Dr. Arno Renken

Profile

Dr. Arno Renken Dozent

  • Address Berner Fachhochschule
    Bern University of the Arts
    Schweizerisches Literaturinstitut
    Rockhall IV, Seevorstadt 99
    2502 Biel

CV

  • Arno Renken (*1976) est comparatiste et philosophe. Après des études de philosophie et de germanistique suivies d’un doctorat à l’Université de Lausanne (Section d’allemand et Centre de traduction littéraire), il est aujourd’hui professeur de littérature à la Haute Ecole des arts de Berne-HKB. Il enseigne dans le cadre du Bachelor en écriture de l’Institut littéraire suisse et au sein du Master interdisciplinaire Contemporary arts practice dont il codirige, avec Stefan Humbel, la filière écriture et traduction littéraires.
    Il est chercheur au sein du pôle Intermédialité de la HKB et responsable du projet Traduction – relation financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ses travaux concernent notamment la traductologie, les rapports entre philosophie et littérature, entre recherche et création, et les questions de l’étranger et de l’exil.

    Il a collaboré à des traductions (David Dunn, Christiaan L. Hart Nibbrig, Bernhard Waldenfels), est membre du jury des Prix suisses de littérature, ne fait pas de modérations et est l’auteur, notamment, de Babel heureuse. Pour lire la traduction, Van Dieren, Paris, 2012.

    https://bfh.academia.edu/ArnoRenken

Projects