Notre engagement envers la société

En tant que haute école responsable qui a partie liée avec la société, la BFH participe aux processus de transformation et au débat public. Les projets suivants en constituent une parfaite illustration.

Projets exceptionnels 2022

La BFH encourage la coopération interdépartementale en combinant des approches artistiques, scientifiques et sociales. Elle apporte ainsi des solutions innovantes à des défis complexes.

 

Une vision pour la région urbaine de Berne

Dans le cadre du projet « BFH Transformation », une équipe de recherche regroupant des membres des départements Architecture, Arts et Travail social se penchent sur l’avenir de la région de Berne. En coopération avec divers partenaires, elle développe des perspectives orientées vers une éventuelle fusion BerneOstermundigen et la vision « Bern neu gründen » (recréer Berne). Les travaux issus du projet ont été présentés au Kornhausforum de Berne en tant que contribution à ces réflexions.

Sauvegarder les souvenirs d’enfance

Les enfants et les adolescentes placées hors de leur famille ne se souviennent souvent que partiellement de leur enfance dans des foyers ou des institutions. C’est pourquoi une équipe de recherche des départements Travail social et Technique et informatique ont mis au point une application permettant de consigner les souvenirs dans une « MemoryBox » numérique. Les souvenirs restent disponibles sur le long terme, évitant ainsi aux jeunes placés de grandir avec des trous de mémoire.

Surmonter la barrière de la langue grâce à des images

Un groupe de recherche interdisciplinaire œuvrant dans les domaines de la santé, de la communication et de l’informatique médicale a développé « Sprechende Bilder » (images parlantes), un outil de communication visuelle destiné à faciliter la compréhension en cas d’urgence pédiatrique. Cet outil facilite le dialogue avec le personnel de santé en l’absence de langue commune ou en présence d’enfants.

Engagée pour l’Ukraine

Avec le CAS Reconstruction en Ukraine, la BFH a développé en un temps record une formation continue permettant aux Ukrainiennes actives dans le secteur de la construction d’acquérir les compétences nécessaires à la reconstruction de bâtiments et d’infrastructures. De plus, plusieurs départements ont accueilli des chercheurs, chercheuses et étudiantes ukrainiennes, leur offrant un lieu sûr pour étudier et travailler.

La haute école entrepreneuriale porte ses fruits

Le nouvel Entrepreneurship Office, point de contact pour les personnes souhaitant créer leur entreprise, renforce l’esprit d’entreprise et les projets concrets. Au sein du Business Lab de la HKB, des étudiantes apprennent comment vivre durablement de leurs créations. Une stratégie de promotion des activités culturelles et créatives a été élaborée pour la ville de Berne. En outre, une équipe de recherche a cerné ce qui aide les femmes à créer une entreprise.

Kinder und Erwachsene betrachten Modelle.
Différentes facettes du potentiel offert par l’agglomération de Berne ont été présentées dans le cadre d’une exposition au Kornhausforum.

En tant que pionnière de la construction durable, la BFH endosse la responsabilité de notre habitat avec son département Architecture, bois et génie civil.

 

Bois plutôt que béton

Grâce à ses propriétés statiques, le produit de construction en bois Scrimber pourrait remplacer le béton armé, ce avec un bilan écologique bien plus positif. La fabrication de Scrimber repose sur une nouvelle technologie d’usinage développée par la BFH en collaboration avec des partenaires économiques. Le produit issu du projet a remporté en 2022 le premier prix du concours d’innovation « Laboratoire d’idées KliWa ».

Une infrastructure de transport respectueuse de l’environnement

En collaboration avec ses partenaires de l’industrie, la BFH cherche comment réaliser des ponts en bois pour charges lourdes. Construire des ponts autoroutiers en bois de 60 mètres de long, capables de supporter 60 tonnes, devient possible : pour utiliser moins d’acier et de béton dans le réseau routier suisse, pour contribuer à la décarbonisation dans la construction des infrastructures, pour une Suisse climatiquement neutre d’ici à 2050.

Rénover plus facilement les bâtiments historiques valaisans

Au cœur des villages du HautValais se trouvent des bâtiments historiques en bois inoccupés, car ils ne répondent pas aux exigences actuelles en matière d’habitat. Or, les rénovations sont longues et couteuses. En coopération avec des partenaires économiques régionaux et nationaux, une équipe de recherche de la BFH a développé des guides et des solutions types pour faciliter les rénovations et les rendre plus accessibles.

Autobahnbrücken aus Holz
Les ponts autoroutiers en bois contribuent à la décarbonisation du réseau routier.

Avec le département Santé, la BFH contribue considérablement à la durabilité des soins de santé en Suisse.

