Mieux utiliser l’espace urbain existant grâce à un outil d’analyse numérique

21.07.2022 Parce qu’elle se conforme aux principes d’utilisation mesurée du sol et du bâti existant, l’activité de construction se déplace vers les zones déjà aménagées. Un nouvel outil d’analyse développé par l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI de la Haute école spécialisée bernoise BFH identifie et présente le potentiel de densification correspondant.

Pour lutter contre l’étalement urbain et considérer les bâtiments existants comme une ressource précieuse, il est nécessaire d’exploiter le potentiel de densification des agglomérations existantes. Par ailleurs, de nouvelles formes de logements en propriété, plus denses, pourraient aider à s’opposer à la volatilité du marché immobilier et au renchérissement de la propriété du logement.

Mais pour y parvenir, il faut commencer par déterminer le potentiel de densification, un défi relevé par l’équipe de recherche de l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI de la Haute école spécialisée bernoise BFH, en collaboration avec Raiffeisen Suisse, dans le cadre du projet Innosuisse Anavis.

Outil décisionnel

Ce projet a accouché d’un prototype d’outil d’analyse qui, sur la base d’une méthode paramétrique permettant de déterminer le potentiel de construction effectif, identifie et visualise le potentiel de densification des constructions. Reposant sur un modèle spatial numérique en trois dimensions du bâti, qui est associé à des paramètres liés aux zones à bâtir, cet outil est en mesure de représenter les surfaces effectivement bâties et les surfaces présentant un potentiel de construction. Il servira à la banque Raiffeisen dans le cadre de ses conseils en propriété du logement pour fournir à ses client-e-s une vue globale des potentiels de leurs biens immobiliers. Divers scénarios peuvent en outre être simulés, ce qui doit ouvrir la voie à des stratégies de rénovation, de développement et de densification durables sur le marché de l’immobilier et de la propriété du logement.

En savoir plus