Une nouvelle base de données pour améliorer les connaissances sur les glissements de surface

08.11.2023 Une base de données nationale des caractéristiques géotechniques des sols doit permettre de mieux comprendre les causes des glissements de terrain superficiels et de concevoir des solutions de prévention efficaces. Les résultats du projet seront présentés lors de la Journée de la géotechnique de Berthoud, en 2024.

Les glissements de terrain superficiels sont relativement fréquents en Suisse et peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures. Afin de mieux comprendre ces évènements naturels et d’améliorer la planification des mesures de protection, les chercheurs et chercheuses de la Haute école spécialisée bernoise BFH créent une base de données regroupant les informations sur les glissements de terrain obtenues par des essais en laboratoire. L’objectif est d’établir des corrélations statistiques entre les types de sols concernés par les glissements de terrain superficiels et leurs propriétés géomécaniques.

Collaboration entre deux départements

Le projet, baptisé Data-Rutsch, est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de recherche Forêts de montagne, dangers naturels et SIG de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et le groupe de recherche Géotechnique et phénomènes naturels du département Architecture, bois et génie civil AHB. Les échantillons de sol utilisés pour la constitution de la base de données proviennent d’une part des collections des deux groupes de recherche et d’autre part de laboratoires privés suisses.

Présentation lors de la Journée de la géotechnique 2024 à Berthoud

Les résultats des recherches seront présentés lors de la Journée de la géotechnique de Berthoud, qui se tiendra le 26 janvier 2024. La manifestation mettra notamment l’accent sur une gestion pertinente du sous-sol dans le cadre de projets de construction. Les participant‑e‑s obtiendront ainsi des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent sur la manière de réduire les risques géotechniques – et donc les couts des projets de construction.

Les glissements de terrain superficiels sont relativement fréquents en Suisse et peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures.
Les glissements de terrain superficiels sont relativement fréquents en Suisse et peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures.

En savoir plus