Analyse des jeunes dans l’AI

Les troubles psychiques et neuropsychologiques augmentent chez les jeunes de 18 à 25 ans. Le projet élabore des bases qui soutiennent l’office AI du canton de Berne dans le développement de ses offres de conseil et d’accompagnement.

Fiche signalétique

Situation

Au cours des dernières années, on observe en Suisse une nette augmentation des rentes d’invalidité liées à des troubles psychiques ainsi qu’à des troubles neurodéveloppementaux. Les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans sont particulièrement touchés. Ces problématiques de santé représentent un défi majeur pour l’assurance-invalidité, notamment en matière de prévention, de conseil et d’intégration professionnelle durable. Les jeunes concernés se trouvent en outre particulièrement vulnérables lors des passages clés. Afin de pouvoir réagir de manière adéquate aux évolutions actuelles de la société, l’office AI du canton de Berne a créé une nouvelle unité consacrée au conseil et à l’accompagnement. Grâce à des prestations de conseil à bas seuil et orientées vers les besoins des client·e·s, cette unité complète les offres existantes de l’AI et renforce l’information précoce, la sensibilisation et la prévention. Un autre élément essentiel est le développement des réseaux et la collaboration renforcée avec les prestataires ainsi qu’avec d’autres acteur·rice·s pertinent·e·s. Les mesures sont continuellement développées et coordonnées afin de garantir un accompagnement efficace, adapté aux besoins et tourné vers l’avenir. Pour que ces initiatives puissent être mises en œuvre de manière efficace, efficiente et bien intégrée dans les structures existantes, une analyse approfondie des groupes cibles, des offres actuelles et des évolutions récentes est nécessaire.

Approche

Afin d’élaborer des bases solides pour la prise de décision et le développement des mesures prévues dans l’unité conseil & accompagnement de l’office AI du canton de Berne, la collaboration entre la Haute école spécialisée bernoise et l’office AI repose sur une approche systématique et orientée vers la pratique. L’accent est mis sur une analyse intégrée des groupes cibles, du paysage actuel des prestations ainsi que des évolutions observées aux passages clés entre formation et marché du travail. La démarche combine l’analyse de données et d’études existantes avec un examen ciblé du paysage cantonal des offres et des acteurs. Elle est complétée par l’intégration des perspectives de parties prenantes clés issues de l’administration, de la formation, du domaine social et de la santé ainsi que de l’économie, afin de mieux identifier les besoins, les défis et les potentiels observés dans la pratique. Tant les conditions-cadres structurelles que les exemples de bonnes pratiques dans la mise en œuvre sont pris en compte.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 1: Éradication de la pauvreté
  • 3: Accès à la santé
  • 8: Accès à des emplois décents