Études et obligation de servir

Études et obligation de servir

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service à la patrie.

 

Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus, sans quoi vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations général

Journée d’information

Tous les citoyens suisses reçoivent, l’année de leurs 18 ans, un ordre de marche qui les convoque à une journée d’information obligatoire où ils sont notamment renseignés sur les différents aspects de la coordination entre les formations civile et militaire. Ils devront à ce moment-là déjà annoncer la période à laquelle ils envisagent de faire leur école de recrues. Il s’agit donc pour eux de s’être déterminés au préalable sur le sujet. La date du recrutement est fixée en fonction de la période souhaitée pour l’accomplissement de l’école de recrues.

Recrutement

Tous les citoyens suisses sont astreints au service militaire et doivent participer au recrutement l’année de leurs 19 ans en général. Le recrutement a lieu trois à douze mois avant le début de l’école de recrues. Il est possible de le repousser au plus tard jusqu’à 22 ans révolus. Le recrutement sert à

 

  • évaluer votre aptitude à servir
  • connaître votre profil de performances
  • examiner les demandes d’affectation au service militaire sans arme
  • ous affecter à une fonction au sein de l’armée ou de la protection civile

École de recrues / cours de répétitions

L’école de recrues dure 18 ou 21 semaines selon l’arme dans laquelle vous êtes incorporé. En général, elle a lieu

 

de mars à août

les semaines 11 à 28/31

de juillet à novembre   

les semaines 27 à 44/47

d’octobre à avril

les semaines 44 à 11/14

 

L’école de recrues se fait généralement d’une seule traite. Sur demande fondée, il est toutefois possible de la fractionner en deux parties. La seconde période doit alors être effectuée dans les trois ans suivant la première. Cette formule n’est cependant pas conseillée aux étudiants qui peuvent, en revanche, opter pour le service long, autrement dit accomplir en une seule fois la totalité des formations militaires obligatoires (école de recrues et cours de répétition).

 

Une fois l’école de recrues ou la formation de cadre militaire terminée, vous êtes convoqué chaque année à des cours de répétition jusqu’à ce que vous ayez entièrement accompli votre obligation de servir. Sur demande fondée, les cours de répétition peuvent être déplacés.

Service civil

Comme précisé à l’article 59 de la Constitution fédérale, le service civil peut remplacer le service militaire. Sur demande, les personnes astreintes au service militaire qui ne peuvent l’effectuer pour des raisons de conscience accomplissent, en vertu de la loi sur le service civil (LSC), un service de remplacement (service civil) d’une durée supérieure. Les personnes qui, pour des raisons médicales ou autres, ne sont pas aptes à servir ne peuvent demander d’être incorporées au service civil.

 

La durée du service civil est d’une fois et demie celle du service militaire. Une fois acceptée par l’autorité compétente, la demande d’admission au service civil ne peut être retirée. Le civiliste accomplit sa première affectation dans l’année civile qui suit son admission. Une des périodes effectuées doit être une affectation longue, de 180 jours généralement. S’il le désire, le civiliste peut accomplir son service d’une seule traite.

Conseils

Les personnes et services suivants vous renseigneront volontiers sur la coordination entre études et obligation de servir:

Haute école spécialisée bernoise

Architecture, bois et génie civil

Bienne:

Christoph Lüthi, T +41 32 344 03 54

E-Mail

 

Berthoud:

Rita Hallauer, T +41 34 426 42 13

E-Mail

 

Gestion

Veuillez vous adresser à la direction de votre filière.

 

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires

Roland Stähli, T +41 31 910 21 25
E-Mail

 

Haute école des arts de Berne HKB

Mark Ammann, T +41 31 848 39 38

E-Mail

 

Santé

Veuillez vous adresser à la direction de votre filière.

 

Travail social

Veuillez vous adresser à la direction de votre filière.

 

Technique et informatique

Beatrice Hotz, T +41 32 321 62 02

E-Mail

Cansu Karaca, T +41 32 321 62 06

E-Mail

Dr. Erich Wyler, T +41 32 321 67 20

E-Mail

 

Haute école fédérale de sport HEFSM

Martin Rytz, T +41 58 467 62 59

E-Mail

 

 

 

Études et armée

Informations pour les étudiants des cantons de BE, FR, VD, VS, NE, GE, JU:

 

Région territoriale 1

Adj sof Jean-Claude Gaspoz

Rue du Château 1

Case postale 208

CH-1110 Morges 1

T +41 21 804 62 20

E-Mail

 

Hotline du personnel de l’armée

T +41 31 324 24 24

E-Mail

Déplacement de service

Déplacement de service

Une fois que vous avez participé à la journée d’information, vous ne pouvez déplacer la date de votre école de recrues que pour des raisons impératives, qui doivent être valablement prouvées. Dans le canton de Berne, une demande écrite, accompagnée des justificatifs nécessaires, sera envoyée au moins dix jours ouvrables avant le recrutement à l’adresse suivante:

 

Office de la sécurité civile,

du sport et des affaires militaires

Section recrutement

Papiermühlestrasse 17a

CH-3000 Berne 22

T +41 31 636 05 50

E-Mail

 

Lorsque l’école de recrues est reportée, la date des journées de recrutement l’est généralement aussi. Si vous souhaitez déplacer votre école de recrues après avoir participé à ces journées, votre demande devra être adressée à:

 

Personnel de l’armée

Rodtmattstrasse 110

CH-3003 Berne

Service civil

L’accomplissement de l’obligation de servir prime sur toutes les autres obligations du civiliste. Lorsqu’un civiliste ne peut effectuer son service en raison de circonstances extraordinaires, il peut présenter une demande écrite de report de service au Centre régional compétent.

 

Centre régional pour les civilistes romands:

 

Centre régional Lausanne

Service civil

Route Aloys Fauquez 28

CH-1018 Lausanne

T +41 21 643 75 30

E-Mail

Demande d’APG

Les personnes accomplissant leur service militaire reçoivent de leur comptable un formulaire de demande d’allocation pour perte de gain (APG) dans lequel sont attestés les jours de service ou de cours accomplis.

 

Elles doivent compléter ce formulaire en y indiquant les données personnelles requises, puis le transmettre comme suit :

 

  • étudiant-e-s exerçant une activité lucrative: à leur dernier employeur;
  • étudiant-e-s n’exerçant pas d’activité lucrative: à la caisse de compensation AVS cantonale ou à son agence dans la commune où est domicilié l’établissement d’enseignement;
  • étudiant-e-s entrant dans leur 20e année durant le service (ou étudiant-e-s plus jeunes): à l’agence AVS de leur commune de domicile.

 

 

efqm
efqm
HFKG