Outil d’analyse pour l’identification du potentiel de densification

Parce qu’elle se conforme aux principes d’utilisation mesurée du sol et du bâti existant, l’activité de construction se déplace vers les zones déjà aménagées. Un nouvel outil d’analyse identifie le potentiel de densification correspondant.

Fiche signalétique

Situation

Parce qu’elle se conforme aux principes d’utilisation mesurée du sol et du bâti existant, ressources précieuses, l’activité de construction se déplace des zones vertes vers les zones déjà aménagées. Cette situation est alimentée par la volatilité du marché immobilier, qui représente un risque d’ordre économique, et par le renchérissement de la propriété du logement. Cela exige des solutions durables, efficaces à large échelle. Par conséquent, l’accent est mis sur la construction durable dans des zones urbanisées et sur la densification de structures urbaines existantes. L’objectif de l’exploitation du potentiel de densification des immeubles est de promouvoir et d’atteindre une densification humaine à grande échelle au sein des zones à bâtir et des zones bâties. La mobilisation des propriétaires joue un rôle essentiel à cet égard. En se fondant sur les conseils de Raiffeisen en matière d’accession à la propriété et sur les investissements subséquents dans le parc immobilier, le projet AnaVis contribue de manière encourageante à la rénovation, au développement et à la densification économiques et durables du parc immobilier suisse.

Approche

Dans le cadre du projet Innosuisse AnaVis, un processus et le prototype d’un outil décisionnel d’analyse du potentiel de densification des biens immobiliers ont été mis au point. AnaVis identifie et visualise le potentiel de densification des constructions, et permet d’examiner le panorama immobilier en y intégrant les aspects financiers ainsi que les questions liées au marché. Il a ainsi été possible de se procurer, aisément et à un stade précoce, des données ainsi qu’une aide décisionnelle pour la gestion stratégique des biens immobiliers. Une méthode paramétrique permettant de déterminer le potentiel de construction effectif a été développée pour identifier le potentiel de densification des constructions. Reposant sur un modèle spatial numérique en trois dimensions du bâti, qui est associé à des paramètres liés aux zones à bâtir, elle est en mesure de représenter le delta entre ce qui est effectivement construit et ce qui est potentiellement constructible. Une application algorithmique permet, indépendamment de la saisie de paramètres de géométries constructives, le calcul et la visualisation approfondis et entièrement automatisés du potentiel effectif de densification des constructions.

Résultat

À partir de là est né un prototype dont l’application frontale, destinée à être utilisée lors d’entretiens de conseil, a été développée sur la base de technologies UX/UI appropriées selon un story board spécialement élaboré à cet effet. Dans le cas des conseils en propriété du logement de Raiffeisen, cet outil permettra de fournir aux client-e-s une vue globale des potentiels de leurs biens immobiliers et de simuler les scénarios correspondants. Il sera ainsi possible de prendre des décisions solidement étayées et d’ouvrir la voie à des stratégies de rénovation, de développement et de densification durables ainsi qu’à des investissements sur le marché de l’immobilier et de la propriété du logement.

Das digitale Tool analysiert das Verdichtungspotenzial von Liegenschaften.
Das digitale Tool analysiert das Verdichtungspotenzial von Liegenschaften.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 11: Villes et communautés durables
  • 13: Lutte contre le changement climatique
  • 15: Protection de la faune et de la flore terrestres