• Story

Un vent de fraicheur pour Törbel

05.09.2025 Renforcer les régions rurales : tel est l’objectif de « RURACTIVE – empowering rural communities to act for change », un projet Horizon-Europe dans lequel la BFH-HAFL joue un rôle central. Dans douze régions, des solutions durables fondées sur le savoir régional sont élaborées avec des acteurs et actrices locaux.

L’essentiel en bref

  • À Törbel, une équipe interdisciplinaire de la BFH-HAFL collabore avec la population pour développer des innovations sociales – selon le principe «identifier, impliquer, autonomiser».

  • La pénurie d’eau, la revitalisation du centre du village et la gestion durable du paysage sont au cœur de cette démarche participative.

  • Le projet RURACTIVE fait de Törbel un laboratoire vivant pour des solutions intelligentes et communautaires – avec un potentiel de modèle pour d’autres régions rurales en Europe.

Törbel est l’une de ces douze régions : un village de montagne en Valais d’environ 500 habitant-e-s qui fait la part belle à l’agriculture et au tourisme. Comme de nombreuses communes rurales, Törbel est confrontée à des défis, certains déjà actuels et d’autres à venir.

Depuis l’automne 2023, une équipe interdisciplinaire de la BFH-HAFL travaille en étroite collaboration avec les habitant-e-s de Törbel, afin d’élaborer des solutions favorables à la communauté et des innovations sociales. L’objectif est de créer un écosystème d’innovation – un environnement dans lequel les idées naissent et se développent. Cela repose sur trois étapes : identifier, impliquer, donner les moyens. «Nous ne développons pas de solutions pour la communauté, mais avec elle», explique la Dr Mariana Melnykovych, coordinatrice du projet RURACTIVE à la BFH-HAFL. L’équipe est soutenue par un groupe de travail local qui favorise les échanges entre l’équipe de recherche et les villageois-e-s.

Törbel : où le changement commence.
Törbel : où le changement commence.

Défis centraux

Des ateliers participatifs ont permis d’identifier les trois défis les plus urgents du village de montagne : une pénurie d’eau qui s’intensifie, notamment pour l’irrigation agricole, la revitalisation du centre du village et la gestion durable du paysage. Renato Karlen, membre du conseil municipal et coordinateur du groupe de travail local, souligne que «RURACTIVE nous permet d’aborder ensemble les défis et de développer des solutions qui préservent nos traditions et ouvrent de nouvelles perspectives.»

Nous ne développons pas de solutions pour la communauté, mais avec elle.

  • Mariana Melnykovych coordinatrice du projet RURACTIVE

Sur la scène européenne de l’innovation

RURACTIVE a lancé un Open Call for Innovators pour recueillir les défis des douze régions pilotes, dont celle de Törbel. Des startups et des entreprises innovantes de toute l’Europe ont soumis leurs idées ; il y a eu onze propositions pour les thèmes de la gestion de l’eau et de la revitalisation du centre du village. Après une procédure de sélection indépendante, la mise en œuvre débutera bientôt à Törbel – avec le soutien financier de la Commission européenne et du Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Accompagner le développement

Outre la promotion de l’innovation, l’équipe de la BFH-HAFL met en œuvre d’autres projets en collaboration avec la population de Törbel, p. ex. pour l’entretien durable du paysage, la promotion de l’agriculture traditionnelle et le renforcement des services locaux. «Les mesures pour lutter contre l’embroussaillement croissant de précieux paysages culturels en sont un exemple», expliquent Evelyn Böttinger, interlocutrice des habitant-e-s de Törbel à la BFH-HAFL, et Nicole Güdel, collaboratrice du projet.

D’autres idées comprennent le développement d’une plateforme de soutien aux agriculteurs/-trices ainsi que le «paquet Törbel», qui vise à donner de la visibilité aux produits, services et offres touristiques locaux. Un point fort : le living lab prévu à Törbel – un espace d’apprentissage et de création dans lequel des étudiant-e-s de la HAFL, l’équipe de recherche et la population du village travailleront ensemble sur des approches durables. Le premier axe concernera les stratégies de gestion intégrée du paysage.

Un modèle qui rayonne

«RURACTIVE offre l’opportunité de développer des mesures qui non seulement renforcent Törbel, mais peuvent aussi servir de modèle à d’autres régions rurales», déclare M. Melnykovych. Grâce à l’expertise de la BFH-HAFL en matière d’agriculture, gestion forestière et développement régional, des solutions durables et smart voient le jour à Törbel, avec un rayonnement certain : les premiers résultats sont déjà utilisés dans d’autres régions européennes. En 2026, des partenaires de toute l’Europe viendront à Zollikofen pour en savoir plus sur Törbel.

En savoir plus

Domaine: Agronomie + forêt