Forum des hautes écoles: une édition 2020 en ligne

14.05.2020 En raison de la pandémie de coronavirus, l’édition 2020 du Forum des hautes écoles a eu lieu en ligne. Plus de 150 participant-e-s ont suivi par écran interposé les exposés sur l’économie et l’innovation dans le secteur agroalimentaire.

Le Forum des hautes écoles «Économie et innovation dans le secteur agroalimentaire» est né de la volonté de favoriser les échanges et le réseautage dans le domaine de l’économie agricole, d’une part entre étudiant-e-s et employé-e-s des hautes écoles allemandes, d’autre part avec leurs partenaires du secteur. Depuis 2018, des étudiant-e-s de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la HES bernoise y participent aussi. «Cette année, nous avions l’honneur d’accueillir le forum à Zollikofen, pour sa première édition en Suisse, explique Bruno Durgiai, enseignant en gestion d’exploitations agricoles à la BFH-HAFL, mais en raison du coronavirus, nous avons dû reporter l’évènement au 6 mai 2021.»

Faire de la crise une opportunité

Toutefois, après concertation avec les autres hautes écoles participantes, le comité d’organisation a décidé, selon Bruno Durgiai, de «faire de la crise une opportunité» et tenir le forum 2020 en ligne. «En outre, nous voulions faire honneur aux contributions que nous avions déjà reçues», souligne B. Durgiai.

Peter Spring, Leiter Agronomie, Stellvertretender Direktor BFH-HAFL Agrandir l'image
Peter Spring, directeur suppléant de la BFH-HAFL, souhaite la bienvenue aux participant-e-s depuis son bureau de Zollikofen.

Le 14 mai, ce ne sont pas moins de 150 participant-e-s qui ont suivi par ordinateur ou smartphone interposé les exposés traitant notamment du bienêtre animal, des écobilans ou de la bioéconomie. Sans oublier l’exposé «maison» d’Evelyn Markoni, sociologue de l’environnement, et Franziska Goetze, spécialiste en sciences de la consommation. Les deux chercheuses de la BFH-HAFL ont présenté les résultats de leur étude sur les systèmes alimentaires durables en ville de Berne.

Réservez la date de l’édition 2021 du Forum des hautes écoles

Dans son discours de bienvenue, Peter Spring, directeur suppléant de la BFH-HAFL, a encouragé son auditoire à continuer après la fin de la crise à exploiter les avantages de la numérisation. «Avec cette édition en ligne du forum, nous démontrons que les échanges entre hautes écoles restent possibles, même en période de confinement. Cela nous ouvre de nouvelles opportunités de réseautage au quotidien.» Mais il attend aussi avec impatience le moment d’accueillir «pour de vrai» le forum à Zollikofen, le 6 mai 2021, avec comme thème la création de valeur comme marque d’estime pour les régions. «Je me réjouis déjà de vous accueillir l’année prochaine en chair et en os à Zollikofen et de pouvoir échanger en direct avec vous», conclut-il.

En savoir plus

Contact

Domaine: Agronomie, Sciences alimentaires
Rubrique: Recherche, Études, Haute école spécialisée