Mesures structurelles dans les projets de construction hydraulique

Les connaissances actuelles sur les mesures structurelles dans les projets de construction hydraulique vont être regroupées et mises à la disposition des spécialistes sous la forme d’un manuel et de fiches techniques pour la construction.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Institut Institut de l'infrastructure et de l'environnement IIU
  • Unité de recherche Unité Géotechnique et travaux spéciaux FGGS
  • Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
  • Durée (prévue) 15.07.2023 - 30.11.2024
  • Responsable du projet Prof. Dr. Jolanda Jenzer Althaus
  • Direction du projet Prof. Dr. Jolanda Jenzer Althaus
  • Équipe du projet Gianluca Flepp
    Ivo Gasparini
    Fabien Waridel
  • Partenaire Wasser-Agenda 21
    PraxisNatur Hartmann
    Kanton Basel-Stadt
    Emch + Berger AG
    Holinger AG
    IUB Engineering AG
    Aquabios GmbH
    Sieber & Liechti GmbH
    WFN - Wasser Fisch Natur AG
    NH Baumanagement AG
    Schweizerisches Kompetenzzentrum Fischerei SKF
  • Mots-clés Construction hydraulique, mesures structurelles, protection contre les crues, écologie, revitalisation

Situation

Les projets de construction hydraulique sont variés et complexes, et doivent répondre aux exigences de la protection contre les crues et de l’écologie. Qu’il s’agisse d’une mesure d’entretien, d’un projet de protection contre les crues ou d’une revitalisation, toute intervention sur un cours d’eau doit maintenir ou rétablir autant que possible son état naturel. Souvent, ce n’est pas possible. Le manque d’espace ou une dynamique d’écoulement insuffisante empêchent la formation de structures ayant une dynamique propre, ou cela prendrait bien plus de temps. C’est pourquoi de nombreux projets de construction hydraulique font appel à des mesures structurelles afin d’activer la dynamique propre et de favoriser la diversité des habitats. L’objectif des mesures structurelles est de créer des habitats pour une faune et une flore variées et adaptées au site. Des structures bien conçues permettent la formation d’affouillements, favorisent les turbulences et offrent une variabilité en termes de profondeur et de vitesse d’écoulement. Pour que les structures et les habitats souhaités se développent et soient acceptés par les communautés animales et végétales, la manière dont les mesures structurelles sont mises en œuvre est capitale. Les exemples concluants abondent. Il manque en revanche une vue d’ensemble des mesures structurelles ayant l’impact écologique souhaité et qui ne mettent pas à mal la protection contre les crues.

Approche

Ce projet rassemble l’état actuel des connaissances sur les mesures structurelles dans le cadre de projets de construction hydraulique. Pour ce faire, l’équipe collecte et documente des exemples mis en œuvre dans toute la Suisse et ayant conduit à l’effet escompté (Best Practices). Elle signale également les échecs afin d’éviter leur répétition dans la pratique. Le projet intègre les perspectives de la construction hydraulique, de la pêche et de la protection de la nature. Il ambitionne de donner des indications sur la manière dont les mesures structurelles peuvent également favoriser la dynamique des cours d’eau. Comme les mesures structurelles ne s’avèrent pas systématiquement judicieuses dans les projets de construction hydraulique, l’étude montrera, pour chaque mesure structurelle choisie, dans quelles conditions et de quelle manière il est pertinent de l’appliquer ou non. En cas de lacunes dans les connaissances, celles-ci seront documentées. Le projet prévoit la rédaction d’un manuel résumant clairement les principaux résultats obtenus. En outre, il débouchera sur la confection de fiches techniques pour certaines mesures structurelles afin de soutenir leur utilisation ciblée et leur efficacité face aux crues lors de projets de construction hydraulique. Ces fiches constitueront une boite à idées inspirantes pour la planification et souligneront les éléments importants à prendre en compte lors de la planification et de l’exécution sur le chantier.

Strukturierungsmassnahmen in einem Fluss.
Strukturierungsmassnahmen initiieren die Eigendynamik des Gewässers.