Une durabilité accrue dans la construction d’infrastructures grâce à des ponts en bois pour charges lourdes

31.01.2022 Un pont en bois de 40 mètres d’envergure, capable de supporter un poids de 40 tonnes: en collaboration avec des partenaires de l’industrie, des chercheurs et chercheuses de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise BFH élaborent, dans le cadre d’une étude de faisabilité, la manière dont un tel pont en bois pour charges lourdes peut être réalisé.

Le réseau de routes nationales suisses, long de près de 2255 kilomètres, comprend 4270 ponts, soit environ deux ponts par kilomètre de route. La plupart sont en acier et en béton. En revanche, le bois ne représente actuellement qu’environ 3% de la structure porteuse. Pourtant, ce matériau polyvalent présente un grand potentiel également pour la construction de ponts pour charges lourdes. En collaboration avec des partenaires de l’industrie, des chercheurs et chercheuses de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise BFH étudient la réalisation d’un tel ouvrage dans le cadre d’une étude de faisabilité de 18 mois. Ils estiment que la construction de ponts en bois pour le trafic routier permettrait de décarboniser la construction d’infrastructures, ce qui permettrait de franchir un cap important sur la voie de la neutralité climatique.

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