Services spécialisés

Les services spécialisés élaborent des thématiques dominantes et soutiennent ainsi également les commissions.

Service spécialisé Didactique universitaire et e-learning

Le service spécialisé de didactique universitaire et d'e-learning tient une vaste offre de prestations à disposition des collaborateurs de l'enseignement de la haute école spécialisée bernoise. Son activité a pour but de promouvoir la qualité de l'enseignement et de donner des impulsions pour la formation continue. Il apporte son soutien actif pour toute question ayant trait à la didactique ainsi qu'à l'enseignement et à l'apprentissage assistés par ordinateur.

Vice-rectorat Recherche

La commission de la recherche élabore et met en œuvre les stratégies et directives pour la recherche appliquée et le développement à la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Elle a pour objectif de promouvoir le transfert de connaissances et de technologies dans l'enseignement et la pratique, et elle entretient des partenariats avec l'économie, la société, la culture et les pouvoirs publics. Dans le cadre de ses fonctions, la commission coordonne et encourage les activités de recherche dans l'ensemble de la BFH. Son but est de positionner la recherche de la BFH au niveau national et international en tant que partenaire établie et reconnue.

En savoir plus

Vice-rectorat Enseignement

La commission de l'enseignement promeut l'enseignement à la Haute école spécialisée bernoise.

Elle se charge du développement national et international de l'enseignement de la haute école, tient compte des besoins de toutes les parties concernées par l'enseignement au sein de la haute école et encourage le partage d'expériences et le soutien réciproque. La commission assiste les départements dans l'application des exigences posées par l'enseignement et fournit des conseils généraux ayant trait au développement de cursus. Elle élabore par ailleurs des règlements cadres pour les études ainsi que des recommandations destinées à des réglementations spécifiques aux départements.

Sport universitaire

La Haute école spécialisée bernoise propose une série d'activités et de manifestations sportives destinées à ses étudiants et collaborateurs. Le service spécialisé Sport universitaire conçoit, enrichit et communique l'offre en collaboration avec les départements et les partenaires de coopération externes.

Votre personnes de contact

Secrétariat du sport nautiique

Heures d’ouverture:
lu–je 9h00–12h00 / 14h00–16h00
ve 9h00–12h00

Technique et informatique (Site Bienne)

Architecture, bois et génie civil (Site Bienne)

Technique et informatique + Architecture, bois et génie civil (Site Berthoud)

Haute école fédérale de sport de Macolin

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires

En savoir plus

International Relations Office

Le International Relations Office est le service spécialisé dans les questions internationales de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Ce service spécialisé s'occupe de la participation de la BFH aux programmes internationaux de formation, assiste les départements dans leur démarche d'internationalisation et encourage la mobilité au sein de la BFH.

Open Access

La BFH dispose d'un service spécialisé qui se consacre à l'implémentation et à l'optimisation de la stratégie Open Access. A l'heure actuelle, sa priorité est de mettre un dépôt institutionnel en place.

La constitution et la mise en service de ce dépôt institutionnel visent à centraliser et à homogénéiser la saisie des résultats de recherche de la BFH, à les rendre visibles et à permettre d'y accéder.

Le service spécialisé sert de centrale pour les questions de contenu et d'organisation du dépôt institutionnel ainsi que pour toutes celles qui concernent Open Access en général.

Développement de la qualité

Le service spécialisé est subordonné au bureau Développement de la qualité. Il soutient les activités de la commission du développement de la qualité et peut, sur mandat de cette dernière, représenter les intérêts de la BFH auprès de swissuniversities.

Le responsable du service spécialisé ainsi que le responsable de la gestion des processus assistent aux 6 à 8 séances annuelles de la commission, d’une demi-journée chacune (tenue du procès-verbal, sans droit de vote). En fonction des besoins, ils se réunissent également dans d’autres organes ad hoc ou groupes de travail.

Votre personnes de contact