 

Des expertes en soins aux compétences renforcées

Dans le cadre d’un projet pilote, la BFH a mis en évidence les avantages des infirmieres en pratique avancée (IPA), qui disposent d’une formation plus étendue en soins infirmiers et médicaux. Ainsi, les patientes souffrant de maladies chroniques, en particulier, bénéficient d’un traitement plus rapide et plus ciblé. La filière de Master en Soins infirmiers, dans laquelle les IPA sont formées, contribue largement à contrer l’augmentation des couts dans le secteur de la santé.

Grâce à un rapport de la BFH, les maisons de naissance restent ouvertes

En cas d’urgence, une femme sur le point d’accoucher doit pouvoir être prise en charge par un médecin dans un délai de 15 minutes, selon la règle en vigueur jusqu’ici dans le canton de Berne. Comme cela n’était pas possible partout, des maisons de naissance étaient menacées de fermeture. Un rapport de la BFH propose des alternatives aux interventions médicales d’urgence. Le Conseil d’État bernois a décidé de suivre les recommandations de la BFH. Les maisons de naissance resteront donc ouvertes.

L’information pour lutter contre la surconsommation

Les médecins de famille prescrivent moins de prestations optionnelles, comme les tests de vitamine D, lorsqu’ils savent combien de fois de telles prestations sont utilisées par leurs collègues. Dans le cadre d’un projet du FNS, une équipe de recherche de la BFH révèle qu’une information personnalisée et comparative peut réduire l’excès de soins dans le secteur de la santé et contribuer ainsi à une utilisation plus efficace des ressources.

Weiterbetreib von Geburtshäusern
Grâce à de nouvelles possibilités dans le domaine des soins d’urgence, les maisons de naissance peuvent rester ouvertes.

Avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, la BFH fait figure de pionnière du développement durable dans l’utilisation des terres et l’industrie alimentaire.

 

Des systèmes alimentaires durables pour les villes

Tout le monde ne peut pas se permettre de manger local et sain. En même temps, trop d’aliments finissent à la poubelle. En collaboration avec l’Université de Berne, la BFH façonne le changement vers des systèmes alimentaires urbains durables. À travers des études, des stratégies et des alternatives, elle soutient la ville de Berne et d’autres villes suisses dans l’accomplissement de leurs objectifs de développement durable.

Une formule pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement

Des légumes ou du fourrage ? Les exploitations agricoles doivent décider de la manière dont elles veulent utiliser leurs terres. Une équipe de recherche de la BFH a développé des formules pour calculer la concurrence alimentaire et surfacique entre les humains et les animaux. Cellesci aident déjà les exploitations laitières suisses à produire de manière plus efficiente et respectueuse du climat.

Un laboratoire réel pour une vie urbaine durable

Dans le « village urbain » de Webergut, à Zollikofen, la BFH encourage le changement en faveur d’une vie plus durable en ville. En cocréation avec les futures habitantes, elle développe des concepts d’habitation et d’alimentation durables. La mise en place d’une communauté d’approvisionnement locale constitue une impulsion prometteuse pour un changement structurel responsable dans les villes.

Reallabor Webergut
Dans le laboratoire d’innovation Webergut, des concepts d’habitat et d’alimentation sont développés avec les futur e s habitant e s.

La Haute école des arts de Berne contribue à la résolution des défis sociaux par le biais d’approches artistiques, conceptuelles et créatives.

 

Entreprendre pour le secteur culturel bernois

La HKB s’engage en faveur de l’esprit d’entreprise dans l’art et la culture et pour de meilleures conditions de travail pour les artistes bernoises. Elle a mis au point une stratégie de promotion des activités culturelles et créatives pour la ville de Berne. Au sein du Business Lab de la HKB, les étudiantes apprennent comment vivre durablement de leurs créations.

Recherche artclimat pour plus de durabilité

Sous la direction de la HKB, l’Eco Art Lab développe et teste des approches méthodologiques innovantes pour les projets artistiques suisses qui s’intéressent aux questions climatiques. Dans la perspective des Objectifs de développement durable, le but est de créer des modèles de médiation favorisant la transformation vers une société plus durable.

Business Lab HKB
Le Business Lab aide de manière adéquate et pratique les artistes à concrétiser leurs idées commerciales.

L’égalité des chances et le bienêtre social sont au cœur des préoccupations du département Travail social. L’objectif est de contribuer à la cohésion sociale.

 

Le triste héritage des enfants placés

Dans une étude effectuée dans le cadre du Programme national de recherche PNR 76 « Assistance et coercition », une équipe de recherche de la BFH montre à quel point le placement des parents, dans leur enfance, a des répercussions pesantes jusqu’à la génération suivante. Elle donne aux enfants placés et aux personnes touchées indirectement une voix qui n’a jusqu’ici pas été entendue.

