Music Pedagogy Classique

Le Master of Arts in Music Pedagogy – Classique offre aux futur-e-s enseignant-e-s de musique une formation artistique et pédagogique au large éventail stylistique, avec la musique classique comme dominante.

Cette filière d’études:

  • s’adresse aux étudiant-e-s titulaires d’un Bachelor en Musique, disposant de grandes compétences artistiques et de bonnes connaissances de l’allemand,

  • renforce et élargit vos compétences pédagogiques par le biais de cours pratiques et basés sur la théorie; un accent particulier est mis sur la médiation et la recherche,

  • vous offre des cours particuliers dans la branche fondamentale (instrument ou chant) et un soutien individuel par des enseignant-e-s de renommée internationale,

  • vous permet de développer votre propre profil artistique et de profiter d’un large choix de projets d’orchestre, de musique de chambre d’ensemble et de formats transdisciplinaires,

  • vous permet d’orienter vos études en fonction de vos besoins, intérêts et points forts à travers le choix des modules à option et en particulier des minors,

  • vous donne l’occasion d’entrer en réseau avec vos futurs employeurs et collègues de travail dans le cadre de stages pratiques et d’observation.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Arts (MA)
  • Orientations Classique
  • Forme des études Plein temps (4 semestres)
  • Début des études 16.9.2019
  • Délai d'inscription 15.3.2019
  • Crédits ECTS 120 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand, Français
  • Lieu de formation Berne
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Guide d’études

Studiengangsbroschüre Master Music Pedagogy

Structure + Contenu

La formation et le développement individuel de la voix ou de l’instrument sont au cœur de vos études. Grâce aux possibilités de personnalisation, vous travaillez sur votre vision artistique pendant vos études et continez à vous développer en tant que musicien-ne. En outre, vous êtes habilité-e à enseigner la musique et à travailler dans la médiation musicale.

Portrait

Les études de Master in Music Pedagogy forment un double cursus pédagogique et artistique qui recouvre un large éventail stylistique. Celui-ci allie aptitude à l’expression artistique et à la réflexion d’une part, et savoir-faire pédagogique et technique d’autre part. Vous découvrez différentes formes d’enseignement telles que les cours individuels ou en groupe pour votre pratique future en tant qu’enseignant-e. Un accent particulier est mis sur la dominante propre à la haute école Médiation musicale que vous mettez en œuvre dans le cadre de projets et d’ateliers ainsi que dans divers contextes scolaires.

Compétences acquises

L’objectif des études est la formation d’enseignant-e-s de musique innovants et responsables et de musiciens et musiciennes actifs. Cela inclut notamment des capacités telles que de grands talents artistiques, une capacité de réflexion et une maitrise solide de l’instrument, de la voix. C’est pourquoi une place centrale est accordée à une formation musicale généraliste très vaste sur les plans stylistique, culturel, scientifique et historique. En parallèle, la pratique, le développement de la personnalité artistique et l’autonomie dans le traitement du matériel musical sont des acquis importants pour l’obtention du diplôme.

Spécialisations

Vous suivez un des trois majors Musique classique, Jazz ou Musique et mouvement (rythmique) et vous choisissez en plus un minor (en général pour 20 ECTS, voir la liste en bas) pour la fixation de votre dominante personnelle:

Forme + Durée des études

Les études de master sont des études à plein temps et correspondent à 120 crédits ECTS. En règle générale, elles sont effectuées en quatre semestres.

Plan d’études + Modules

Les études de master se composent de 5 parties différentes:

Vous développez votre propre profil en choisissant parmi les offres dans les domaines Branche fondamentale, Musique d’ensemble et musique de chambre, Groupe, Recherche, Performance ou Improvisation.

