C’était Emma à la ferme 2024

16.04.2024 Le week-end dernier (13 et 14 avril 2024), sous un soleil radieux et par des températures printanières, plus de 5000 visiteurs et visiteuses, petits et grands, étaient à la ferme avec Emma. Cet évènement familial apprécié de tous à la BFH-HAFL a de nouveau été un grand succès.

Pétrir des boules de graines, moudre de la farine à vélo, s’exercer à la traite, lancer un lasso : pendant deux jours, le campus de la BFH-HAFL, l’Inforama et deux fermes environnantes étaient aux mains des enfants. De nombreuses activités ont permis aux petits et grands de découvrir la diversité de l’agriculture suisse. Les chevaux de débardage, par exemple, ont particulièrement impressionné en démontrant leur puissance lors de la récolte du bois.

L’événement familial « Emma à la ferme » a été organisé et réalisé pour la neuvième fois par des étudiant-e-s en agronomie. « Le projet d’enseignement offre à 100 futurs agronomes la possibilité de quitter l’auditoire, de négocier avec des partenaires externes, des agriculteurs/-trices et des entreprises, de planifier et de réaliser des travaux en commun », explique Stefan Lutter, coresponsable du projet et collaborateur scientifique ; de plus, de nombreux bénévoles font preuve d’un fort engagement.

Cet évènement est important pour la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires : « Il s’agit de transmettre au grand public, de manière objective et claire, des connaissances sur l’agriculture et sur la manière dont sont produits des aliments sains », explique S. Lutter.

Domaine: Agronomie + forêt
Rubrique: Agronomie + forêt