NATURECOMP: Matériaux composites biologiques pour les véhicules légers
Le secteur des transports publics génère une forte demande de matériaux présentant une grande résistance au feu. Des chercheurs et chercheuses de la BFH ont développé un matériau ignifuge issu de résines biosourcées et de fibres de lin.
Fiche signalétique
- Département responsable Architecture, bois et génie civil
- Institut Institut des matériaux et de la technologie du bois
- Unité de recherche Chimie du bois
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.07.2019 - 01.09.2023
- Responsable du projet Ingo Mayer
- Direction du projet Ingo Mayer
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Équipe du projet
Flurin Efinger
Sauro Bianchi
Ingo Mayer -
Partenaire
Hochschule Rapperswil
Gremolith AG
Zeochem AG
Bcomp Ltd.
Faserplast Composites AG
Swiss CMT AG
Situation
Le secteur des transports publics génère une forte demande de matériaux présentant une grande résistance au feu. Des chercheurs et chercheuses de la BFH ont développé un matériau ignifuge issu de résines biosourcées et de fibres de lin.
Résultat
Les résultats sont prometteurs : ce nouveau matériau composite présente une faible inflammabilité et sa résistance est équivalente à celle des produits à base de pétrole. Par ailleurs, il laisse une plus faible empreinte carbone, car les matières premières proviennent de biomasse d’origine agricole ou sylvicole.