Hack4SocialGood Promouvoir l’inclusion numérique

Le Hack4SocialGood réunit des personnes issues du monde technique et du domaine social afin d’aider les organisations sociales à trouver, à l’occasion d’une manifestation de deux jours, des solutions aux problèmes qui se posent dans le cadre de la numérisation. Tout le monde peut s’engager lors de cette manifestation, quel que soit son parcours.

31.03.2023, 13h30 jusqu'à 01.04.2023, 18h – Maison des générations de Berne, Bahnhofplatz 2, Berne

Fiche signalétique

  • Date de début 31.03.2023, 13h30
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  • Date de fin 01.04.2023, 18h
  • Lieu Maison des générations de Berne, Bahnhofplatz 2, Berne
  • Délai d'inscription 26.3.2023
  • Coûts Donation volontaire

Le secteur social fait état d’importants besoins en matière de numérisation, notamment concernant les logiciels, les outils en ligne et l’analyse des données. Il arrive que ces besoins ne soient pas identifiés ou qu’il n’y ait pas suffisamment de ressources pour les satisfaire. Parallèlement, certaines personnes possèdent un savoir-faire technique et des ressources qui pourraient bénéficier d’une collaboration avec le secteur social – que ce soit en termes d’expériences de carrière, de réseautage, de recrutement ou de développement de projets à long terme. Mais on peut aussi tout simplement vouloir s’engager socialement.

Lors de cet événement organisé sur deux jours, nous jetterons un pont entre l’univers technique et le secteur social et les personnes intéressées. Dans ce cadre, nous apporterons des solutions à des problèmes concrets, soulevés par des organisations sociales et qui sont liés aux données ou à des logiciels. 

La journée du vendredi commencera par un exposé intéressant sur la numérisation dans le secteur social, suivi par une table ronde à laquelle participeront des intervenant-e-s de projets innovants. Pendant le reste de la journée et une partie du samedi, les participant-e-s collaboreront ensuite au sein de petites équipes interdisciplinaires afin d’élaborer des solutions et de développer des prototypes. 

La manifestation se terminera par une présentation de toutes les solutions et par l’attribution d’un prix du jury et d’un prix du public aux meilleures approches. 

L’événement s’accompagnera d’un service de restauration, de pauses conviviales et de nombreux moments de plaisir. Inscris-toi pour profiter à fond de cet événement à nos côtés, pour rencontrer des personnes intéressantes et pour mener des discussions passionnantes.

Vendredi 31 mars

13 h 30 – 13 h 40

Introduction avec mot de bienvenue

Responsable du champ thématique "Transformation numérique humaine",
Sarah Dégallier Rochat, Haute école spécialisée bernoise HESB

13 h 40 – 14 h 10

Keynote:

 

«Augmented Intelligence in the Digital Society of the Future»
- Mascha Kurpicz-Briki, Haute école spécialisée bernoise HESB

14 h 10 – 15 h

Table ronde:

 

«Social Organizations and the Challenge of Digitalization»
- Sophie Acherman, Stop Hate Speech
- Beat Hohermuth, Diartis
- Rafael Freuler, Jugendarbeit.digital

 

Animation: David Lätsch, ZHAW Travail social

15 h – 15 h 20 Pause et en-cas
15 h 20 – 16 h Présentation des challenges et formation d'équipe
16 h – 21 h Travail d’équipe et pause dînatoire agrémentée de pizzas à 18 h

 

Programme pour des enfants


Pour permettre aux personnes avec enfants de participer au Hack4SocialGood, nous offrons un programme flexible et encadré pour les enfants de 4 à 12 ans le samedi 1er avril de 9h00 à 15h30.

  • SPIKE Essentials : Robots Lego programmables
  • Blue-Bot : Robot éducatif programmable

Début et fin possibles à tout moment
Goûter et déjeuner BrownBag inclus
Inscription souhaitée (voir formulaire)

En collaboration avec PHBern
Sponsorisé par sozialinfo.ch

Samedi 1ᵉʳ avril

8 h – 9 h Petit-déjeuner
9 h – 15 h 30 Travail d’équipe et Brown Bag Lunch à 12 h
15 h 30 – 16 h 30 Présentations des équipes
16 h 30 – 17 h Apéritif riche | Décision du jury
17 h – 18 h Remise des prix et poursuite de l’apéritif                                                    

A - Moderniser un logiciel spécialisé de planification des mesures d’encouragement et créer une application web

Soquflex est un petit logiciel de journal de qualité qui simplifie considérablement la saisie d’événements clients dans de (petits) instituts tels que des établissements de soins familiaux. Actuellement, le logiciel est basé sur Windows. Nous voulons élaborer un moyen intelligent, efficace et moderne pour planifier des mesures d’encouragement, destiné à être intégré au logiciel de journal existant «Soquflex». Ce challenge vise à créer les bases d’un développement ultérieur du logiciel en vue de le proposer sous la forme d’une application web reponsive.

