Case Management (modulaire)

Cette filière d’études modulaire vous permet de concevoir, au moyen du Case Management, des processus de soutien destinés à des personnes devant faire appel à plusieurs services professionnels.

La filière d’étude :

  • vous familiarise avec les étapes de processus et les techniques de conduite d’entretien, afin que dans des situations problématiques complexes des prestations d’aide appropriées puissent être correctement choisies et fournies ;
  • vous permet de traiter des cas concrets de votre champ professionnel spécifique ainsi que ceux de vos camarades d’études ;
  • vous donne les clés pour reconnaître quelles conditions-cadres sont nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du Case Management et comment un projet doit être planifié, structuré et démarré ;
  • s’adresse aux personnels spécialisés et dirigeants des services sociaux et de santé, de l’intégration professionnelle ainsi que du secteur des assurances ;
  • est menée en coopération avec le Centre de formation AI (CFAI).
Zwei Personen diskutieren an einem Tisch

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 8 jours de cours spécialisé
    10 jours de cours avancé
  • Journées de cours Diverses dates de déroulement
  • Délai d'inscription 12.7.2024
  • Nombre de crédits ECTS 12 ECTS
  • Coûts Cours spécialisé 2’960 CHF
    Cours avancé 3’700 CHF
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne
  • Département Travail social
  • Prochaine édition Cours avancé:
    28./29. août 2024
    18. ou 19. septembre 2024 (en groupes)
    23./24. octobre 2024
    20./21. novembre 2024
    9. ou 10. décembre 2024 (en groupes)
    16. janvier 2025
    31. janvier 2025

Contenu + plan d’études

Portrait

Lorsque qu’il est fait appel simultanément à plusieurs services dans le cadre d’une situation problématique complexe, le/la Case Manager assure l’accès sans encombre aux prestations appropriées, prend en charge la coordination minutieuse et assure le suivi des processus de conseil et de soutien. Les Case Manager assurent le pilotage du processus et veillent à ce que les mesures convenues soient appliquées de manière ciblée et justifiée sur le plan économique. Au-delà de la conduite de cas, le Case Management demande également d’exercer une influence pour que la planification et le développement de l’offre au sein du système d’assistance régional soient efficaces.

Objectifs

  • Vous disposez de connaissances de base en ce qui concerne le concept de gestion du Case Management.
  • Vous mettez en place les étapes du processus conformément aux exigences de votre pratique, afin que les mesures de soutien appropriées puissent être assurées conformément aux objectifs convenus dans des situations problématiques complexes.
  • Vous savez quels comportements, quelles procédés et quels outils relevant de la conduite d’entretiens peuvent favoriser ce processus.
  • Vous connaissez les principaux facteurs de succès d’un ancrage institutionnel du Case Management et pouvez avancer des arguments solides sur les raisons de l’efficacité du Case Management.
  • Vous pouvez planifier et démarrer des projets de mise en œuvre du Case Management de manière structurée.

Vous traitez des cas pratiques concrets issus de votre champ professionnel spécifique, vous approfondissez vos compétences en matière de conseil et esquissez des propositions de projets visant à améliorer les conditions opérationnelles pour la mise en œuvre du Case Management.

Cours avancé CAS Case Management

  • Conduite d’entretiens dans le cadre du Case Management
  • Supervision spécialisée
  • Le Case Management du point de vue de l’économie, de la gestion des entreprises et des organisations, et de la théorie économique
  • Facteurs contextuels sociopolitiques 
  • Réalisation de projets sur l’ancrage institutionnel du Case Management
  • Travaux de réflexion préalables (ou a posteriori)
  • Méthodes pédagogiques diversifiées (exemples de cas, exercices dans le cadre des unités d’enseignement, e-learning)
  • Travail de transfert (en rapport avec un cas ou réflexion générale)

Grande transposabilité dans la pratique

  • Connaissances techniques associées aux questions issues de votre pratique professionnelle
  • Ouverture à vos questions de pratique professionnelle
  • Transposition immédiate dans votre pratique
  • Présence à au moins 80 % de la totalité des cours
  • Pleine participation à des supervisions
  • Rédaction d’une documentation (description de cas, travail de fond ou développement et description d’outils) 
  • Brève présentation d’une question donnée ou présentation en groupe d’une demande de projet

Titre + diplôme

Certificate of Advanced Studies (CAS) de la Haute école spécialisée bernoise en Case Management

Enseignantes + enseignants

Enseignants de la Haute école spécialisée bernoise, enseignants externes de hautes écoles sélectionnés, expertes et experts confirmé-e-s du terrain.

Conditions + admission

Personnels spécialisés et dirigeants des services sociaux et de santé, de l’intégration professionnelle ainsi que du secteur des assurances : assurances sociales, assurance maladie, accident et responsabilité civile

Bitte beachten Sie unsere Zulassungsbedingungen.


Conditions d’admission spécifiques à la filière d’études :

Expérience professionnelle d’une à deux années dans un domaine d’activité relevant du Case Management. Possibilité d’une gestion de cas autonome avec fonction de conseil et d’accompagnement dans un domaine d’activité relevant du Case Management au cours de la formation continue

Détails pratiques + inscription

28./29. août 2024
18. ou 19. septembre 2024 (en groupes)
23./24. octobre 2024
20./21. novembre 2024
9. ou 10. décembre 2024 (en groupes)
16. janvier 2025
31. janvier 2025

Lieu de formation + infrastructures