NaturLoop teste la production de Cocoboards® à l’échelle industrielle

29.08.2023 La start-up NaturLoop de la BFH a testé pour la première fois la production de ses Cocoboards® à l’échelle industrielle, franchissant ainsi une étape importante sur la voie de la commercialisation.

NaturLoop se destine à la production de matériaux de construction durables à partir de fibres de noix de coco. La startup fondée en 2020 voit aujourd’hui son objectif se rapprocher: elle a testé pour la première fois la production de ses «Cocoboards®» dans une usine. NaturLoop se trouve donc en bonne voie pour une commercialisation imminente. Deux autres essais à l’échelle industrielle devraient suivre cette année, de sorte que les Cocoboards® pourront être produits à grande échelle à partir de 2024.

Défis divers sur le chemin de la production à grande échelle

«Pour passer de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle, nous avons dû surmonter divers obstacles», explique Michail Kyriazopoulos, CTO et cofondateur de NaturLoop. L’équipe a par exemple d’abord dû chercher une usine avec les machines adéquates et trouver le moyen de produire en quantité suffisante la colle biosourcée qu’elle avait développée. «De plus, l’importation des coquilles de noix de coco, notre principale matière première, depuis les Philippines représente toujours un défi logistique», souligne Kyriazopoulos. «Nous œuvrons à élargir la chaine d’approvisionnement des coques de noix de coco des Philippines pour pouvoir répondre aux besoins de la production en Europe à partir de 2024.» À long terme, NaturLoop compte en outre construire des sites de production aux Philippines, afin que la matière première puisse être transformée directement là où on la trouve actuellement à l’état de déchet.

En savoir plus