La BFH-HAFL inaugure son premier institut

27.01.2020 La BFH-HAFL fonde son premier institut: le HAFL Hugo P. Cecchini Institute. Cet institut interdisciplinaire a pour principal objectif de promouvoir la durabilité dans les petites exploitations agricoles des pays en développement et en transition à travers le monde.

La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL à Zollikofen BE ouvre son premier institut. Son nom: le HAFL Hugo P. Cecchini Institute for International Cooperation and Development. Cet institut a pour objectif de promouvoir la durabilité dans les petites exploitations agricoles des pays en développement et en transition à travers le monde.

Les thèmes qu’il traitera vont du reboisement en Afrique aux cultures du café en Amérique latine, en passant par les chaines de création de valeur en Asie du Sud. L’institut, qui se définit comme un centre de compétences interdisciplinaire, réunit près de 50 collaboratrices et collaborateurs issus de toutes les divisions de la BFH-HAFL. Il est dirigé par Dominique Guenat, professeur d’économie rurale à la haute école.

L’institut porte le nom de Hugo P. Cecchini, décédé en 2019. La vie de cet ancien étudiant et collaborateur de longue date de la BFH-HAFL est à l’image des valeurs et des objectifs du nouvel institut: développement durable, diversité culturelle et collaboration interdisciplinaire.

H. P. Cecchini était un réfugié politique argentin arrivé en Suisse en 1980, où il a exercé le métier de paysan et, à l’âge de 38 ans, a entrepris des études à la BFH-HAFL. Il est ensuite devenu collaborateur scientifique et s’est occupé de nombreux projets, notamment en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine.

L’institut a été présenté au public aujourd’hui même, jeudi 23 janvier 2020, lors d’un symposium à la BFH-HAFL, organisé à l’occasion de l’Année internationale de la santé des végétaux.

Feldforschung in Tansania
Le HAFL Hugo P. Cecchini Institute a pour objectif de promouvoir la durabilité dans les petites exploitations agricoles des pays en développement et en transition à travers le monde.

Domaine: Recherche, News, International