela fait maintenant à peine un mois que je travaille dans mon entreprise de stage Künzi + Knutti AG à Adelboden. Avant de commencer à travailler au bureau en tant que chef de projet dans le domaine de la construction bois, j’ai d’abord travaillé sur le chantier et dans l’atelier pendant quelques semaines. Cela m’a donné l’occasion de faire connaissance avec mes nouveaux et nouvelles collègues et de voir comment les choses fonctionnent dans l’entreprise. Il a suffi de quelques jours pour que je me sente pleinement intégré au sein de l’équipe et que j’acquière de nombreuses connaissances.
Pendant les journées passées sur le chantier, j’ai appris à mieux connaitre les méthodes de travail et l’inventaire. À partir de maintenant, je serai davantage au bureau et pourrai travailler sur mes propres projets et les mener à bien. Je serai également impliqué dans la réalisation des projets que je supervise. Cela me donne la possibilité d’élargir constamment mes expériences et de considérer les tâches à effectuer sous un autre angle que depuis ma chaise de bureau seulement.

Qu’appréciez-vous à la BFH et sur le site de Bienne?

La BFH à Bienne est très bien organisée et prend en charge ses étudiant-e-s de manière exemplaire. La direction de la filière et le corps enseignant créent un environnement agréable pour nous. Même durant ces deux derniers semestres si particuliers, aucun effort n’a été ménagé pour nous accompagner et nous soutenir. La taille raisonnable de l’école favorise une ambiance très familiale entre les étudiant-e-s et le corps enseignant.

Monsieur Bader, quelles sont vos ambitions et vos projets après cette formation?

La construction bois est actuellement en plein essor et tout indique que cela va continuer. Les chances de pouvoir utiliser ses acquis dans une entreprise de construction bois sont plutôt bonnes. Il est difficile de prévoir à l’heure actuelle comment les choses évolueront concrètement, car de nombreuses options différentes restent ouvertes. Je suis néanmoins déjà impatient de me consacrer à des tâches passionnantes à l’avenir. À voir le large éventail de cours proposés à Bienne, je n’exclus pas la possibilité de suivre une autre formation continue.

Avez-vous une suggestion à faire aux futurs étudiant-e-s?

Si vous souhaitez poursuivre votre formation ou étudier la construction bois, n’hésitez pas une seule seconde à vous renseigner. Les séances d’information et les entretiens individuels offrent une excellente occasion de se faire une idée de ce qu’est cette formation. Ou posez vos questions directement aux étudiant-e-s. Je suis sûr qu’ils et elles seront heureux de vous renseigner, et vous obtiendrez des réponses de première main.

Que faites-vous durant votre temps libre?

Je me consacre à mes loisirs. Je joue de la musique depuis l’école primaire, et du saxophone en particulier dans diverses formations et groupes. Étant souvent assis devant mon ordinateur et bloqué à l’intérieur pendant mes études, j’aime aussi beaucoup passer le reste de mon temps libre à l’air libre. En hiver, par exemple, je me rends souvent sur les pistes de ski avec ma famille et mes ami-e-s, ou pendant la belle saison, je fais de la randonnée, à pied ou à vélo.

Portrait

Département

Architecture, bois et génie civil

Filière d’études

Diplôme de Technicien-ne ES en Technique du bois, spécialisations Construction en bois, Menuiserie-ébénisterie et Industrie du bois/Commerce

Contact

Patrick Bader
Étudiant ES en Technique du bois,
spécialisation Construction en bois
patrick.bader@students.bfh.ch