Un laboratoire urbain pour la recherche et l’enseignement

06.10.2021 Le domaine de compétences Dencity, actif dans la recherche, et la filière de Master en Architecture ont emménagé fin septembre dans leurs nouveaux locaux à la Maison du Peuple, à Bienne. L’évènement a été marqué par une cérémonie d’inauguration. Les deux entités du département Architecture, bois et génie civil s’installent ainsi dans un environnement de formation et de recherche attrayant.

Laboratoire urbain

Le nouveau site du centre de compétences Dencity et de la filière de Master en Architecture accueille aussi le « Laboratoire urbain Bienne ». Ce laboratoire peut et doit se fondre dans le concept didactique de la formation en architecture et tisser des liens étroits avec les principaux champs de recherche de l’architecture et de l’urbanisme. Il permet de former un réseau analogique sur place tout en utilisant et en intégrant le monde virtuel et numérique. Un laboratoire urbain comme lieu de réflexion pour les échanges et les débats avec la ville, ses habitant-e-s et la dynamique scène architecturale biennoise.

TeleBielingue a visité les locaux dans le cadre de la semaine thématique « Développement urbain en accord avec les besoins de la population » (émission INFOété du 27.07.2021).

Dencity

La recherche architecturale et le domaine de compétences Dencity, rattaché à l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI, sont regroupés dans un environnement voué à faire face à des défis passionnants au cours des années à venir.

Le domaine de compétences Dencity œuvre en faveur d’un environnement agréable à vivre et élabore des solutions durables pour un développement spatial à l’épreuve du temps, dans le contexte de la densification urbaine et de la qualité de vie. Le domaine de compétences est rattaché à l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI, qui concentre ses recherches sur la qualité de vie, les zones d’habitation agréables à vivre et les ouvrages et infrastructures efficaces.

Master en Architecture

La filière de Master en Architecture a encore gagné en attractivité grâce au changement de site. Le Laboratoire urbain bénéficie d’un emplacement central dans un contexte urbain animé, à seulement 250 mètres de la gare. Les places de travail, les ateliers, les salles de séances et de séminaires et la bibliothèque s’étalent sur une surface de 280 mètres carrés. La structure spatiale flexible favorise les échanges étroits entre la recherche et l’enseignement et offre assez de place pour organiser des manifestations et des expositions.

Depuis le début du semestre d’automne 2021/2022, les quelque 30 étudiant-e-s à temps plein et à temps partiel du Master en Architecture suivent tous leurs cours à Bienne. La filière de Bachelor en Architecture reste quant à elle à Berthoud.