Immersion dans un design intérieur raffiné

03.06.2021 L’École supérieure du Bois Bienne forme des spécialistes pour planifier, visualiser et réaliser des mandats exigeants et complexes dans le domaine de l’aménagement intérieur, avec une mise en valeur esthétique et sans perdre de vue les besoins des client-e-s. Ces compétences font des technicien-ne-s ES en Technique du bois des spécialistes et des cadres recherché-e-s par leurs futurs employeurs et employeuses.

Au cours de leur sixième semestre, les étudiant-e-s en Technique du bois, spécialisation Menuiserie-ébénisterie, se sont consacrés à l’aménagement intérieur du rez-de-chaussée avec bistrot libre-service, boutique et réception de l’hôtel – déjà en construction – de la société Trauffer Holzspielwaren AG à Hofstetten, près de Brienz, qui propose également un univers-découverte.

Réaliser cette tâche concrète avec un ancrage pratique s’est révélé un projet stimulant pour les étudiant-e-s. Il a exigé un gros engagement de leur part et leur a procuré beaucoup de plaisir, malgré les contraintes du travail d’équipe à distance. Beaucoup ont pu s’appuyer sur les diverses expériences acquises au cours de leur stage et les ont mises à profit. Outre les différents types de projets réalisés en collaboration avec des entreprises de l’industrie, le stage d’environ neuf mois constitue également un élément clé du concept de formation de l’École supérieure du Bois Bienne. À la fin de leur travail de projet, les étudiant-e-s, très motivés, ont souligné qu’ils étaient « heureux d’y avoir participé et d’avoir acquis une expérience pratique et beaucoup appris ».

Les solutions apportées dans le cadre du projet ont conquis les client-e-s, Mark et Brigitte Trauffer : « Il y a eu des idées vraiment incroyables. Nos compliments, c’est une vraie réussite. Les idées formulées trouveront certainement leur place dans la mise en œuvre. »

Les étudiant-e-s ont également intégré des vidéos dans leurs présentations.

Bilinguisme vécu

Deux enseignant-e-s, un de langue maternelle français et l’autre de langue maternelle allemande, ont accompagné le projet et les 17 étudiant-e-s francophones et dix étudiant-e-s germanophones impliqués. Un groupe d’étudiant-e-s a saisi l’occasion d’utiliser l’allemand ainsi appris pendant sa présentation. « Je suis impressionné par la manière dont vous conduisez ce module bilingue, en français et en allemand », a déclaré Mark Trauffer, fasciné, à la fin de la présentation.

Les étapes

Dans la première phase du projet, l’accent a été mis sur l’analyse des groupes cibles constitués des futurs visiteurs et visiteuses de l’univers-découverte, ainsi que sur le développement du style de design et de l’ambiance souhaités par les maitres d’ouvrage. Sur la base des plans de l’architecte et d’un briefing détaillé des donneurs d’ordre, les étudiant-e-s ont ensuite élaboré des propositions, détecté les points faibles et développé des solutions pour y remédier. 

Pendant dix semaines, les étudiant-e-s ont consacré leurs lundis à leur mission commune et ont étudié le reste du temps en autonomie en profitant d’un coaching intensif de la part des deux enseignant-e-s. Durant les cours dédiés à la construction, les futur-e-s cadres ont analysé différents éléments, tels que fenêtres, fermetures intérieures ou revêtements, et ont soumis des propositions de matériaux et de construction. 

Les maitres d’ouvrage ont pu se faire une idée des projets élaborés lors d’un bilan intermédiaire. Les étudiant-e-s ont reçu un précieux feedback et ont ensuite pu adapter leurs propositions et faire avancer le projet de manière ciblée. L’objectif était, d’une part, l’élaboration détaillée des plans des client-e-s ainsi qu’un concept de couleurs, de matériaux et d’éclairage pour les différents espaces, d’autre part la compilation des documents pour l’appel d’offres pour le grand comptoir du libre-service. 

De la confrontation avec l’espace et l’ambiance souhaitée jusqu’aux réflexions initiales sur les solutions détaillées pour l’aménagement intérieur, les étudiant-e-s ont évolué à l’interface du design intérieur et de l’architecture. Les échanges entre tous les participant-e-s au projet ont permis de parvenir à une compréhension du design adapté et à une approche orientée client. Autant de facteurs, précisément, qui peuvent s’avérer absolument déterminants dans la décision d’un-e client-e d’attribuer un mandat et de lancer une collaboration. 

À l’issue de la présentation finale, les enseignant-e-s responsables, Andrea Grasser et Luc Migy, se sont dits impressionnés par la diversité des idées et la passion que les étudiant-e-s ont mise dans le projet de semestre « Design intérieur raffiné ».

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