AWARD FORMATION BOIS

Une récompense offerte aux entreprises suisses de l’économie du bois pour leur engagement exemplaire dans la formation et la formation continue de leur personnel qualifié. En créant ce prix, la fondation formation des cadres en technique du bois souhaite distinguer tous les deux ans une entreprise suisse.

Appel à candidatures 2022

Conditions de participation

Des entreprises suisses qui se sont inscrites à la Journée des entreprises Bois Bienne 2022.

Critères d’évaluation

La distinction reviendra à l’entreprise qui fait figure de « fabrique de cadres » en encourageant et en soutenant la formation et la formation continue des spécialistes de demain dans les professions du bois.

L’évaluation du jury se fera sur la base des critères suivants:

  • Étendue de l’offre de formation et de formation continue
  • Engagement particulier et innovation dans le domaine de la formation et de la formation continue par le biais de:
    • Transfert des connaissances acquises
    • Offre de stages, de projets et de thèmes de travaux de diplôme intéressants
    • Dimension sociale (par ex. offre de formation élémentaire)
    • Autres contributions favorisant l’aboutissement des certificats de fin d’étude
    • Promotion et développement de perspectives
    • Encouragement au développement professionnel et personnel permanent

Montant du prix

Un montant de CHF 2000.– sera versé à l’entreprise qui remplira au mieux, selon décision du jury, les critères d’évaluation.

Remise du prix

La remise de l’AWARD FORMATION BOIS 2022 se fera dans le cadre de la Journée des entreprises Bois Bienne, le 9 mars 2022.

Jury

Le jury se compose de personnes issues de la fondation formation des cadres en technique du bois et de la haute école spécialisée bernoise BFH.  

  • Haute école spécialisée bernoise:
    • Dr Reto Frei, responsable de la division Bois
    • Birgit Neubauer Letsch, directrice adj. de l’École supérieure du Bois Bienne
    • Dr Cornelius Oesterlee, responsable de la filière de Bachelor en Technique du bois
  • Fondation formation des cadres en technique du bois:
    • Gregor Haab, conseil de fondation
    • Thomas Lädrach, conseil de fondation

Inscription

Le délai d’inscription est fixé à vendredi 02 février 2022.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:

  • Cordonnées de l’entreprise
  • Personne de contact
  • Portrait de l’entreprise
  • Description des prestations en matière de formation et formation continue
  • Preuves de réussite en matière de formation et formation continue dans le bois
  • Lettre de motivation

A noter

Dans son rapport publié en ligne, le jury fournit des informations détaillées sur la société gagnante. Cependant, aucun commentaire ni aucune correspondance ne sera fait concernant l'évaluation des autres entreprises participant à l'AWARD.

Contact

Pour toutes questions relatives au processus de candidature ou à la plateforme d’inscription, prière de contacter

Marianne Wälti

+41 34 426 42 32
kaderschulung.holztechnik@bfh.ch

Le prix AWARD FORMATION BOIS, décerné tous les deux ans, récompense une entreprise
suisse de l’économie du bois pour son engagement exemplaire dans la formation et la
formation conti­nue de son personnel qualifié. En raison de la pandémie de coronavirus, la
remise du prix 2020 a été reportée d’un an. Par le biais de cette distinction et de la récompense financière de 2000 francs, la fondation formation des cadres en technique du bois honore une entreprise qui se positionne activement en faveur de la promotion de la relève, et qui soutient et encourage de façon exemplaire les futur-e-s spécialistes des métiers du bois dans leur formation ou leur perfectionnement.

Le jury AWARD FORMATION BOIS 2020 a l’honneur de récompenser l’entreprise Boss Holzbau AG, de Thoune, pour son remarquable engagement dans la formation et la formation continue dans l’économie du bois. Fondée en 1981, l’entreprise, qui compte près de 90 employé-e-s et apprenti-e-s, est aujourd’hui dirigée en deuxième génération par Benjamin Boss. La direction de l’entre­prise est convaincue qu’un succès pérenne n’est envisageable qu’avec un personnel qualifié, motivé et satisfait. C’est sur cette certitude que repose son engagement total en faveur de la formation et de la formation continue.

La promotion à tous les échelons, gérée par Boss Schulungen GmbH, a impressionné le jury

La formation et la formation continue chez Boss Holzbau AG s’inscrivent dans une approche globale axée sur la formation et la promotion polyvalentes et interdisciplinaires des jeunes. Une procédure de qualification rigoureuse crée des conditions optimales et des prédispositions indivi­duelles pour une carrière réussie.

