La raréfaction des ressources et le changement climatique placent notre société devant des défis écologiques et sociaux croissants. La construction avec des matériaux naturels peut contribuer à résoudre ces problèmes comme peu d'autres méthodes de construction. Elle représente une construction d'avenir, pensée en termes de cycles de matériaux et orientée sur le mode d'action de la nature. En outre, elle fournit des solutions convaincantes pour un climat intérieur sain et pour une pratique sociale de la construction. Enfin, son potentiel créatif est actuellement (re)découvert par l'architecture.
L'exposition mettra en lumière des matériaux de construction innovants et encore peu répandus à base d'argile, de paille de céréales, de chanvre et de déchets de bois, qui complètent parfaitement la construction moderne en bois. Ils peuvent être intégrés dans des constructions en bois grâce à des méthodes de fabrication efficaces et conviennent donc également à une utilisation dans des bâtiments en bois à plusieurs étages. Issus de matières premières naturelles abondantes ou de déchets agricoles, fabriqués avec une très faible consommation d'énergie et généralement laissés sans traitement, ils sont imbattables en termes de durabilité et de capacité de recyclage. Grâce à leurs propriétés matérielles spécifiques, ils contribuent également de manière très efficace à la régulation de l'humidité, à l'équilibre thermique et à l'amélioration de l'isolation acoustique.
THINK EARTH ! présente quelques produits sélectionnés dans leur contexte constructif et à l'aide de projets de référence. Des murs témoins à l'échelle 1:1 illustrent différentes combinaisons de matériaux isolants et de revêtements pour les murs extérieurs et intérieurs. Des informations détaillées sur les matériaux et les produits utilisés sont proposées sur les tours d'exposition pentagonales.
Produits exposés:
- CLAYTEC - Panneaux de construction en argile, enduits en argile, briques en argile
- ISO-STROH - Isolant à base de paille à insuffler
- JASMIN - Isolant à base de fibres de bois et d'argile à insuffler
- MAXIT - Panneaux de support d'enduit en paille et chaux
- ISOHEMP - Blocs de béton léger à base de chènevotte et de chaux
- WAKA - Eléments de chauffage en laine de bois à liant minéral et argile
- KANABAT - Mélange isolant chanvre / argile projeté / versé
Une troisième partie est consacrée à la présentation de trois projets de référence:
Dans le cadre du projet résidentiel "Ecopolis", conçu par le bureau d'architectes genevois atba et actuellement en construction, le nouveau matériau isolant paille à insuffler est utilisé pour la première fois à l'échelle industrielle et dans un bâtiment résidentiel de plusieurs étages en Suisse. Ce bâtiment représente une nouvelle étape dans l'utilisation de matériaux de construction à base de fibres végétales à croissance rapide.
Un deuxième projet pour lequel la paille ISO sera également utilisée est le projet de concours pour la coopérative des pompiers Viktoria, à Berne, pour lequel le consortium :mlzd et Verve Architekten, basé à Bienne, vient de recevoir le premier prix.
Un troisième projet est le lotissement Auenweide des architectes einszueins à St. Andrä-Wördern, près de Vienne. Dans ce projet collectif, outre la paille ISO-Stroh, insufflée sur place, des panneaux et des enduits en argile de CLAYTEC ont été utilisés.
Projets exposés:
- Immeuble d'habitation Coopérative d'habitation Ecopolis, Lausanne. atba architecture + énergie, Genève
- Projet de concours Coopérative des sapeurs-pompiers Viktoria, Berne, 1er prix, ARGE :mlzd et Verve Architectes, Bienne
Pre-Opening avec visite guidée, entrée gratuite
Mercredi, 4 mai 2022, 18-19h, entrée gratuite
Organisation et conception
Thomas Dimov, zoë circular building gmbh
www.zoe-circular.com
Site web de l'exposition
www.think-earth.org