• Story

Une agriculture en détresse

28.08.2025 Un tremblement de terre secoue le Myanmar et rappelle combien les communautés rurales sont vulnérables en temps de crise. C’est là qu’intervient le projet « Responsible Business Fund+ » (RBF+).

L’essentiel en bref

  • Le tremblement de terre du 28 mars 2025 montre à quel point les projets menés dans des contextes fragiles peuvent être soudainement touchés par de nouvelles crises – même lorsqu’ils sont sur la bonne voie.

  • Le projet RBF+ mise spécifiquement sur les petites et moyennes entreprises pour renforcer durablement et résiliente l’agriculture – par exemple grâce à des technologies adaptées au climat et aux énergies renouvelables.

  • RBF+ améliore les infrastructures, les chaînes d’approvisionnement et l’accès aux marchés afin de créer des perspectives économiques et de prévenir la migration forcée – sans négliger les traditions locales.

Le 28 mars 2025 est une date que Zenebe Uraguchi n’oubliera jamais. Le responsable de l’Institut HAFL Hugo P. Cecchini se trouve alors au Myanmar, lorsqu’un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 dévaste le pays.

«Cela met en évidence la vulnérabilité de nos conditions de vie et de travail», déclare Z. Uraguchi. «Les interactions entre différentes crises, allant des conflits armés aux catastrophes naturelles en passant par les problèmes économiques, peuvent à tout moment faire émerger ou renforcer des défis. Même pour un projet qui est déjà sur les rails.»

Zenebe Uraguchi travaille sur le projet Responsible Business Fund+ (RBF+) au Myanmar, mené conjointement par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et Helvetas. Ce projet est financé par l’Union européenne, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) suisse et l’ambassade du Danemark au Myanmar. Son objectif est de répondre aux crises du secteur agroalimentaire qui sévissent actuellement dans le pays.

Des conditions difficiles : le projet « Responsible Business Fund+ » aide des paysans et des paysannes au Myanmar.
Des conditions difficiles : le projet « Responsible Business Fund+ » aide des paysans et des paysannes au Myanmar.

Renforcer l’agriculture de l’intérieur

L’instabilité économique, les tensions politiques et les effets du changement climatique pèsent de tout leur poids sur les paysan-ne-s et les exploitations agricoles. De nombreuses personnes ont dû abandonner leurs champs pour aller trouver ailleurs une source de revenus plus sûre. Le tremblement de terre a encore aggravé une situation déjà difficile.

C’est là qu’intervient RBF+. Au lieu de soutenir directement les agriculteurs et agricultrices, le projet renforce les petites et moyennes entreprises qui leur fournissent des produits, technologies et services importants. Pour Z. Uraguchi, aucun doute : «Cette approche a un impact durable.»

«En aidant des entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’approvisionnement, RBF+ participe à rendre l’agriculture plus résiliente», explique-t-il. «Nous facilitons l’accès aux énergies renouvelables, aux technologies économes en eau et promouvons des pratiques d’adaptation au changement climatique. Nous nous assurons ainsi que les communautés paysannes puissent continuer à exercer leurs activités même en temps de crise.»

En aidant des entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’approvisionnement, RBF+ participe à rendre l’agriculture plus résiliente.

  • Zenebe Uraguchi Prof. of Development Economics

Stabilité et opportunités de marché

Dans de nombreuses régions rurales du Myanmar, les conflits et la détresse financière poussent les gens à quitter leur foyer. Le manque d’infrastructures et les difficultés d’accès aux marchés renforcent encore l’insécurité. RBF+ vise à améliorer les chaînes d’approvisionnement et les débouchés, contribuant ainsi beaucoup à la lutte contre la migration forcée.

«Le projet facilite aussi l’accès à des technologies durables qui viennent judicieusement compléter le savoir paysan», indique Z. Uraguchi. «Nous prônons une utilisation de solutions modernes sans perte de traditions.»

En savoir plus

Domaine: Agronomie + forêt