Les offres de formation continue à tous les échelons constituent le pilier central de notre succès commun. Une réunion mensuelle sur le développement du personnel est organisée entre la direc­tion et les responsables des ressources humaines. Elle permet d’aborder les questions ayant trait à la formation et à la formation continue ainsi qu’à la promotion individuelle et de définir les mesures appropriées. Chaque employé-e dispose d’un contingent annuel de six jours de travail à investir dans la formation continue. Les différentes activités sont coordonnées par une société distincte, Boss Schulungen GmbH.

Le concept de Boss Holzbau AG se distingue par sa grande diversité d’offres de développement, de l’intégration de réfugié-e-s au développement personnel de spécialistes et des managers ambi­tieux. Ce concept met incontestablement en avant les joies de la construction bois.

Le jury a été séduit par le fait que la formation continue n’est pas uniquement un moyen mis en place par l’employeur pour atteindre ses fins, mais que celui-ci promeut l’esprit d’entreprise et les activités entrepreneuriales autonomes de son personnel. Ce concept, mis en œuvre et porté par la direction de l’entreprise, contribue de manière significative à populariser la formation comme une école de vie. Chaque employé-e contribue ainsi au succès de l’entreprise. En faisant preuve d’un engagement extraordinaire dans ce domaine, l’entreprise comble le fossé entre la tradition et la jeunesse et envoie un message fort à l’industrie de la construction bois: les entre­prises de taille moyenne sont, elles aussi, en mesure d’offrir des conditions de travail compéti­tives. Cette importante contribution à la préservation des professions artisanales traditionnelles ainsi que la promotion de la formation des technicien-ne-s, des maitres artisans et des ingénieur-e-s méritent toutes deux d’être récompensées. Boss Holzbau AG incarne ainsi un engagement déterminé en faveur de la promotion de la relève; elle peut se prévaloir de résultats spectacu­laires en matière de formation continue. La faible rotation du personnel au sein de l’entreprise au fil des ans est probablement aussi un mérite de ce concept efficace de formation et de perfection­nement.

Le label de qualité «Holzbau Plus» certifie en outre la gestion moderne de l’entreprise. Ce label garantit une atmosphère de travail respectueux et collégial, ainsi que de conditions d’embauche et de travail modernes fondées sur la convention collective de travail de la construction en bois.

Le jury

Composition du jury AWARD FORMATION BOIS 2020:

Haute école spécialisée bernoise BFH

  • Dr Reto Frei, responsable de la division Bois
  • Birgit Neubauer-Letsch, directrice adjointe de l’École supérieure du Bois Bienne
  • Dr Cornelius Oesterlee, responsable de la filière de bachelor Technique du bois.

Fondation formation des cadres en technique du bois

  • Gregor Haab, Conseil de fondation et chef du jury
  • Thomas Lädrach, Conseil de fondation

 

Renseignements
Gregor Haab
Conseil de fondation et jury
Téléphone +41 44 787 17 17
gregor.haab@hawa.com

Fondation formation des cadres en technique du bois
c/o Haute école spécialisée bernoise
Pestalozzistrasse 20, 3401 Berthoud
Téléphone +41 34 426 42 32
kaderschulung.holztechnik@bfh.ch

La fondation formation des cadres en technique du bois soutient la formation tertiaire dans le domaine du bois ainsi que les activités de formation continue de la division Bois de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Elle encourage la formation et le perfectionnement ainsi que la recherche appliquée et le développement en faveur des entreprises de l’économie du bois. La question du financement d’une formation ou d’une formation continue se pose souvent pour les jeunes gens. La fondation veut surmonter les différences sociales en soutenant financièrement les professionnel-le-s ; elle remplit dans ce contexte une mission sociale importante pour l’économie du bois. De nouveaux donateurs pour financer ces activités sont toujours les bienvenus. Pour en savoir plus: www.ahb.bfh.ch/kderschulungholztechnik

La division Bois de la Haute école spécialisée bernoise BFH et l’École supérieure Bois Bienne affiliée figurent parmi les établissements de formation de pointe dans l’économie du bois en Suisse ; elles sont reconnues comme centre national de compétence et d’innovation d’envergure internationale. Actuellement, près de 500 personnes étudient à Bienne dans les filières de Bachelor of Science en Technique du bois, de Master of Science in Wood Technology et de Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois à l’École supérieure Bois Bienne. Le multilinguisme, des enseignant-e-s d’expérience ayant un lien étroit avec la pratique et un environnement stimulant comptant environ 120 collaborateurs et collaboratrices actifs dans la recherche et le développement en font un lieu d’études attrayant. Pour en savoir plus: www.ahb.bfh.ch/bois

