Journée de la construction Bois Bienne 2024

La Journée de la construction Bois est le principal rassemblement de spécialistes du secteur bois en Suisse. Son objectif est d’encourager les échanges d’expérience sur le plan scientifique, de donner un aperçu global du marché et d’offrir une plateforme de discussion sur le thème de la construction bois. Nous vous proposons des présentations passionnantes, un réseautage animé pendant les pauses et des échanges spontanés entre les participant-e-s, les exposant-e-s, les conférenciers et conférencières ainsi que les sponsors et partenaires. Laissez-vous surprendre et inscrivez-vous dès à présent à la Journée de la construction Bois Bienne 2024 !

02.05.2024, 8h–16h25 – Palais des Congrès, Rue Centrale 60, Bienne

Fiche signalétique

  • Date de début 02.05.2024, 8h–16h25
    Ajouter au calendrier
  • Lieu Palais des Congrès, Rue Centrale 60, Bienne

Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée. Le nombre de participants est limité.

En cas de désistement après le 14 avril, des frais d'annulation de 50% seront facturés. En cas d'absence, les frais de participation complets sont dus. Il est possible d'annoncer un remplaçant.

Des images et des sons des intervenants, des partenaires et des participants seront pris et enregistrés lors de la manifestation. Si vous ne souhaitez pas faire l'objet d'un enregistrement multimédia, veuillez nous en informer avant la manifestation (holzbautag@bfh.ch).

Une liste des participants sera mise à disposition lors de la manifestation. En vous inscrivant, vous donnez votre accord pour que les informations figurant sur la liste des participants soient publiées.

Journée de la construction Bois Bienne 2024 | La construction bois et l’architecture réunies

La Journée de la construction Bois Bienne, en tant que manifestation d’envergure nationale, est devenue une plateforme leader de la branche. Elle offre aux cadres du secteur de la construction et du bois une formation continue ciblée, mais aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger des connaissances. L’évènement est bilingue (allemand et français). Toutes les conférences sont traduites simultanément. Cette journée s’adresse aux constructrices et constructeurs bois, aux ingénieur-e-s en construction bois, aux architectes, aux investisseurs et aux maitres d’ouvrage intéressés par une construction bois moderne et performante. Dans l’exposition spécialisée attenante, de nombreuses entreprises présentent leurs produits les plus récents, leurs services ainsi que les solutions qu’elles proposent. Les pauses vous permettront de vous informer et de nouer des contacts. 

Retour sur la Journée de la construction bois 2023

Avec ses 470 participant-e-s, la Journée de la construction bois a remporté un franc succès. L’évènement, dont c’était la 16e édition déjà, est bien plus qu’un rendez-vous traditionnel de la branche. Sous la devise «Élargir la construction bois: ressources préservées, matériaux adaptés, économie circulaire», des ingénieur-e-s en construction bois, des architectes et des entrepreneurs et entrepreneuses ont discuté à Bienne, le 11 mai dernier, des enjeux écologiques et sociaux liés aux constructions de demain.

L’alliance de développements innovants, de propriétés de construction et de matériaux exceptionnelles, sous l’égide d’entreprises compétentes et engagées, a fait gagner ses lettres de noblesse à la construction bois dans le secteur suisse du bâtiment. Aujourd’hui, la construction bois n’a plus besoin de se présenter – elle coule au contraire de source. Néanmoins, ses possibilités et ses limites évoluent constamment, illustrant la volonté de la branche de déployer un mode de construction durable. Par conséquent, cela vaut la peine d’explorer rigoureusement et sous un angle différencié la construction durable en bois et le potentiel des méthodes de conception et de construction intégrées.

Les exemples seront tous examinés sous divers angles : urbanisme, architecture, structure porteuse, construction, physique du bâtiment, logistique de construction, etc. La Journée de la construction bois Bienne propose une vaste palette de présentations, de discussions et une exposition spécialisée. Elle crée un espace de dialogue entre l’ensemble des entreprises, des architectes, des planificateurs et planificatrices et des ingénieur-e-s en construction bois intéressé-e-s par la construction durable en bois.

Nous nous réjouissons de vous accueillir le 11 mai 2023 à Bienne.

8h Arrivée des participant-e-s, café de bienvenue et visite de l’exposition
Introduction
8h30
Accueil
Peter Staub, directeur, département Architecture, bois et génie civil, BFH, Bienne
Bloc 1 Modération: Hanspeter Bürgi, BFH, Bienne
8h35 Ressources, matériaux, circularité
La circularité, une attitude Barbara Buser, in situ AG / Zirkular GmbH, Bâle
9h10 Maison du bois, Sursee
La circularité et la conception Marc Syfrig, marc syfrig architekt, Lucerne
La circularité dans la construction bois Pirmin Jung, PIRMIN JUNG Schweiz AG, Sursee
9h55 Maison Chemin Risoux 3/5, Lausanne
Bâti existant et extension Priscille Biolley, biolley pollini architectes sàrl, Lausanne*
Construction et logistique Christof Höltschi, schaerholzbau ag, Altbüron
10h30 Pause et visite de l’exposition
Bloc 2  
11h00 Projet de logement intergénérationnel Burkwil, Meilen
Architecture et durabilité Jan Sofka, Duplex Architekten AG, Zurich
Structure porteuse et matériaux Wolfram Kübler, WaltGalmarini AG, Zurich
11h30 Aire de Bombasei, Nänikon
Espace et matériaux Paul Schmidt, Atelier Schmidt GmbH, Trun
Construction et matériaux Ivan Brühwiler, B3 Kolb AG, Romanshorn
12h00 Questions et discussion Modération: Cornelius Oesterlee
12h15  Repas de midi et visite de l’exposition
Bloc 3 Modération: Cornelius Oesterlee
13h45 Introduction par Lignum Sandra Burlet, Lignum-Holzwirtschaft Schweiz, Zurich
13h50 Architecture et technique du bois, enseignement à la BFH-AHB
Exemple d’objets: atelier interdisciplinaire
Étudiant-e-s de Bachelor en Architecture et Technique du bois
14h00 Culture de la construction bois, recherche à la BFH-AHB
La culture de la construction bois dans le développement Marion Sauter, BFH, Bienne
14h15 Banque cantonale d’Obwald, Sarnen
Lieu et identité Patrik Seiler, Seilerlinhart Architekten AG, Sarnen et Lucerne
Approvisionnement en matériaux et construction Jonin Frigg, PIRMIN JUNG Schweiz AG, Sursee
14h45 Pause et visite de l’exposition
Bloc  4  
15h15 Arboretum – Campus Seine, Nanterre (F)
La ville forêt Paul Laigle, Leclercq Associés, Paris (F)*
15h40 Durabilité atmosphérique
Constructions de Scandinavie et d’Autriche Patrick Lüth, Snøhetta, Innsbruck (A)
16h05 Questions et discussion Modération : Hanspeter Bürgi
16h25 Remerciements et conclusion Hanspeter Bürgi, Cornelius Oesterlee
  Apéritif au foyer et visite de l’exposition
*Exposé en français  

Sponsors principaux