- Story
Se déconnecter : la forêt comme salle de classe
23.10.2025 Jerylee Wilkes-Allemann, enseignante en politique forestière et environnementale à la BFH-HAFL, raconte comment l’enseignement en forêt suscite l’enthousiasme et favorise la réflexion sur la durabilité. À l’ère du numérique, la forêt est plus que jamais indispensable et les éducateurs/-trices forestiers sont très demandés.
L’Essentiel en bref
-
Les cours dispensés en forêt favorisent la motivation, la concentration et l'apprentissage holistique.
-
La pédagogie forestière renforce la conscience environnementale et encourage une réflexion durable.
-
Les étudiants planifient et expérimentent eux-mêmes des activités pédagogiques en forêt.
Vous êtes à la base spécialiste en sciences forestières. Comment en êtes-vous venue à l’éducation ?
Je suis forestière-bucheronne et je passais déjà beaucoup de temps en forêt pendant mes études. Apprendre dans et avec la nature m’a toujours fascinée. À travers mon travail à l’EPFZ et à la BFH-HAFL, je suis entrée en contact avec SILVIVA, qui proposait alors ce genre de démarche. La BFH-HAFL, située en bordure de forêt, est un lieu d’ancrage idéal pour la pédagogie forestière. Les éducateurs/-trices forestiers sont très demandés et les étudiant-e-s peuvent utiliser ces compétences dans leur vie professionnelle et privée.
En se promenant dans la forêt, on rencontre souvent des crèches et des classes d’école : Pourquoi déplace-t-on aujourd’hui plus souvent les cours en forêt ?
Les enfants sont ainsi en contact direct avec la nature, développent des émotions et font des expériences. Apprendre à l’extérieur apporte de la variété, de la motivation et une meilleure concentration. Cela renforce les compétences sociales et permet un apprentissage global avec tous les sens.
À quoi peut ressembler une unité d’apprentissage typique pour les élèves ?
Les cours ont lieu en forêt par tous les temps. Ils commencent en lisière de forêt par une ronde de bienvenue et une introduction adaptée au groupe cible, p. ex. des jeunes dans une phase spécifique de développement. Ils se poursuivent ensuite par une présentation thématique : on explique la cohabitation des animaux en forêt, on décrit le fonctionnement de l’écosystème forestier ou on change de perspective le temps d’un exercice avec un miroir à main. Les élèves expérimentent eux-mêmes des activités qu’ils développent ensuite pour les autres et planifient de manière autonome.
Qu’y a-t-il au programme du module de pédagogie forestière ?
Ce module est axé sur deux questions : comment les enseignant-e-s et les éducateurs/-trices sociaux peuvent-ils/elles utiliser la forêt comme lieu d’apprentissage et de découverte ? Et comment les spécialistes de la forêt transmettent-ils/elles leur savoir en fonction du groupe cible ? Les étudiant-e-s acquièrent les bases de la pédagogie active en forêt, de la communication, de la planification et de la mise en œuvre de leçons. Ils/elles approfondissent leurs connaissances interdisciplinaires (écologiques, sociales, économiques) et se penchent sur l’éducation au développement durable.
À l’avenir, quel rôle prendra la pédagogie forestière dans la société ?
Le « Lehrplan 21 » (plan d’études) prévoit davantage de cours dans la nature. C’est une évolution importante dans un monde numérique où les enfants perdent souvent le lien avec l’origine des ressources. La pédagogie forestière favorise la conscience environnementale, la durabilité, la santé et la communauté. Elle renforce le lien avec la nature en tant qu’espace de vie, transmet des valeurs culturelles et des compétences d’avenir telles que l’attention, la résilience et l’esprit critique.
Un module de pédagogie forestière est proposé à la BFH-HAFL dans le cadre de la filière d’études Sciences forestières.