Journée de la construction Bois Bienne 2023

La Journée de la construction Bois est le principal rassemblement de spécialistes du secteur bois en Suisse. Son objectif est d’encourager les échanges d’expérience sur le plan scientifique, de donner un aperçu global du marché et d’offrir une plateforme de discussion sur le thème de la construction bois. Nous vous proposons des présentations passionnantes, un réseautage animé pendant les pauses et des échanges spontanés entre les participant-e-s, les exposant-e-s, les conférenciers et conférencières ainsi que les sponsors et partenaires. Laissez-vous surprendre et inscrivez-vous dès à présent à la Journée de la construction Bois Bienne 2023 !

11.05.2023 – Bienne, Palais des Congrès

Fiche signalétique

Journée de la construction Bois Bienne 2023 | La construction bois et l’architecture réunies

La Journée de la construction Bois Bienne, en tant que manifestation d’envergure nationale, est devenue une plateforme leader de la branche. Elle offre aux cadres du secteur de la construction et du bois une formation continue ciblée, mais aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger des connaissances. L’évènement est bilingue (allemand et français). Toutes les conférences sont traduites simultanément. Cette journée s’adresse aux constructrices et constructeurs bois, aux ingénieur-e-s en construction bois, aux architectes, aux investisseurs et aux maitres d’ouvrage intéressés par une construction bois moderne et performante. Dans l’exposition spécialisée attenante, de nombreuses entreprises présentent leurs produits les plus récents, leurs services ainsi que les solutions qu’elles proposent. Les pauses vous permettront de vous informer et de nouer des contacts. 

Retour sur la Journée de la construction bois 2022

La Journée de la construction bois Bienne est le principal rassemblement de spécialistes du secteur bois en Suisse. Cette 15e édition, dont le thème phare sera «Élargir la construction bois: urbain, haut, dense», se tiendra le 5 mai prochain. Nous vous proposons des présentations passionnantes, un réseautage animé, des interactions spontanées avec les participant-e-s, exposant-e-s, conférencières et conférenciers, sponsors et partenaires. Prenez part à la Journée de la construction bois Bienne 2022 et laissez-nous vous surprendre!

Le terme «urbain» se réfère aux constructions en bois raffinées, teintées d’ambiance, de conception modulaire et artisanale, conçues en référence à leur emplacement spécifique. «Haut» porte sur les immeubles en bois, les thèmes d’aménagement et d’architecture urbaine et, surtout, sur les défis majeurs du point de vue de la statique et de la construction propres aux édifices volumineux et de grande taille. «Dense», enfin, ouvre le regard à la recherche de la ville en bois respectueuse du climat…

Tous les exemples sont examinés sous divers angles: celui de l’urbanisme, de l’architecture, de la structure porteuse, de la physique du bâtiment et de la logistique de construction. La Journée de la construction bois Bienne s’appuie sur des exposés et des échanges approfondis et inspirants, sur une exposition complémentaire et sur de nombreux temps de discussion entre les entreprises, les architectes et les ingénieur-e-s en construction bois intéressés par la construction durable.

Contacts

08h00 Café de bienvenue et visite de l’exposition

Introduction

 
08h30

Allocution de bienvenue
Peter Staub, directeur, BFH-AHB

 

Animateur: Hanspeter Bürgi, BFH, Bienne

08h35

Construction durable
- Société: voisinage Tim Kammasch, BFH, Berthoud
- Économie: processus Katrin Büsser, BFH, Berthoud
- Environnement: suffisance Céline Guibat, BFH, Bienne*

Urbain

 
09h10

Immeuble résidentiel Maiengasse, Bâle
- Le village en ville Marco Rickenbacher, Esch Sintzel Architekten, Zurich
- Artisanal et modulaire Fabian Frei, Husner AG Holzbau, Frick

09h45

Surélévation d’une maison, Vevey
- Elargir Vincent Rapin, Rapin Saiz Architectes, Vevey*
- Collaborations Samuel Ballif, Ratio Bois Sàrl, Ecublens*

10h20

Pause et visite de l’exposition

10h50

Recherche Génie parasismique
- Optimisation et innovation Martin Geiser, BFH, Bienne

11h10

Maisons de ville Lokstadt, Winterthur
- Lieu et identité Peter Baumberger, Baumberger & Stegmeier AG, Zurich
- Structure porteuse économique Andreas Burgherr, Timbatec Holzbauingenieure AG, Zurich

12h00

Questions et discussion
Animateur: Cornelius Oesterlee, BFH, Bienne

12h15

Repas de midi avec visite de l’exposition

Haut

 

13h45

Introduction
Bernhard Furrer, Lignum Économie suisse du bois, Zurich

 

Animateur: Cornelius Oesterlee, BFH, Bienne

13h50

«HolzHochHaus», Interlaken
- Tour «Jenga», une typologie… Mahdi Bagheri, étudiant en Master en Architecture
- … et une structure porteuse Lukas Furrer, étudiant en Master Wood Technology