Journée des entreprises Bois Bienne : le rendez-vous annuel des employeurs et des futurs cadres du secteur bois. La manifestation est organisée par la fondation formation des cadres en technique du bois. Prochaine édition : mercredi 9 mars 2022. Pour en savoir plus:
www.ahb.bfh.ch/journeeentreprisesboisbienne

Logo Award

Killer Interior AG remporte le Prix AWARD FORMATION BOIS 2018

Le jury du Prix AWARD FORMATION BOIS 2018 a fait son choix : La récompense est décernée à l’entreprise Killer Interior AG de Lupfig pour son engagement exemplaire dans la formation et la formation continue dans l’économie du bois. La remise du Prix a eu lieu mercredi 18 avril 2018 à l’occasion de la Journée des entreprises Bois Bienne à la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Le Prix AWARD FORMATION BOIS est attribué aux entreprises suisses de l’économie du bois pour leur engagement exemplaire dans la formation et la formation continue de leur personnel. Il a été décerné pour la première fois cette année. Avec ce prix doté d’un montant de CHF 2000.–, la Fondation de l’économie suisse en faveur de la formation continue en technique du bois souhaite récompenser chaque année une entreprise suisse qui fait figure de « fabrique de cadres » et qui encourage et soutient fortement la formation et le perfectionnement des spécialistes de demain dans les professions du bois.

Le jury du Prix AWARD FORMATION BOIS 2018 est heureux de pouvoir récompenser la firme Killer Interior AG de Lupfig (AG) pour son implication remarquable dans la formation et la formation continue. Elle fait partie des entreprises suisses à la pointe en matière d’agencement de magasins et d’aménagements individuels. Cette entreprise familiale a été fondée en 1936 et emploie environ 60 collaborateurs.

Un concept de formation global convaincant

L’entreprise Killer Interior AG propose un programme global de formation et de formation continue à ses collaborateurs et collaboratrices. Ce concept se fonde sur des formes d’acquisition de connaissances clairement définies, formalisées et non formalisées, internes à l’entreprise ou transmises via des offres externes. Le concept est parachevé par une palette de formation informelle et organisationnelle, conçue comme un processus de développement continu des collaborateurs.

La candidature Killer Interior AG séduit par son approche holistique et par l’intégration manifeste de mesures visant le perfectionnement des collaborateurs et le développement de l’entreprise. La direction de l’établissement a fourni des arguments convaincants quant aux moyens mis en œuvre pour encourager chacun-e à se former régulièrement d’une part, et quant à la manière dont l’entreprise tend à se développer de manière durable en se tournant vers l’avenir d’autre part. Ces mesures de développement personnel constituent par ailleurs une stratégie de succès essentielle. La direction a su reconnaître le rôle actif qu’elle avait à jouer pour s’entourer de personnel qualifié de qualité. La formation et la formation continue des individus ne sont ainsi pas laissées au hasard, mais bénéficient d’un contexte favorable créé consciemment pour élargir les compétences à long terme.

Le jury considère ce concept comme éminemment progressiste, comparé à celui que proposent d’autres entreprises du secteur bois. La participation financière de l’entreprise et les modèles de travail flexibles motivent le personnel à se former régulièrement et favorisent par conséquent le développement continu de la structure. L’engagement global de Killer Interior AG apporte également une contribution majeure à la qualification de la relève dans l’économie suisse du bois.

Le jury

Le jury du Prix AWARD FORMATION BOIS 2018 était composé des personnes suivantes :

Haute école spécialisée bernoise

  • Dr Cornelius Oesterlee, responsable de la filière de Bachelor en Technique du bois
  • Birgit Neubauer-Letsch, responsable du domaine de compétences Management et études de marché
  • Dr Heiko Thömen, responsable de la filière de Master en Technique du bois

Fondation Formation des cadres en technique du bois

  • Gregor Haab, président
  • Thomas Lädrach, conseil de Fondation

Remise du Prix

La remise du Prix a eu lieu à l’occasion de la Journée des entreprises Bois Bienne, mercredi
18 avril 2018, à la Haute école spécialisée bernoise. Elle a été le point culminant de cette manifestation.