La BFH-HAFL marque la Journée mondiale des sols

05.12.2023 La BFH-HAFL a les pieds sur terre: le thème du sol est très présent à Zollikofen. Outre le groupe Utilisation et protection des sols du domaine Agronomie, la pédologie et l’ingénierie écologique du domaine Sciences forestières, la BFH-HAFL abrite également le Centre de compétences sur les sols (CCsols). Le 5 décembre est la Journée mondiale des sols. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à Stéphane Burgos, professeur de pédologie à la BFH-HAFL:

Les sols forestiers couvrent une surface très importante de notre pays.
Les sols forestiers couvrent une surface très importante de notre pays.

Stéphane Burgos, cette année, la Journée des sols se concentre sur les sols forestiers. Pourquoi?

Stéphane Burgos: Chaque année, un type de sol différent est défini et fait l’objet d’une sensibilisation pour le grand public. En Suisse, nous nous coordonnons généralement avec l’Allemagne. Chaque année, du matériel d’information ad hoc est élaboré et mis en ligne sur le site du sol de l'année

Qu’en est-il des sols forestiers en Suisse?

En Suisse, ce sont les sols agricoles qui font souvent l’actualité. Ils doivent faire l’objet d’une protection particulière, tant au niveau qualitatif et quantitatif. Or, les sols forestiers, qui couvrent une surface très importante de notre pays, sont aussi essentiels, du fait de leur rôle dans les cycles du carbone et de l’eau, ainsi que dans la stabilisation des pentes. Ils hébergent aussi une grande diversité biologique.

Quels sont les recherches et les projets en cours à ce sujet à la BFH-HAFL?

De nombreux projets sont en cours, qui ont pour but mieux caractériser, aussi les sols forestiers que ceux agricoles. Il s’agit avant tout de préserver leurs fonctions importantes, non seulement leur fertilité agricole, mais aussi leurs précieuses fonctions de filtre ou leur rôle central pour la biodiversité et la fixation du carbone. La BFH-HAFL mène en outre des recherches intensives pour décrire et cartographier ces sols et pour mieux comprendre leur impact sur les dangers naturels.

Une campagne est-elle prévue à l’occasion de la Journée des sols?

Oui, le jeudi 7 décembre, nous organisons un « Soil Cake Contest » à la BFH-HAFL. Chacun et chacune est inviter à apporter entre 8h30 et 9h30 son interprétation imaginative et comestible d’un sol et à la soumettre au jury. Les lauréats seront annoncés à la Conférence du département et il y aura des prix superbes à gagner.

 

 

En savoir plus

Kontakt

Text

Domaine: Agronomie + forêt