14h00

SHL Südtor Tech Cluster Zoug
- Construire dans un esprit de neutralité climatique Beat Weiss, Tech Cluster Zug AG, Zoug
- Production verticale Christian Penzel, Penzel Valier, Zurich

14h45

Tour en bois Roots, Hambourg
- Le bois, source d’inspiration Jan Störmer, Stoermer Murphy and Partners, Hambourg
- Le bois, matériau porteur Henning Klattenhoff, Assmann Beraten + Planen, Hambourg

15h30

Pause et visite de l’exposition

Dense

 
16h00

Ville en bois
- Visions et réalités Robert Weitz, Tectoniques Architectes / Ingénieures, Lyon / Bordeaux*

16h25

Questions et discussion
Animateur: Hanspeter Bürgi, BFH, Bienne

16h45

Remerciements et conclusion
Hanspeter Bürgi et Cornelius Oesterlee

 

Apéritif au foyer

*Exposés en français

Sponsor principal

Co-Sponsors

Sponsors de l'apéro

Sponsors du café

La raréfaction des ressources et le changement climatique placent notre société devant des défis écologiques et sociaux croissants. La construction avec des matériaux naturels peut contribuer à résoudre ces problèmes comme peu d'autres méthodes de construction. Elle représente une construction d'avenir, pensée en termes de cycles de matériaux et orientée sur le mode d'action de la nature. En outre, elle fournit des solutions convaincantes pour un climat intérieur sain et pour une pratique sociale de la construction. Enfin, son potentiel créatif est actuellement (re)découvert par l'architecture.

L'exposition mettra en lumière des matériaux de construction innovants et encore peu répandus à base d'argile, de paille de céréales, de chanvre et de déchets de bois, qui complètent parfaitement la construction moderne en bois. Ils peuvent être intégrés dans des constructions en bois grâce à des méthodes de fabrication efficaces et conviennent donc également à une utilisation dans des bâtiments en bois à plusieurs étages. Issus de matières premières naturelles abondantes ou de déchets agricoles, fabriqués avec une très faible consommation d'énergie et généralement laissés sans traitement, ils sont imbattables en termes de durabilité et de capacité de recyclage. Grâce à leurs propriétés matérielles spécifiques, ils contribuent également de manière très efficace à la régulation de l'humidité, à l'équilibre thermique et à l'amélioration de l'isolation acoustique.

THINK EARTH ! présente quelques produits sélectionnés dans leur contexte constructif et à l'aide de projets de référence. Des murs témoins à l'échelle 1:1 illustrent différentes combinaisons de matériaux isolants et de revêtements pour les murs extérieurs et intérieurs. Des informations détaillées sur les matériaux et les produits utilisés sont proposées sur les tours d'exposition pentagonales.

Produits exposés:

  • CLAYTEC - Panneaux de construction en argile, enduits en argile, briques en argile
  • ISO-STROH - Isolant à base de paille à insuffler
  • JASMIN - Isolant à base de fibres de bois et d'argile à insuffler
  • MAXIT - Panneaux de support d'enduit en paille et chaux
  • ISOHEMP - Blocs de béton léger à base de chènevotte et de chaux
  • WAKA - Eléments de chauffage en laine de bois à liant minéral et argile
  • KANABAT - Mélange isolant chanvre / argile projeté / versé

Une troisième partie est consacrée à la présentation de trois projets de référence:

Dans le cadre du projet résidentiel "Ecopolis", conçu par le bureau d'architectes genevois atba et actuellement en construction, le nouveau matériau isolant paille à insuffler est utilisé pour la première fois à l'échelle industrielle et dans un bâtiment résidentiel de plusieurs étages en Suisse. Ce bâtiment représente une nouvelle étape dans l'utilisation de matériaux de construction à base de fibres végétales à croissance rapide.

Un deuxième projet pour lequel la paille ISO sera également utilisée est le projet de concours pour la coopérative des pompiers Viktoria, à Berne, pour lequel le consortium :mlzd et Verve Architekten, basé à Bienne, vient de recevoir le premier prix.

Un troisième projet est le lotissement Auenweide des architectes einszueins à St. Andrä-Wördern, près de Vienne. Dans ce projet collectif, outre la paille ISO-Stroh, insufflée sur place, des panneaux et des enduits en argile de CLAYTEC ont été utilisés.

Projets exposés:

  • Immeuble d'habitation Coopérative d'habitation Ecopolis, Lausanne. atba architecture + énergie, Genève
  • Projet de concours Coopérative des sapeurs-pompiers Viktoria, Berne, 1er prix, ARGE :mlzd et Verve Architectes, Bienne

Pre-Opening avec visite guidée, entrée gratuite

Mercredi, 4 mai 2022, 18-19h, entrée gratuite

Organisation et conception

Thomas Dimov, zoë circular building gmbh
www.zoe-circular.com

Site web de l'exposition

www.think-earth.org