Augmenter les utilisations intermédiaires grâce au système de construction modulaire

04.07.2022 Les bâtiments vides recèlent un grand potentiel pour des utilisations intermédiaires. Pour pouvoir équiper rapidement et à moindre cout les halles industrielles et les grands espaces de modules spatiaux et d’éléments encastrés, les chercheurs et chercheuses de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise BFH développent un système modulaire dans le cadre d’un nouveau projet.

Qu’il s’agisse de surfaces utiles en friche ou de bâtiments vides, la Suisse a beaucoup d’espace inutilisé à disposition. Parallèlement, le besoin d’espaces de travail ou de créativité abordables s’avère important. Les utilisations intermédiaires peuvent apporter une contribution précieuse dans ce domaine: elles augmentent l’attractivité du lieu et génèrent une plus-value pour la société tout en préservant la ressource que constitue le terrain à bâtir. Pour qu’une telle utilisation intermédiaire puisse voir le jour, il est essentiel de convaincre les propriétaires, les autorités ou le voisinage. Un outil de planification et de visualisation systématique permettant d’évaluer facilement la faisabilité d’un projet fait encore défaut. C’est cette lacune que le projet Innosuisse «àDisposition», tout juste lancé, vient combler! Afin de faciliter la planification et raccourcir les cycles d’utilisation, les chercheurs et chercheuses de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise BFH élaborent un système de construction modulaire. Grâce à un configurateur et à des processus optimisés, les idées de projets doivent ainsi pouvoir être facilement vérifiées, présentées et mises en œuvre en économisant du temps et des ressources.

Système encastrable pour le concept «House-in-House»

Le système modulaire doit offrir des solutions pour les modules d’espace et les aménagements intérieurs selon le concept «house-in-house» pour le bâti existant. Il s’adresse aux propriétaires de bâtiments inutilisés, en particulier de halles industrielles et de grands espaces, qui souhaitent examiner la possibilité d’une utilisation intermédiaire ordonnée ou d’une réaffectation temporaire à des fins propres, ou concrétiser celle-ci. L’outil prévu fournit aux exploitant-e-s un système d’installation simple, adapté à leurs besoins, testé et réalisable en autoconstruction. L’accent est mis sur la transformation du potentiel économique et social des immeubles (temporairement) vides en espaces (de travail) diversifiés, utilisables de manière flexible, par exemple comme espaces créatifs, espaces de coworking, scènes ou ateliers, grâce à une réaffectation peu couteuse. Au lieu d’une vacance non rentable, ce système génère des valeurs sociales et économiques diversifiées.

Laboratoire de recherche chez DISPO

Dans le cadre du projet, l’équipe de recherche développe différents prototypes de son système modulaire. Vous pouvez les tester chez DISPO à Nidau. L’ancienne chaufferie offre aujourd’hui déjà de l’espace pour des utilisations intermédiaires de toutes sortes et fonctionne comme lieu de rencontre entre différents groupes de créatifs, de professionnel-le-s de la culture et de l’artisanat.

En savoir plus