La Division Bois

Élaborer des solutions durables avec le bois

Une passion et une vision pour le bois – le développement et la transmission du savoir relatif à l’utilisation et au traitement durables de cette matière première naturelle sont pour nous une source de motivation depuis des décennies. En collaboration avec la division Génie civil, la division Architecture et nos unités de recherche, nous développons, dans le cadre de nos activités de formation et de recherche, des solutions globales pour l’utilisation du bois sous toutes ses formes.

Centre d’innovation Bois Biel/Bienne

Depuis plus de soixante ans, Bienne abrite un centre de compétence pour le bois unique en Suisse et au sein duquel l’École supérieure du Bois Bienne collabore étroitement avec les filières de bachelor et de master en Technique du bois ainsi qu’avec le département Architecture, bois et génie civil (Recherche & Développement, formation continue) de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Rayonnant bien au-delà des frontières de notre pays, l’influence de cette plateforme est à l’origine des nombreux succès remportés par diverses entreprises de l’économie du bois.

Savoir pour la pratique

Nos offres en matière d’enseignement et de formation continue ainsi que nos activités de recherche et de développement s’articulent autour des besoins de l’économie du bois et des secteurs apparentés.

  • Dans les filières bachelor et master de technicien-ne ES, la théorie et la pratique sont étroitement liées: excursions, travaux de semestre et de projets réalisés en collaboration avec l’économie du bois font le lien avec la pratique. La mise en réseau avec le savoir issu de la recherche et du développement donne un aperçu de l’avenir.
  • Grâce à diverses plateformes d’échange et offres de formation continue, nous encourageons les échanges entre les spécialistes, mais également avec les étudiantes et les experts. Notre large gamme d’offres s’étend de séances d’une demi-journée à des formations de plusieurs semaines pour répondre aux divers besoins des professionnel-le-s.
  • Grâce à nos filières, nos cours ainsi qu’aux conférences et manifestations que nous organisons, nous transmettons les connaissances les plus récentes et favorisons les échanges entre expert-e-s.
  • Dans le cadre de projets de recherche et en collaboration avec des partenaires économiques et sociaux, nous développons des solutions dédiées à leurs produits et prestations. Notre offre de prestations s’étend du conseil et de l’expertise aux essais sur le terrain et en laboratoire et aux nouveaux développements, en passant par le contrôle qualité des produits.
  • Études et recherche sous un même toit: à Bienne, nous disposons d’un parc technologique aussi vaste qu’unique en Suisse, avec des machines CNC et des robots, des laboratoires de test et chimiques pour les matériaux, les composants naturels du bois et le traitement de surface, de chambres climatiques et d’installations d’essai pour fenêtres, meubles, éléments de construction et structures porteuses. Le parc technologique est ouvert aux chercheuses et aux chercheurs, aux collaboratrices et collaborateurs scientifiques, aux enseignant-e-s ainsi qu’aux étudiant-e-s.
  • La majorité des examens réalisés sont reconnus sur le plan international et sont en grande partie accrédités ISO/CEI 17025 par le Service d’accréditation Suisse (SAS). 

Avec des filières d’études de bachelor et master, plusieurs offres de formation continue, l’offre de formation de l’École supérieure du Bois Bienne ainsi que des prestations de recherche et développement, nous avons mis en réseau savoir et pratique pour l’économie du bois et l’utilisation durable du bois sous toutes ses formes et applications.

 

Offre de formation de l’École supérieure du Bois Bienne

Direction de la division Bois

Administration et informations de la division

Médias et communication

La division Bois entretient des contacts avec le secteur dans le pays et à l’étranger.

2020
La filière master en technique du bois fête ses 10 ans.

2016
La filière bachelor en technique du bois fête ses 30 ans.

2013
Avec l’adoption du nouveau Corporate Design de la Haute école spécialisée bernoise BFH, le nom lui-même est adapté: les écoles techniques ES Bois Bienne s’appellent désormais École supérieure du Bois Bienne.

2011
Le master en technique du bois est proposé en anglais. Les écoles techniques ES Bois Bienne adoptent le nouveau plan d’études-cadre pour les études de technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois.

2009
Les premières étudiantes et premiers étudiants commencent le programme de master en technique du bois.

2006
Dans le cadre de la réorganisation de la Haute école spécialisée bernoise, la haute école devient le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-AHB).

2005
Mise en place du Bachelor of Science BFH en Technique du bois (Wood Engineering), fusion des hautes écoles spécialisées de Berthoud et de Bienne qui donne naissance à la Haute école d’architecture, de génie civil et du bois et aux écoles techniques affiliées ES Bois Bienne.

2003
Fusion des hautes écoles spécialisées de Berthoud et de Bienne qui donne naissance à la Haute école d’architecture, de génie civil et du bois (HSB) et aux écoles techniques affiliées ES Bois Bienne.

1999
Emménagement dans le nouveau bâtiment d’enseignement.

1997
Intégration dans la Haute école spécialisée bernoise et développement de la Haute école spécialisée avec diplôme d’ingénieur-e HES du bois de l’ES Bois de Bienne.

1992
Création de la division Recherche et développement R&D.
Début de l’activité des écoles techniques Bois à Bienne.

1986
Début de la formation des ingénieurs ETS.

1952
Fondation de l’École suisse du bois.