  • Disciplines de base en pédagogie musicale/didactique, psychologie et enseignement musical élémentaire
  • Didactique spécialisée, stages, entrainement à l’enseignement vidéofilmé
  • Outils généraux tels que direction d’orchestre/d’ensemble, notation et arrangement
  • Formes actuelles de médiation
  • Médiation musicale
  • Ateliers
  • Interprétation musicale contemporaine
  • Pratique des instruments historiques
  • Cours d’interprétation
  • Musique de chambre
  • Ensembles
  • Corépétition
  • Lecture de partitions
  • Dominante pédagogique
  • Modules d’autres filières d’études
  • Pratique musicale étendue
  • Médiation musicale/Music in Context
  • Instrument secondaire ou parallèle Classique
  • Duo piano-chant
  • Duo piano-plus
  • Direction de fanfare
  • Orchestre/Musique de chambre
  • Ensemble classique
  • Pratique des instruments historiques
  • Improvisation libre
  • Opéra
  • Interprétation musique contemporaine
  • Composition
  • Chant et oratorio
  • Jazz Composition & Arrangement
  • Musique pop
  • Sound Arts
  • Conception de la danse et du mouvement
  • Théâtre musical
  • Musicologie de base en collaboration avec l’Université de Berne
  • Recherche
  • Partie artistique: récital/performance avec libre choix du programme en lien avec le profil personnel
  • Partie pédagogique: examen pédagogique avec ses propres élèves ou des éléves inconnu-e-s, présentation de la littérature et entretien
  • Mémoire de master sur un sujet portant sur la didactique ou la pédagogie musicale

Mobilité + Échanges

En tant qu’étudiant-e en Suisse, auriez-vous envie de vivre, d’étudier ou de travailler dans un autre pays? Souhaitez-vous passer un semestre dans une autre haute école suisse? Vous venez de l’étranger et vous voulez passer un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? Les expériences de mobilité sont toujours uniques et précieuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange ou bien un stage en Suisse ou à l’étranger pendant vos études.

Projets

Responsable

Secrétariat

Enseignantes + Enseignants

Instruments à cordes

Violon: Corina Belcea, Bartek Niziol, Monika Urbaniak, Tianwa Yang
Violon baroque, instrument secondaire: Meret Lüthi
Alto: Patrick Jüdt, Gertrud Weinmeister
Violoncelle: Conradin Brotbek, David Eggert, Antonio Meneses, Denis Severin
Contrebasse: Ruslan Lutsyk, David Sinclair

Bois

Flute traversière: Martin Fahlenbock, Christian Studler
Hautbois: Matthias Arter, Jaime Gonzàlez
Clarinette: Ernesto Molinari
Basson: Daniele Galaverna
Saxophone: Christian Roellinger
Flute à bec: Michael Form

Cuivres

Cor: Markus Oesch, Johannes Otter, Oliver Picon
Trompette: Markus Würsch
Trombone: Ian Bousfield
Euphonium: Thomas Rüedi
Tuba: Rex Martin

Instruments d’harmonie

Piano: Tomasz Herbut, Patricia Pagny, Pierre Sublet
Piano, instrument secondaire: Katharina Weber, Barbara Sandmeier, Peggy Pu, Albert Sidler, Pawel Mazurkiewicz, André Lotta
Forte-piano: Edoardo Torbianelli
Clavecin: Takashi Watanabe
Orgue: Daniel Glaus, Pascale van Coppenolle
Guitare: Elena Casolí
Luth: Peter Croton
Accordéon: Teodoro Anzellotti

Percussions

Brian Archinal, Christian Hartmann, Jochen Schorer

Chant

Malin Hartelius, Christian Hilz, Kai Wessel

Composition

Xavier Dayer, Simon Steen Andersen

Direction de musique

Rolf Schumacher, Corsin Tuor, Florian Ziemen, Philippe Bach, Oliver Waespi, Benedikt Hayoz

Accompagnement

Rie Aikawa, Igor Andreev, Anna de Capitani, Tamara Chitadze, François Killian, Tatiana Korsunskaya, Monika Nagy, Maria-Barbara Nytsch, Alissia Rafaelian Lüthi, Eriko Wakita, Mira Wollmann, Kirill Zwegintsov

Corrépétition

James Alexander, Manuel Bärtsch, Tatiana Korsunskaya

Théorie

Wanja Aloe, Xavier Dayer, Christian Henking, Marc Kennel, Peter Kraut, Michael Lehner, Dennis Mayer, Nathalie Meidhof, Claire Roberts, Martin Skamletz, Stephan Zirwes

