Mobilité électrique

Le changement climatique est une réalité et la concrétisation de la transition énergétique d’ici 2050 une nécessité. Dans le monde entier, les besoins en mobilité sont en augmentation. La création d’une mobilité durable est par conséquent essentielle à la réalisation des objectifs climatiques. La mobilité électrique joue un rôle central et façonne un avenir durable : elle est efficiente, économe en ressources et respectueuse du climat. Alliés à une infrastructure de recharge et de stockage intelligente, les véhicules pourvus d’un moteur électrique à batterie apportent une contribution importante à la mobilité électrique durable.

Faits & Chiffres

  • Le soleil nous fournit assez d’énergie

    La demande énergétique mondiale pourrait être couverte plusieurs fois par l’énergie solaire seule. Le soleil est une ressource naturelle qui offre bien plus d’énergie que l’énergie éolienne, hydraulique ou le charbon.

  • Les véhicules électriques sont environ quatre fois plus efficients sur le plan énergétique que ceux dotés d’un moteur à combustion
    En raison de la forte perte d’énergie des voitures à moteur à combustion, ces véhicules sont comparables à un chauffage roulant qui actionne en parallèle les quatre roues.

  • Les voitures électriques peuvent résoudre le problème du stockage de l’énergie

    Avec une infrastructure de stockage intelligente, les voitures électriques peuvent stocker l’électricité photovoltaïque durant la journée et la restituer la nuit. Elles pourraient ainsi être utilisées pour emmagasiner l’électricité photovoltaïque pour nos appareils électroménagers.

  • Rattraper le retard dans le domaine de l’efficience énergétique

    Le monde a assez [j1] d’énergie à disposition. L’augmentation de l’efficacité énergétique a un rôle clé à jouer. À titre d’exemple : aux États-Unis, 71 % de l’énergie primaire est perdue sous forme de chaleur résiduelle.

  • Une installation photovoltaïque est amortie en un à deux ans

    Une installation photovoltaïque génère en un à deux ans l’énergie nécessaire à sa fabrication. Durant son cycle de vie, une installation photovoltaïque injecte par conséquent dans le réseau électrique environ 20 à 30 fois plus d’énergie que celle nécessaire à sa fabrication.

  • Le photovoltaïque a un rendement environ 250 fois supérieur à celui des monocultures de colza utilisées comme carburant bio.

Contact