Service de conseil en statistique

Service de conseil en statistique

Le service de conseil en statistique de la Haute école spécialisée bernoise, constitué de professeurs de mathématiques, de statistique et d'économie, est à la disposition des étudiants et collaborateurs de la BFH  ainsi que des entreprises et des personnes extérieures à l’école, pour les soutenir dans le traitement statistique de données.

 

De nombreux projets de recherche et développement, mais aussi des travaux de bachelor ou de master, se basent sur l'interprétation de mesures ou d'observations. L'exploitation de ces données statistiques se doit d'être conduite de manière scientifiquement fondée.

 

Le succès d'une analyse statistique dépendant en grande partie d'une planification correcte des expériences, il est judicieux de contacter le service de conseil dès la phase de planification des essais. En une ou plusieurs rencontres, nous nous emploierons à vous guider dans le choix de la méthode ou des logiciels statistiques appropriés.

Entretien de conseil

Entretien de conseil pour projets et mémoires

La gestion de données statistiques (p. ex. pour les instituts de la BFH, les groupes de recherche, les projets CTI, etc.) peut être prise en charge sous la forme de projet par notre service de conseil. Parmi nos compétences clés figurent la statistique, l’analyse de risques et les analyses de gestion d’exploitation telles que les business plans. Pour une clarification préalable, prenez contact avec nous par téléphone ou par courriel.

 

Jusqu’à une durée d’une heure, la première consultation est proposée sans frais. Une à deux personnes du service de conseil sont en principe présentes à l'entretien. Dans le cas d'une thèse de bachelor ou de master, il est recommandé que l'étudiant soit accompagné de son conseiller.

 

Les entretiens peuvent avoir lieu à Berne, Berthoud ou Bienne.

Relation contractuelles

Relation contractuelles

Le premier entretien permet de déterminer si une collaboration de notre équipe à un projet commun est pertinente. Le cas échéant, un contrat est établi, qui donne un calendrier et fixe un budget avec plafond des coûts.

 

L’équipe du service de conseil ne peut en principe pas effectuer de « traitement express » du problème. En règle générale, l’investissement nécessaire équivaut à une cinquantaine d’heures de travail. Il faut donc compter plus de deux semaines pour le traitement du dossier. Sont prioritaires les projets dans lesquels des plans d'expérience doivent être mis en place (en relation avec un projet CTI ou en collaboration avec une entreprise, p. ex.).

Publications

Rapports, publications et droits

Lorsque des publications, conférences ou posters sont planifiés dans le cadre du projet, il est utile de le mentionner lors de l'entretien et de régler les éventuelles questions de droits d'auteur. Si le service de conseil de la BFH est cité dans ce cadre, le conseiller doit préalablement approuver le manuscrit, procédure par laquelle le service de conseil atteste la qualité du travail présenté.

 

Le service de conseil garantit la confidentialité des données issues des projets ou thèse de bachelor et de master. S’il souhaite faire usage de ces éléments pour l'enseignement ou dans le cadre de publications scientifiques, il est tenu de solliciter dans tous les cas le consentement écrit du mandant.

Contact

Interlocuteurs du service de conseil en statistique

Daniel Bättig
Technique et informatique, Berthoud
Compétences: plans d'expérience, simulations, séries temporelles

T +41 34 426 43 26

E-Mail

Christoph Kopp
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, Zollikofen
Compétences: biostatistique et statistique médicale

T +41 31 910 21 20

E-Mail

Jasmin Wandel
Technique et informatique; Berthoud

Compétences: valeurs extrêmes, biostatistique

T +41 34 426 68 49

E-Mail

Olivier Mermoud    
Technique et informatique, Bienne
Compétences: analyse de variance, séries temporelles, simulations

T +41 32 321 62 49

E-Mail

Roger Filliger
Technique et informatique, Bienne
Compétences: analyse de variance, modélisation stochastique, simulations

T +41 32 321 62 67

E-Mail

Imprimer la page

Contact

Daniel Bättig

T +41 34 426 43 26

E-Mail

efqm
efqm
HFKG