Recherche

Thomas Gartmann, Kai Köpp, Manuel Bärtsch, Martin Skamletz

Médiation/Music in Context

Barbara Balba Weber

Improvisation

Franziska Baumann, Christian Kobi, Marc Unternährer

Enseignant-e-s en didactique

Flute traversière: Magda Schwerzmann
Hautbois: Gianluca Rotta
Clarinette: Christoph Schnyder
Basson: Marc Kilchenmann
Flute à bec: Eveline Noth
Saxophone: Christian Roellinger
Trompette: Sandro Häsler
Cor: Markus Oesch
Cuivres graves: Roland Fröscher
Violon, alto: Regula Schwaar Niederhauser
Violoncelle: Matthias Schranz
Contrebasse: Bettina Keller
Piano: Iris Haefely
Orgue: Daniel Glaus
Guitare: Elena Casoli
Accordéon: Felix Bamert
Chant: Dorothee Labusch
Jazz: Marc Stucki
Batterie: Willi Forster

Psychologie (allemand)

Ueli Kilchhofer

Psychologie (français)

Suzanne Perrin-Goy
François Joliat

Physiologie du mouvement

Irène Spirgi

Enseignement musical élémentaire

Marc Kilchenmann

Partenaires

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

Le Master of Arts in Music Pedagogy travaille en étroite collaboration avec l’Association suisse des écoles de musique ASEM, l’Association bernoise des écoles de musique ABEM et des écoles privées et publiques.

Dans le contexte international, la filière d’études participe aux programmes de coopération de l’ensemble de la section Musique et propose un programme d’échange spécifique en pédagogie musicale. La filière d’études travaille en réseau à l’intérieur de la haute école via l’offre commune de minors dans la section Musique et de l’offre de cours dans l’ensemble de la HKB sous l’égide de Y (institut pour la transdisciplinarité). De cette manière, les étudiant-e-s disposent de possibilités supplémentaires pour constituer des dominantes dans leur formation.

Vous effectuez les stages pratiques et d’observation dans notre filière d’études au sein d’écoles de musique suisses. La collaboration de longue date avec ces établissements a fait ses preuves, elle offre à nos étudiant-e-s un aperçu de leur futur milieu professionnel et les met en contact direct avec ce dernier.

Prérequis + Admission

Un Bachelor en Musique et des compétences artistiques avancées sont exigés pour pouvoir accéder à cette filière. Nous attendons par ailleurs de bonnes compétences sociales et un sens de la pédagogie. Vous pouvez également suivre le MA Music Pedagogy comme deuxième master.

Conditions d’admission

Le nombre de places disponibles est limité (numerus clausus). L’aptitude aux études est définie à l’aide d’un examen. Nous exigeons une grande motivation, de l’endurance, de la résistance et de l’indépendance ainsi que l’envie de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

Prérequis scolaires

Un diplôme de bachelor en musique est requis. En présence d’un talent artistique exceptionnel, il est possible de déroger à cette condition.

Connaissances + Aptitudes

Outre de l’enthousiasme pour le travail pédagogique avec des enfants ou des jeunes, nous demandons d’excellentes aptitudes instrumentales/vocales en termes de technique et d’interprétation. Nous attendons évidemment que vous vous montriez ouvert-e sur le plan artistique et que vous vous confrontiez activement sur le plan théorique avec le matériel musical. De plus, nous attendons de vous la capacité à vous intégrer dans un environnement artistique transdisciplinaire et à collaborer à des projets transversaux.

Connaissances linguistiques

La maitrise de l’allemand ou du français au niveau B2 au minimum (le niveau C1 est préféré) est obligatoire pour les études de MA Music Pedagogy. Vous devez attester de vos connaissances linguistiques en présentant un certificat émanant d’une école de langues reconnue. Une bonne compréhension passive de l’autre langue est également exigée.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s de pays étrangers ont besoin de documents de voyage reconnus par la Suisse; souvent, un visa est également nécessaire. De plus, les étudiant-e-s d’échange doivent demander un permis de séjour et souscrire une assurance maladie avant le début des études. Veuillez vous informer précisément sur les dispositions d’entrée sur le territoire spécifiques à votre situation.

Les places sont attribuées sur la base d’une évaluation d’aptitude artistique et pédagogique. L’examen se déroule en allemand ou en français de la façon suivante:

1. Examen d’aptitude artistique (env. 30 minutes)

  • Vous préparez trois œuvres (des œuvres complètes ou des mouvements) de trois époques différentes pouvant être librement choisies. Le jury se réserve le droit de faire une sélection.
  • L’examen artistique est suivi d’un entretien portant sur vos objectifs professionnels et vos attentes.