Soutenir les personnes en fin de vie

De quoi les personnes âgées ontelles besoin pour pouvoir vivre chez elles jusqu’à la fin de leur vie ? En collaboration avec la ville de Berne, de partenaires du secteur de la santé et de communes du Frutigland, la BFH a développé des approches pour les personnes concernées et leur entourage. Avec le film « Bis zuletzt » (jusqu’à la fin), plusieurs fois primé, et une exposition itinérante, la BFH a également fait avancer le débat public sur ce sujet.

Gesprächssituation mit einem betroffenen Verdingkind
Des chercheurs et chercheuses ont interviewé des descendant e s de personnes ayant fait l’objet de mesures de coercition à des fins d’assistance.

Avec le département Technique et informatique, la BFH accompagne le changement social, notamment dans les domaines des technologies de la santé, de l’énergie, de la durabilité et de la numérisation.

 

L’IA détecte les burnouts

Les burnouts sont monnaie courante, mais rarement faciles à détecter. Une équipe de recherche de la BFH a développé une méthode permettant d’identifier un burnout à partir du style d’écriture des personnes concernées. Pour ce faire, une intelligence artificielle (IA) analyse l’écriture des volontaires. Avec un taux de réussite de plus de 90 %, cette nouvelle méthode d’IA ouvre la voie à des technologies plus rapides et plus précises que les méthodes traditionnelles.

Un système robotique flexible récompensé

La startup « AutoMate Robotics », fondée par des membres de la BFH, vise à réduire les couts de production des entreprises grâce à des systèmes robotisés facilement programmables, tout en élargissant les domaines d’activité de leur personnel. Cette idée commerciale innovante séduit : la fondation Gebert Rüf soutient la startup dans le cadre de son programme « First Ventures ».

Flexibles Robotersystem
« Auto-Mate Robotics » souhaite proposer une alternative au travail manuel pour la production, en petites quantités, d’une multitude de variantes d’un produit.

Le département Gestion de la BFH fait office de « Business School » à un impact durable.


Pour plus de fondatrices en Suisse

Les femmes créent moins souvent des entreprises que les hommes. Une équipe de recherche de la BFH montre ce qui doit changer pour faire progresser le taux de création d’entreprise dans la population féminine : l’entrepreneuriat au programme d’enseignement, des modèles à suivre, davantage d’offres de garde d’enfants et la promotion d’un entrepreneuriat axé sur l’efficacité sont essentiels pour une économie plus diverse et davantage de personnel qualifié.

Façonner le changement avec résilience

La pandémie l’a clairement mis en lumière : il est important que nos entreprises soient structurées de manière à résister aux crises. Une équipe de recherche de la BFH explique comment les organisations peuvent apprendre à se transformer en permanence. L’entreprise bernoise d’approvisionnement en énergie BKW, par exemple, a bénéficié de recommandations concrètes pour son développement dans le domaine de l’électromobilité.

Économiser de l’énergie grâce aux données

Grâce à sa plateforme de données énergétiques et climatiques, la BFH met à la disposition des communes du canton de Berne un outil décisionnel basé sur les données. La plateforme offre aux Bernoises l’accès à des données énergétiques et climatiques présentées de manière visuelle qui leur permettent d’économiser efficacement de l’énergie et de mettre en œuvre des projets énergétiques durables.

Expert*innen aus Gründerszene, Wirtschaft und Politik
Des expert e s du monde entrepreneurial, de l’économie et de la politique ont participé à l’étude Female Entrepreneurship.

Avec la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, c’est une haute école spécialisée en sciences appliquées du sport de renommée internationale qui est associée à la BFH.

 

Des athlètes de haut niveau dotées d’une bonne santé mentale

Dans le cadre d’une étude du FNS, la HEFSM examine comment améliorer la santé mentale des athlètes de haut niveau. Les résultats sont directement mis en pratique avec des interventions en ligne pour les athlètes et des recommandations d’action pour les fédérations sportives. Les cours de moniteurs et de monitrices J+S permettent également au sport amateur de bénéficier de ces connaissances.

De meilleures performances pour les footballeuses

L’été 2022 a vu se dérouler l’Euro féminin de l’UEFA en Angleterre. En amont, la HEFSM a proposé aux joueuses de l’équipe nationale suisse de passer des tests de diagnostic de performance. Grâce à ces données, les footballeuses ont pu se préparer au tournoi de manière très ciblée : en deux mois, l’équipe nationale est devenue plus explosive et plus rapide.

Fussballerinnen
Explosivité et vitesse : l’apanage des joueuses de la Nati.