Structure + Contenu
L’économie de la forêt et du bois fait face à des défis de taille en Suisse comme à l’étranger. Changement climatique, pénurie des ressources, biodiversité et zones de tension entre société, nature et économie exigent une exploitation durable de la forêt et de l’espace rural. Garantir les différentes fonctions de la forêt est un prérequis important, autant pour la vie en montagne que dans l’espace urbain, et aussi dans les pays du Sud. L’utilisation de technologies et la numérisation offrent de nouvelles possibilités pour apporter des solutions durables à ces défis complexes.
Dans cet environnement passionnant, les spécialistes qualifiés proposant des solutions innovantes sont recherchés. Le Master en Sciences forestières apporte le savoir-faire nécessaire.
Objectifs + compétences
- Durant vos études, vous acquérez de larges connaissances spécialisées dans un domaine de votre choix. Vous devenez un-e grand-e spécialiste de votre sujet.
- Vous développez la capacité d’approfondir rapidement un domaine nouveau de manière autonome et d’appliquer avec succès le savoir acquis dans des situations pratiques.
- Vous disposez d’une large palette de compétences méthodologiques et de gestion, et vous pouvez gérer efficacement des projets complexes.
- Vous êtes en mesure de collaborer à des travaux scientifiques au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Organisation des études
Informations importantes
Vous suivez d’une part des modules communs à tous les axes d’étude de l’orientation Sciences forestières, par exemple Gestion des ressources naturelles et changement climatique ainsi que Développement et aménagement du paysage. D’autres part, vous pouvez choisir, parmi une sélection de modules spécifiques à votre axe d’étude, et ainsi élargir vos connaissances en lien direct avec votre spécialisation, vos forces et vos intérêts.
Votre mémoire constitue le cœur de vos études: vous vous spécialisez dans un domaine particulier.
L’axe d’études Foresterie internationale et industrie du bois a une structure unique en son genre: il s’agit d’une filière à double diplôme proposée en collaboration avec la Haute école de Weihenstephan-Triesdorf (HSWT). Le semestre de printemps est entièrement organisé par la HSWT et le semestre d’automne par la BFH-HAFL. Vous bénéficiez ainsi des compétences des deux établissements. Le troisième semestre est consacré à la rédaction du mémoire de master. Grâce à sa structure hybride, le cursus offre de la flexibilité et est compatible avec la vie professionnelle, car vous pouvez suivre une partie des cours en ligne.
Travail de master – le cœur des études | 30 crédits | |
Modules d’orientation | min. 30 crédits | |
Modules du cluster Environnement | min. 9 crédits | |
Modules sur les compétences clés (Data and Business Management) | min. 12 crédits |