2. Évaluation d’aptitude pédagogique

  • Stage d’orientation d’une durée de deux après-midis à raison de trois leçons par après-midi dans une école de musique
  • Entretien avec la direction de filière et les enseignant-e-s de didactique concerné-e-s

Si vous avez obtenu votre bachelor au sein de la HKB, vous avez déjà effectué votre stage d’orientation dans le cadre de l’orientation de Master Pédagogie musicale. Les candidat-e-s externes effectuent un stage d’orientation entre l’inscription et l’examen d’aptitude. Votre maitre-sse de stage et vous-même rédigez chacun un bref rapport qui servira de base pour l’entretien d’aptitude.

Diplôme + Perspectives

Le diplôme de Master in Music Pedagogy – Classique vous habilite à enseigner un instrument/le chant dans une école de musique pour tous les âges.

Titre + Diplôme

Master of Arts (MA) in «Music Pedagogy (plus branche principale)»

Débouchés + Métiers

La musique classique, le jazz et la musique populaire et de divertissement, différentes formes de musique ethnique, de musique du monde et de théâtre musical sont aujourd’hui des formes musicales très répandues qui doivent également être transmises.

Les enseignant-e-s de musique forment des enfants, des jeunes et des adultes de différentes origines musicales et culturelles. Leurs activités professionnelles reposent généralement sur plusieurs piliers: le travail de pédagogue au sein d’écoles ou d’écoles de musique, une activité sur le plan artistique et la direction ou l’accompagnement de projets tels que des concerts, comédies musicales, tournées, évènements. Certains se spécialisent dans la formation des adultes. La pédagogie de la musique et du mouvement pour les personnes ayant des besoins particuliers gagne également en importance.

Détails pratiques + Inscription

Veuillez prendre bonne note des dates et des délais d’inscription ainsi que des documents exigés pour l’inscription.

Début des études: 16.9.2019
Délai d’inscription: 15.3.2019
Évaluation d’aptitude: 15.–20.4.2019

La HKB perçoit les taxes d’études et d’examens suivantes :

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat-e-s de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*Ajouter une surtaxe de dix francs en cas de paiement par bulletin de versement/facture papier
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.  
***Est considéré-e comme étudiant-e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant-e-s ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit lors de l’inscription en ligne. Sur demande, les candidat-e-s peuvent régler cette taxe par bulletin de versement/facture papier dans un délai de 10 jours, moyennant une surtaxe de 10 francs. Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu.

Le traitement du dossier commence après réception du paiement.

Auditeurs, auditrices

La taxe d’inscription est de 150 francs par heure de cours semestrielle. Le statut d’auditrice/d’auditeur est purement passif ; il permet d’assister à certains enseignements en classes (cours ex cathedra choisis, séminaires ; pas de cours individuels).

Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web ausbildungsbeiträge.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

Les études de master sont des études à plein temps. Dans certaines conditions, il est possible de combiner un emploi à charge horaire légère (<20%) en tant qu’enseignant-e de musique avec les études.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Inscription en ligne

Ayez à portée de main les documents suivants au format électronique selon votre formation préalable (la taille maximale par document est de 1 Mo. Photo d’identité: JPG / autres documents: PDF):

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité
  • Diplôme de bachelor ou diplôme équivalent d’une haute école
  • Copie du relevé de notes (transcript of records)
  • Certificat donnant accès aux études supérieures (p. ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat)
  • CV sous forme de tableau
  • Lettre de motivation pour la formation et le projet professionnel.

En plus, pour les étrangères et les étrangers:

  • Autorisation de séjour (si disponible)

Si vous étiez déjà inscrit-e dans une autre haute école:

  • Attestation d’exmatriculation

Si vous ne disposez pas de certains documents énumérés, veuillez l’indiquer dans le champ réservé aux commentaires.

Où s’informer

À la HKB, vous trouverez un esprit d’ouverture et une atmosphère familiale. Rendez-nous visite.

Pour répondre à vos questions concernant les études:
César Gonin (assistant)
Felix Bamert (responsable de filière)

Séances d’information

Aucune séance d’information n’est actuellement prévue.

Sites + Infrastructures

La section Musique de la HKB dispose d’une infrastructure moderne sur de nombreux sites: elle dispose de 60 salles de répétition, 80 salles de cours, d’auditoriums de différentes tailles, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement, d’une infrastructure de recherche et d’instruments de prêt. De nombreuses salles peuvent être réservées en ligne par les étudiant-e-s. Nous cultivons un esprit d’ouverture.