B - Recherche IA d’offres d’assistance pour les jeunes

Les jeunes qui recherchent de l’aide personnalisée sur Internet trouvent rarement ce qu’il leur faut bien qu’il existe de nombreuses organisations et d’innombrables programmes publics qui proposent une assistance de qualité pour une vaste palette de problèmes. Comment pourrions-nous exploiter l’IA pour mettre rapidement en relation des jeunes avec la meilleure organisation ou personne capable de les aider à régler leur problème spécifique? Comment comprendre au mieux les problèmes des jeunes et leur recommander le programme d’assistance qui leur convient?

C.1 - Besoins des habitant-e-s du quartier en matière de participation et de compétences numériques

Nous connaissons les besoins en matière d’assistance numérique de notre groupe cible. Sur la base de ces résultats, il est possible de déduire dans un second temps des mesures correspondantes visant à élaborer des offres de travail de quartier. Comment évaluer de manière simple et pertinente les compétences numériques? Comment les données collectées peuvent-elles être exploitées pour concevoir une nouvelle offre? 

C.2 - Application basée sur le web pour des services sociaux et des offres d’assistance

Le travail d’information et les prestations de conseil à bas seuil pour les habitant-e-s défavorisé-e-s du quartier font partie des missions principales de VBG. Nous sommes confrontés à divers problèmes sociaux et essayons à chaque fois d’orienter les personnes vers le service le plus approprié. Nous constatons souvent qu’il existe de nombreuses offres d’assistance, mais que le groupe cible ne les connaît pas suffisamment ou qu’il ne les trouve pas de manière autonome, faute de compétences de base (lecture, compétences numériques). Un masque de recherche de thèmes sociaux, dans l’idéal dans un langage facile à comprendre, et une fonction de traduction permettraient à bon nombre d’habitant-e-s du quartier de trouver plus facilement une offre adaptée.  

D - Encourager les étudiant-e-s et les jeunes à s’engager bénévolement dans des initiatives de développement durable

Sustainability Week Switzerland est un réseau d’étudiant-e-s issu-e-s de toute la Suisse au sein duquel tous les types d’établissements d’enseignement supérieur sont représentés. Nous permettons aux étudiant-e-s de s’engager en faveur du développement durable dans leurs hautes écoles. Nous y parvenons en les sensibilisant et en évoquant des thèmes pertinents en collaboration avec des partenaires. Des étudiant-e-s bénévoles organisent des semaines du développement durable dans au moins douze villes avec divers événements consacrés à la durabilité écologique, sociale et économique.

Le défi vise à trouver des moyens pour inciter toujours plus d’étudiant-e-s à se former et à s’engager en faveur d’un avenir plus durable. Il s’agira également de déterminer quelles offres sont attrayantes et pourquoi et comment des thèmes importants peuvent être communiqués de manière intéressante.

E - Une application communautair pour rapprocher les générations

L’application devrait permettre aux utilisatrices et utilisateurs de choisir dans une bibliothèque de bonnes actions celles qu’ils peuvent accomplir et partager avec la communauté. Au début de l’évènement, des résident-e-s de homes et des membres du personnel de Bonjour aident l’équipe du Hackathon à répondre à des questions concernant le code existant. Testez d’abord l’application Grow et jetez un coup d’œil au code. Ensuite, place à la créativité! 

F - Amélioration des données et du logiciel pour mieux assister les client-e-s

Utilisation des options numériques pour conseiller les client-e-s dans le quotidien d’un service social. Développement d’un concept et création des conditions techniques requises.

G - Aider les personnes à s’entraider

Gärngschee est une communauté de plus de 23 000 personnes qui s’engagent les unes envers les autres et pour des tiers, en particulier en faveur de personnes touchées par la pauvreté. Gärngschee organise diverses opérations: p. ex. les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des cadeaux postent leurs souhaits en ligne et d’autres se chargent de réaliser ces souhaits. L’opération prend de plus en plus d’ampleur chaque année et a besoin d’être automatisée de toute urgence. Comment un logiciel pourrait-il soulager l’équipe et optimiser les processus?

I - Réseaux analogiques numériques pour le dialogue sur l'urbanisme

Dans le cadre d'une mesure de réaménagement des rues, il s'agit d'exploiter le potentiel d'aménagement et d'utilisation communs de l'espace (public). Grâce à de nouveaux outils de communication (électroniques) et à des réunions d'échange (analogiques), il s'agit de créer un réseau entre les acteurs locaux (commerçants, institutions, riverains) qui s'occupera des demandes concernant l'espace et dont l'aménagement futur aura un effet positif sur la vie des flâneurs le long de l'axe de 1,5 km.

