Utilisation de grilles de renforcement pour l’entretien des chaussées

Dans le cas des chaussées en enrobé, il existe différents processus et techniques d’entretien ou de réfection. Une technique consistant à renforcer la chaussée en y posant des grilles de renforcement a le vent en poupe.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Institut Institut du développement urbain et de l’infrastructure
  • Unité de recherche Infrastructure de transport
  • Centre BFH Centre BFH Bois – ressource et matériau
  • Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
  • Durée (prévue) 01.12.2020 - 31.05.2023
  • Responsable du projet Prof. Dr. Nicolas Bueche
  • Direction du projet Prof. Dr. Nicolas Bueche
  • Équipe du projet Prof. Dr. Nicolas Bueche
    Dr. Muhammad Rafiq Khan Kakar
  • Mots-clés Renforcement de chaussée; conception de chaussée renforcée; grilles de renforcement pour chaussée; entretien

Situation

Dans sa phase initiale, le projet prévoit d’étudier différents produits sélectionnés sur la base de leur disponibilité et de leur utilisation actuelles sur le marché suisse. Il prévoit de se pencher sur les produits de renforcement sélectionnés à la fois en laboratoire et sur le terrain.

Approche

Afin d’établir les bases de l’évaluation des dégradations et du dimensionnement des chaussées avec des grilles de renforcement, il est nécessaire de comprendre les mécanismes d’endommagement et de connaitre le comportement des matériaux à cet égard, notamment leurs propriétés de fatigue et leur résistance à la fissuration. En outre, il s’agit de comprendre dans quelle mesure l’utilisation d’une grille modifie l’état de dégradation ou de déformation de la structure de la chaussée (modification de la rigidité, distribution des contraintes, etc.). Pour atteindre ces objectifs, le projet se divise en deux phases distinctes mais complémentaires : des tests contrôlés (en laboratoire) et des essais en grandeur nature sur le terrain.

Résultat

- Les travaux prévus permettront la révision de la norme et des principes de bonne pratique dans le domaine des grilles de renforcement, le contrôle de l’enrobé en place (p. ex. l’adhérence entre les couches) et, bien sûr, le renforcement des chaussées. Les divers facteurs sous revue revêtent de l’importance pour tous les acteurs de ce domaine. - Les études menées permettront également de comparer différents matériaux envisageables pour le renforcement des chaussées en appliquant une même méthodologie, de mettre en évidence leurs éventuelles différences (performances) et de déterminer leur champ d’application optimal dans la construction et l’entretien des routes. En outre, elles devraient mener à des économies de ressources naturelles (bitume, granulats, énergie) ainsi qu’à une augmentation de la durée de vie des chaussées. - Les résultats de ces recherches devraient livrer des données techniques, objectives et indépendantes portant sur l’utilisation de grilles de renforcement pour les revêtements de route.