• Story

« De l’idée jusqu’au marché »

18.09.2025 Développer des aliments innovants requiert plus qu’une simple idée. Il faut des compétences, de la recherche, des infrastructures, le tout idéalement en réseau. C’est exactement ce qu’offre l’AgroFoodPark. Ursula Kretzschmar, responsable Food Science & Management à la BFH-HAFL, donne un aperçu des évolutions.

L’essentiel en bref

  • L’AgroFoodPark accompagne les start-ups et les PME tout au long du processus d’innovation grâce à son infrastructure, à la recherche appliquée et à la force de son réseau.

  • La BFH-HAFL, Sproudz, le RegioFood Hub et le groupe HACO unissent leurs compétences pour favoriser le développement de produits alimentaires durables – avec un accent sur des solutions régionales et respectueuses des ressources.

  • L’AgroFoodPark renforce le potentiel d’innovation de l’économie alimentaire régionale, ouvre de nouveaux débouchés et soutient la transformation durable du système alimentaire.

Madame Kretzschmar, qu’est-ce que l’AgroFoodPark, officiellement démarré au printemps ?

Ursula Kretzschmar : L’AgroFoodPark est un réseau d’acteurs leaders du secteur agroalimentaire dans la région bernoise. En collaboration avec le pôle de production Sproudz, le RegioFood Hub et le groupe HACO spécialisé dans la transformation alimentaire, nous regroupons des compétences et des ressources très variées au domaine Food Science & Management de la BFH-HAFL.

Quel est son but ?

Nous soutenons des startups et PME sur le parcours de l’idée à l’aliment commercialisable, pour ainsi apporter une contribution essentielle à un système alimentaire plus durable, avec efficience et à moindre coût.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Les startups ou les PME ont des idées innovantes, mais se heurtent souvent à des défis techniques ou technologiques, qui freinent à leur tour le développement d’un produit passionnant ou d’un processus innovant. C’est là qu’intervient l’AgroFoodPark : à chaque phase de développement, les startups et PME peuvent utiliser notre expertise et notre infrastructure pour porter en avant leurs idées tout en restant indépendantes.

Ursula Kretzschmar nous parle de l’AgroFoodPark et de l’avenir de l’alimentation.
Ursula Kretzschmar nous parle de l’AgroFoodPark et de l’avenir de l’alimentation.

Quelle est la contribution concrète de la BFH-HAFL à l’AgroFoodPark ?

Elle est multiple ! Notre cuisine expérimentale permet de tester facilement des idées, notre halle technologique de développer de nouveaux processus et de produire de petits lots. Notre expertise technique et scientifique est un moteur pour accélérer les projets d’innovation, une aide pour mettre des processus à l’échelle, un soutien pour des aspects essentiels comme la durée de conservation ou la sécurité alimentaire. Le laboratoire d’analyse sensorielle peut être utilisé pour tester le goût d’un nouveau produit. Tout ceci est regroupé dans notre programme central FASTER, qui initie facilement des projets de recherche et d’innovation – lesquels aboutissent à des travaux passionnants pour nos étudiant-e-s et nos équipes de recherche.

Dans l’AgroFoodPark, la BFH-HAFL collabore avec des partenaires connus : quel est leur rôle ?

Notre réseau réunit des acteurs aux compétences et services divers afin de répondre à des besoins multiples. Sproudz met à disposition des infrastructures de production, de stockage, de commercialisation, de logistique ainsi que des bureaux. D’autres services peuvent être utilisés sur demande, comme l’approvisionnement, la gestion de la qualité et les ressources humaines. Pour produire de gros volumes sous contrat, le groupe HACO propose des solutions complètes. Avec sa cuisine partagée et son magasin test, le RegioFood Hub permet un contact direct avec le marché. Tous les partenaires se complètent de manière optimale, apportant chacun leurs forces au réseau.

Les startups ou les PME ont des idées innovantes, mais se heurtent souvent à des défis techniques ou technologiques, qui freinent à leur tour le développement d’un produit passionnant ou d’un processus innovant.

  • Ursula Kretzschmar responsable Food Science & Management

Qu’est-ce qui distingue l’AgroFoodPark des autres réseaux ?

Nous pouvons accompagner l’ensemble du cycle d’innovation, de l’idée à la mise en rayon. Nous offrons des infrastructures, et combinons aussi l’expertise académique avec les compétences du secteur privé. C’est ce qui nous rend uniques en Suisse. Notre réseau est de plus ouvert, et les nouveaux partenaires sont bienvenus.

Comment pourrait se dérouler le développement d’un produit ?

Une startup souhaite par exemple fabriquer du houmous au lupin en maximisant son efficience dans l’utilisation des matières premières. Le lupin est riche en protéines et pousse en Suisse, mais son amertume rend sa commercialisation difficile. À la BFH-HAFL, le programme de recherche FASTER explore notamment les nouvelles méthodes scientifiques pour réduire les substances amères tout en optimisant l’utilisation des matières premières. En outre, nous testons la durée de conservation et le goût du produit. Le feedback des tests sensoriels et des tests consommateurs est directement pris en compte dans les étapes ultérieures du développement.

Et comment le produit parvient-il sur le marché ?

Le houmous peut être testé en petits lots au supermarché local du RegioFood Hub ainsi que dans les cafétérias de la BFH, tant par les consommateurs et consommatrices que l’équipe en cuisine. L’infrastructure de la « cuisine partagée » du RegioFood Hub peut aussi être utilisée. Chez Sproudz, la startup peut développer sa propre petite production ou, à partir d’une certaine taille, sous-traiter la fabrication au groupe HACO.

Comment l’AgroFoodPark peut-il créer le changement dans le système alimentaire ?

L’AgroFoodPark renforce la production locale et permet le développement de nouveaux produits durables, par exemple grâce à des sources alternatives de protéines ou des flux secondaires. Les startups et PME peuvent développer leurs produits chez nous sans devoir investir dans des infrastructures coûteuses, ce qui soutient leur durabilité économique. Nous encourageons ainsi une production alimentaire plus respectueuse des ressources.

Quels sont les avantages de cette coopération pour la région bernoise ?

L’AgroFoodPark favorise l’implantation de startups et aide les PME à s’affirmer sur un marché en pleine mutation. Par exemple, une boucherie qui propose également des produits à base de plantes garde sa pertinence. L’AgroFoodPark consolide ainsi la force d’innovation de l’économie régionale, crée des emplois et pousse en avant le développement durable en région bernoise, s’érigeant en modèle porteur.

Supposons que ma startup souhaite se développer dans l’AgroFoodPark. Comment postuler ?

Les startups et PME intéressées peuvent s’inscrire sur notre site web. Nous clarifions dans un premier entretien les aspects fondamentaux comme la confidentialité et les questions sensibles. Ensuite, nous examinons quelle est la forme de soutien la plus adaptée. Très important : l’idée reste toujours la propriété de ses auteur-e-s.

Comment le consortium décide-t-il des projets à soutenir ?

En premier lieu, nous devons disposer de l’expertise et de l’infrastructure nécessaires pour soutenir le projet en question. Notre objectif est de permettre l’innovation, pas de la freiner. Même si nous ne pouvons pas accompagner un nombre illimité de projets en même temps, l’agrandissement des infrastructures cette année à la HAFL et le lancement de la « cuisine partagée » début 2026 nous permettent de proposer une capacité attrayante.

En savoir plus

Domaine: Life sciences + sciences alimentaires