Compétences requises : programmation, conception de sites web, urbanisme, engagement social

J - Personnes en détresse - Améliorer l'aide bénévole en Suisse

Certaid a pour objectif de mettre en relation les personnes cherchant de l'aide et les bénévoles de la manière la plus simple et la moins contraignante possible. Pour cela, nous avons besoin d'un outil en ligne pour recenser les bénévoles et d'une possibilité de recenser les besoins. Nous voulons établir un nouveau standard pour la connexion des personnes et souhaitons pour cela emprunter de nouvelles voies. 

K - Système de demande en ligne

Le Secours d'hiver est une organisation à but non lucratif (NPO) active dans toute la Suisse dans le domaine de l'aide sociale privée. Elle s'engage en faveur des personnes qui vivent dans la pauvreté en Suisse. La tâche principale du Secours d'hiver est de pallier les situations financières urgentes par des prestations de soutien ponctuelles ainsi que de soulager de manière ciblée les budgets serrés des ménages. Les demandes de soutien sont soumises au moyen d'un formulaire de demande. Afin de suivre le rythme de la numérisation, il est prévu de créer sur notre site Internet un formulaire de demande en ligne qui pourra être rempli directement à partir de notre site et envoyé avec les justificatifs nécessaires.

Compétences requises: développement de site web, base de données, conception d'interface accessible

L - L'IA pour des citoyen.ne.s informé.e.s

Nous développons un chatbot / agent conversationnel qui répond aux questions des électeurs* sur la base de données politiques factuelles et non de propagande (p. ex. Smartvote-Data). Voici un exemple de question : "Quel parti a fait le plus pour l'égalité des sexes au cours de la dernière législature dans le canton de Zurich ?" Nous avons constaté que les technologies out-of-the-box comme ChatGPT sont certes bonnes pour répondre à des questions générales, mais comme elles ont été entraînées avec des textes issus des médias, elles peuvent donner des résultats trompeurs. Campax souhaite utiliser les dernières recherches dans le domaine de la PNL / ML / AI tout en fournissant des résultats clairs, basés sur des données et fournis par des sources fiables comme parliament.ch. Pour y parvenir, nous avons besoin de propositions de projets pertinents de la part de la communauté.

M - Traduction automatique d'enquêtes internationales

Helvetas est une organisation de développement qui mène des projets dans 30 pays à revenu moyen et faible, axés sur la formation professionnelle, l'eau potable et l'assainissement, les petites entreprises et le renforcement des communautés.

Nous recueillons des données via KoboToolbox dans nos 30 bureaux nationaux pour des projets tels que la formation professionnelle, l'eau potable, la migration et les services gouvernementaux. Les enquêtes Kobo sont disponibles dans plus de 50 langues. Comment pouvons-nous traduire les données afin qu'elles puissent être utilisées pour des tableaux de bord d'indicateurs de performance agrégés (mondiaux) dans PowerBI ? Nous développons actuellement une interface utilisateur (IU) qui permettra au personnel du projet de nettoyer les données Kobo et de les soumettre au Data Lake. Cette traduction pourrait être intégrée à l'interface utilisateur ou effectuée dans le cadre du processus de soumission de l'interface utilisateur au Data Lake.

Compétences : données, IA/traduction, tableaux de bord de données, développement

N - Carte numérique interactive du quartier

Dans les centres communautaires zurichois, nous sommes en réseau dans le quartier et connaissons bien le contexte historique, les tendances actuelles et les changements à venir. Nous aimerions partager ce savoir hyperlocal avec la population et les autres acteurs du quartier sur une carte de quartier interactive. Notre objectif serait de mettre nos connaissances à disposition via la carte de quartier et d'entrer en contact avec la population du quartier.

Ainsi, ceux-ci doivent pouvoir mettre en évidence leurs besoins et leurs souhaits dans le quartier, marquer leurs lieux préférés ou se motiver mutuellement à redécouvrir leur quartier et à réaliser des actions créatives de manière analogue.  (Par exemple : visites de quartier sur le développement durable/fontaines/quiz sur les connaissances du quartier/raconter des histoires du quartier, envoyer des photos de ses lieux préférés, planifier et inscrire des actions de quartier, etc).

Problématique : à quoi pourrait ressembler techniquement une telle carte de quartier et quelles sont les idées concrètes de fonctions et d'actions ?

Les personnes qui veulent contribuer à l’amélioration de la numérisation dans le secteur social et s’assurer que celle-ci est mise en œuvre de manière équitable. 

Cela comprend des personnes issues non seulement du secteur technique, mais aussi du travail social, de la recherche et toute autre personne intéressée.

Lors de l’événement, nous développerons des solutions à des problèmes de numérisation spécifiques (logiciels, données, etc.) soulevés par le secteur social. Il pourra s’agir d’un prototype ou d’un point de départ pour une organisation. 

La rencontre revêt autant d’importance que le travail lui-même. L’événement réunira différentes personnes et nous espérons qu’elle permettra aux participant-e-s de réfléchir de manière créative aux défis actuels de la numérisation dans le secteur social, tout en s’amusant. 

Un "certificat de participation" est délivré sur demande.

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