Du bus VW aux études

31.05.2023 Alors que Patrick Frei sillonnait le monde dans le bus VW qu’il avait lui-même aménagé et qu’il réalisait des projets variés dans le domaine de la construction bois, il s’est rendu compte qu’il pouvait encore élargir ses connaissances sur des entreprises plus complexes. C’est ce qui l’a poussé à suivre la formation de Technicien-ne ES en Technique du bois. Bientôt, cet amateur de sport et Grison d’adoption mettra à profit les connaissances acquises dans sa fonction de chef de projet chez Uffer Holz AG.

porträt patrick frei

Pourquoi avoir opté pour cette filière ?

Après mon apprentissage, j’ai transformé un vieux bus VW de manière à pouvoir intégrer le couchage et l’atelier dans un seul véhicule. Cela m’a permis de voyager, de gagner de l’argent et de réaliser en toute indépendance des projets variés dans le domaine de la construction bois. Après divers projets menés au Canada, en Suède, en Allemagne, en Autriche et en Italie, j’ai fait face à une demande croissante pour accompagner et réaliser des projets de construction bois. Lorsqu’on m’a suggéré de compléter mes compétences, je me suis rendu compte que j’avais atteint mes limites. J’ai pris la décision d’acquérir le bagage nécessaire pour comprendre et mettre en œuvre des projets dans leur globalité. C’est exactement le contenu des études de Technicien-ne ES en Technique du bois.

De but en blanc: trois termes pour qualifier ces études?

• Mise en réseau de professionnel-le-s
  • Vaste expertise dans la construction bois
  • Transfert de connaissances pratiques

Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans vos études?

Je trouve électrisant le fait de me retrouver en réseau avec des collègues et des professeur-e-s, autant de personnes susceptibles de partager les mêmes intérêts. Il en résulte des discussions professionnelles variées dont on peut tirer de nombreux enseignements.

Qu’appréciez-vous à l’École supérieure du Bois Bienne et sur les sites de Bienne?

L’offre de formation à plein temps à Bienne m’a attiré. Cela m’a permis de me concentrer pleinement sur mes études. C’est aussi ce que j’ai apprécié pendant mon stage d’une année.

Où avez-vous effectué votre stage et dans quels domaines avez-vous travaillé?

J’ai effectué mon stage d’un an chez Uffer Holz AG à Savognin, dans les Grisons. Mon domaine d’activité correspondait à celui d’un chef de projet dans la construction bois. En accord avec la direction, j’ai pu concrétiser différents petits projets et les accompagner dès le début. On m’a laissé travailler de manière autonome et prendre mes responsabilités dans la résolution des problèmes. Durant cette année, j’ai pu mettre en pratique le savoir technique que j’avais récemment assimilé et le consolider dans la pratique. Le bagage acquis au cours de cette année se révèlera précieux dans ma future activité de technicien diplômé en construction bois.

Quel est le thème de votre travail de diplôme?

Uffer Holz AG veut introduire d’ici fin 2024 un système de management de la qualité certifié selon la norme EN ISO 9001:2015. Mon travail de diplôme constitue la première étape de ce parcours vers la certification. Pour ce faire, j’ai interrogé la direction, le bureau de planification et les contremaitres afin de décrire l’état actuel des processus et formuler une recommandation sur la manière de les optimiser.

En février, vous êtes retourné à Bienne pour y effectuer votre dernier semestre. Quels sont vos objectifs et vos projets après cette formation?

J’ai déjà accepté de retourner chez Uffer Holz AG en qualité de chef de projet. Je pourrai ainsi poursuivre le thème de mon travail de diplôme et aider à mettre en place un système de gestion de la qualité, qui pourra finalement être certifié.

Quels conseils donneriez-vous aux futur-e-s étudiant-e-s?

Pendant ton stage, comporte-toi comme si tu étais déjà responsable et essaie de trouver des solutions par toi-même. N’hésite cependant pas à poser des questions. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Apprends à faire confiance à ton instinct et agis en conséquence.

Quel genre de personne êtes-vous – en dehors des études et de votre profession?

La montagne reste et a toujours représenté un élément important de ma vie. Il n’est donc pas surprenant que j’aie choisi les Grisons comme pays d’adoption. Mes activités de loisirs s’organisent en conséquence: l’escalade, le snowboard, la randonnée et le vélo sont mes sports préférés. Mais j’apprécie aussi les moments plus calmes, par exemple dans mon chalet de Lenzerheide, lors d’une soirée de jeux avec mes ami-e-s et ma famille.